Posté le : 03-09-2010 à 22:28
Bonjour !
Je me joins à vous pour répondre à d-audrey.
On a fait construire, on a fait faire le gros oeuvre et franchement, il faut d'abord être sûr de soi. Etre sûr de "sacrifier" un an de ton temps de "vie sociale" et familiale. Ma puce n'a pas beaucoup vu son père pendant les travaux, on la faisait garder très souvent. Il faut jongler sur plusieurs tableaux à la fois. C'est très dur pour la vie de famille et de couple, il faut savoir laisser les engueulades sur le chantier :lol: Après, il ne faut pas partir avec l'idée qu'il y aura toujours quelqu'un pour aider. Les gens ont aussi leur vie et on ne sait jamais comment peuvent évoluer les "relations"
Je noircis le tableau mais c'est pour que tu sois sûre de savoir dans quoi vous vous embarquez. Après, ça se fait. On l'a fait, enfin, mon chéri a fait 80 % des travaux tout seuls et un peu moi :oops: . Il faut bien se renseigner partout pour les matériaux, le chauffage, l'isolation, prendre le temps de reflechir.
Pour le budget, on en a eu pour environ 125000 € pour 120 m² et un double garage. Après, il y a toujours des imprévus, il faut compter entre 5 et 10 % de surplus.
Tu entends quoi par finitions ? Le gros oeuvre, c'est maçonnerie et charpente, couverture donc il reste beaucoup de choses encore
Pour les démarches, il y a le déppôt du permis de construire, faire viabiliser la partie intérieure de ton terrain voir l'extérieur si besoin donc EDF, France Télecom, l'eau, les égoûts
Pour les charges, ne pas oublier qu'il y aura la TLE (taxe locale d'équipement) à anticiper. Ca fait un bon trou dans le budget sinon
Mais au final, on est chez soi et ça n'a pas de prix :lol: