Posté le : 14-03-2010 à 14:46
Maya (lol je connais ton prénom mais je préfère utiliser ton pseudo :lol:), les filles ont bien résumé, il faut utiliser l'alternance pour varier les nutriments et obtenir l'équilibre.
Le lait de soja oui, mais pas que.
En Asie, on boit beaucoup de lait de soja et pourtant il n'y a pas plus de problèmes de fertilité qu'ailleurs. Mais bon, on ne peut pas nier les phytroestrogenes, alors par mesure de précaution, il faut faire comme pour tout: de façon raisonnable et varier avec autre chose.
Cindy, pour t'aider à manger équilibré, sans devenir végétarienne, je te propose le livre de Garance LEREUX [i:22380df2cc]Ma cuisine végétarienne pour tous les jours[/i:22380df2cc]. On peut l'avoir sur le site de la Fnac avec frais de port gratuit donc moins de 19€ le livre.
Dedans, elle explique les basiques d'une alimentation équilibrée, quels sont les aliments à consommer, et surtout, il y a des tas de recettes pratiques que tout le monde peut apprécier sans être végétarien et sans passer des heures dans sa cuisine.
Je l'ai montré à des collègues, elles veulent se l'offrir et ont même déjà testé des recettes qu'elles ont adoré (notamment le houmous, délicieux sur un bout de pain grillé frotté à l'ail). Elles ne sont pas végétariennes mais veulent manger mieux. Et elles ont constaté que ce n'était pas compliqué.
Sinon les livres du nutritionniste Jean Michel COHEN sont pas mal non plus, j'avais commencé par ça avant de devenir végétarienne.
Pour ce qui est du lait, goûte le lait de noisette. Perso j'adore ça dans du muesli, ce sont des vrais flocons de céréales riches en nutriments, c'est un bon petit déjeuner équilibré (je prends du muesli aux fruits mais il en existe au chocolat).
Comme ça, tu n'abandonnes pas vraiment ton bol de lait (parce que tu peux continuer d'en boire encore du moment que tu essayes de modérer ta conso).
Et aussi, une alimentation riche en fibres (les céréales complètes, les fruits, les légumes par exemple) permet d'avoir un bon transit et d'éliminer les toxines, d'être "propre de l'intérieur" :mrgreen:.
Perso depuis que je suis végé, je n'ai plus de problèmes de transit.