Concours Auxiliaire Puericultrice...Aide..

Discussions

Auteur
stelladarla
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-02-2010 à 22:30
Coucou à toutes!! Je viens en espérant que vous pourrez m'apporter votre aide. je suis titulaire d'un Baccalauréat Sciences -Médico - Sociales. J'ai passé l'écrit d'auxiliaire puéricultrice, et j'ai obtenu les résultats aujourd'hui et j'ai réussit mon écrit. Nous étions plus de 700 candidats, et nous seront 192 pour l'oral. Voilà, je prépare à présent mon oral, j'étudie les thèmes sanitaires et sociaux, mais je souhaiterai obtenir des témoignages de certaines qui auraient passé ce concours, savoir à quoi m'attendre, vos expériences, et aussi pouvoir obtenir des conseils de vous qui l'avez passer et si vous l'avez réussit je souhaiterai avoir un avis venant d'un professionnel de ce domaine. Merci à vous les filles, j'attends vraiment vos témoignages.

Guest375831
330 messages
Guest375831
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-02-2010 à 22:50
Je ne vais malheureusement pas répondre à ta question car je ne l'ai jamais passé. J'ai passé mon cap petite enfance en 2008 et j'aurai aimé passé le concours aussi mais d'après nos cher amis de l'anpe l'école n'est pas payé par eux et ils sont INCAPABLE de dire si oui ou non y'a moyen de financer l'école. Donc si tu pouvais me dire quel organisme va financer l'école, j'en serais contente. Ayant travaillé en crèche, les ap m'ont dit que l'école n'était pas facile qu'il faut bosser et de mémoire t'as 3 examen à passer en école dont un final. Sinon va voir sur internet y'a des sites sur le sujet.
stelladarla 437 messages
stelladarla
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-02-2010 à 23:03
Bonsoir à toi, je suis vraiment navrée que tu n'ai pu accéder à ce domaine. Pour ma part, je suis déclarée comme demandeuse d'emploi, et pour les demandeurs d'emploi, la formation est de 1000 euros, donc je ne m'attends pas à ce que l'anpe me finance ces 1000 euros, puisque j'ai économisé pour pouvoir me payer l'année. Ensuite je sais que la formation n'est pas facile, d'ailleurs aucune formation n'est facile et seul le travail paye! Et je prépare à côté infirmière qui est bien pire que cette formation!!!! Je n'ai pas peur des études, j'en ai l'habitude d'ailleurs c'est pour cela que j'ai souhaité obtenir un bac, et puis je parts du principe que quand on est passionné par quelque chose on peut y arriver.

Guest163469
1305 messages
Guest163469
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-02-2010 à 06:02
bonjour alors j'ai passé mon concours ap en 98 malheureusement apres avoir eu l'écrit (pareil bac sms) je n'ai pas obtenue l'oral il faut dire que c ma bete noir que se soit pour celui ap / infirmière (pareil eu écrit a plusieurs reprise mais pas l'oral) et meme au permis je panique et donc les loupe a chaque fois le sujet que j'avais eu était quelques chose comme la pédopsychiatrie et la relation parents enfants nous avions un texte aussi soit disant la pour nous aider mais je n'ai pas vraiment vu de relation entre eux je trouvait se sujet plutot dur bon maintenant je dirais que j'aurais peut etre un ou 2 truc a dire mais est ce bon lol. sinon il y a des personne qui ont eu le theme du sida ect.. a vrai dire regarde les info et voit se qui passe le plus en ce moment par exemple les orphelin d'haiti l'urgence sanitaire ect.. pourrait peut etre etre des sujet qui pourrait tomber car fait d'actualité. je te dis bonne continuation et j'espere que tu l'obtinedra.
Guest217465
321 messages
Guest217465
Mamanaute
Avancée
Posté le : 09-02-2010 à 08:51
bébé patate le concours as est plus simple que le concours ap y'a toujours plus de place en as qu(en ap je sais de quoi je parle puisque j'ai passé les deux
stelladarla 437 messages
stelladarla
Mamanaute
Avancée
Posté le : 09-02-2010 à 12:01
Merci les filles pour vos témoignages! 0 la base quand on parle de concours, c'est toujours une bète noire!! Et pourquoi, tout simplement parce que les concours sont très difficile à obtenir et que comme le disent certaines d'entre vous, beaucoup de demandes pour peu de places!! Mais bon il faut que je reste confiante, si je ne croit pas en moi, c'est sûr je n'aurais rien dans la vie, je dois pas être plus bête qu'une autre alors pourquoi pas moi!! Et si je ne l'ai pas et bien j'aurai tenté! Ici nous étions 800 et on sera 192 à l'oral, et je fais déjà parti de ses 192 qui vont à l'oral alors quand je vois le nombre au départ que nous étions sa motive! 20 places sont disponibles, mais je vais donner le meilleur de moi même, car je pourrais enfin exercer ma passion et me lever le matin en aimant ce que je vais accomplir dans la journée!! Quelqu'un a parler de stress, tout le monde y est confronté, certaines personnes arrivent à le gérer mieux que d'autres, moi aussi je suis de nature très stressée, mais jusqu'ici une fois sur le moment j'arrive plus ou moins à le canaliser, et puis dans ma section de bac nous avions beaucoup travaillé sur l'oral, donc là c'est une chance qui se présente et il faut que je sorte de cette pièce en me disant que quoi qu'il arrive j'aurai tout donné! Voilà, je travaille cet oral, je me fais des fiches, sur le rôle de AP, les avantages et inconvénients du métiers, mes motivations...ect Les divergences à travailler en crèches ou milieu hospitalier..ect Et puis je mettrai en avant comme quoi j'ai effectué plusieurs mois en crèches et en maternité durant l'année d'avant afin d'acquérir des connaissances quant au métier, mais aussi que cela n'aura fait que confirmer mon choix d'orientation. Et puis à côté je bosse sur un bouquin que j'ai acheter avec les thèmes sanitaires et sociaux! Voilà En tout cas j'espère avoir d'autres témoignages, merci les filles

Guest797080
7974 messages
Guest797080
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-02-2010 à 12:12
[quote:5da8fc2378="bebe-patate"][quote:5da8fc2378="maywenn"]bébé patate le concours as est plus simple que le concours ap y'a toujours plus de place en as qu(en ap je sais de quoi je parle puisque j'ai passé les deux[/quote:5da8fc2378] Plus simple non,mais il y a plus de places donc plus de chances! C'est une préparation commune et à l'école il y a plusieurs modules communs! Céline :oops:[/quote:5da8fc2378] +1 le concours et la formation sont les mêmes (j'ai passée la formation d'ap en même tps que les as) sauf que + de chances d'avoir le concours d'ass car + de places. j'ai passé mon concours il ya 5 ans,j'ai eu l'écrit 8) et 17/20 à l'oral,ils prenaient que 52 personnes,j'étais en début de liste d'attente :( il ne faut pas stresser,vends toi,soit propre sur toi (surtout les mains!d'ailleurs grace à ce concours je ne me ronge plus les ongles :lol: :oops: ) en tout cas j'en ai un super souvenir,même si très déçue d'avoir raté de si peu,je comptais le repasser,mais on a déménager loin,et puis le projet bb s'est installé... bonne continuation :wink:
bbmarie2 5031 messages
bbmarie2
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-02-2010 à 12:36
j'ai passé les concours AP et AS plusieurs fois mais malheureusement mes notes d'oral ne m'ont pas permis d'aller en école ... L'oral n'est pas très compliqué, il faut juste bien organisées ces idées et faire un plan clair, parfois les sujets n'inspirent pas des masses mais généralement ça va. Ca dure 10 minutes donc ça passe assez vite, ensuite on parle des motivations etc c'est là que ça se joue le + je pense ! Par contre on m'a dit que l'experience comptait pour beaucoup, on m'a "reproché" de ne pas en avoir (je sortais du bac)..
stelladarla 437 messages
stelladarla
Mamanaute
Avancée
Posté le : 09-02-2010 à 12:56
Oui malheureusement j'ai une amie qui l'a tenté l'an dernier et avec 18.5 elle était sur liste d'attente! Mais bon il faut rester confiante sinon autant pas le passer, et puis comme je dis si je n'ai pas confiance en moi alors autant que je ne me présente pas! Je verrai bien Mais j'ai remarqué qu'ils disent étudier les thèmes sanitaires et sociaux qui sont général et en regardant des témoignages sur le net se sont des questions en rapport avec l'enfant! Oui apparemment il faut beaucoup miser sur sa façon de parler, et ses motivations, j'ai une amie de classe qui l'a eu l'an dernier, et elle n'avait rien comprit au sujet et elle tout misé sur questions personnelle et elle était très surprise d'être reçu! En général il n'accepte pas trop sortit direct des écoles, mais tout dépend aussi de la qualité de l'oral, il y en a qui sont admis! Mais bon j'ai effectuer des stages et du bénévolat afin d'avoir un plus, et je suis toujours rester fidèle à ma branche! Certains se présentent alors qu'il avaient choisit une orientation tout autre et ayant échoué, ils se portent sur ce concours et ça en général ils apprécie pas trop! Je suis encore preneuse!! Merci bébépatate pour ton soutien , j'ai oublié de le mentionnée toute à l'heure mais tu me remonte le moral!!

stelladarla 437 messages
stelladarla
Mamanaute
Avancée
Posté le : 09-02-2010 à 18:33
Merci à toi, ton attention me touche. Effectivement, je suis en train de travailler mon oral et surtout les questions d'ordre personnel afin de ne pas me trouver au dépourvu et de pouvoir y répondre. Je travaille également mes motivations et toutes infos concernant la formation, et le métier. A vrai dire il y a des questions qui me gênent un peu et qui sont susceptibles d'être posées, donc étant donné que tu es en quelques sorte dans le milieu j'apprécierai avoir ton avis. Je prends note de ces quelques questions et t'en fait part le plus rapidement possible. Encore merci, car j'en ai besoin j'ai assez de stress :(

stelladarla 437 messages
stelladarla
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-02-2010 à 19:03
Coucou Céline, Désolée de l'absence de réponses, mais je bosse mon concours et donc essaye d'y réfléchir. Pour le moment d'après mes renseignements, entretien dure 20 minutes, 10 minutes sur un thèmes sanitaire et social Et ensuite 10 minutes de questions personnelles: -les motivations, pourquoi avoir choisit ce métier? -Les qualités requises pour ce métiers - Nos qualités, nos défauts, et là je bloque sur défauts, comment arriver à se mettre un jugement sans trop se pénaliser! -Les avantages et inconvénients du métiers - Et pourquoi avoir choisit cette école, et là je bloque sur ça justement et je sais pas ce qui est bon de dire? Si jamais j'ai autre chose je te tiens au courant. Mais je passe également l'oral d'aide soignante à 3 endroits Le premier est pour le 25 fevrier. Merci à toi de m'éclairer.

stelladarla 437 messages
stelladarla
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-02-2010 à 21:57
Merci céline de m'apporter ton soutien, dans un moment de stress comme les révisions voir les derniers jours qui arriveront avant le concours, cela fait du bien de pouvoir en discuter. Disons que pour aide soignante je le passe dans 3 centres de formations. Mais pour auxiliaire de puériculture justement je ne le passe qu'à un seul endroit, et donc la question "pourquoi notre école" me bloque un peu car je ne sais pas s'il est bon de dire que géographiquement pour moi c'est plus simples et que je ne peux me permettre de partir pour le moment. Je ne sais pas si tu comprends bien ce que je veux dire! Ils vont se dirent quand on souhaite faire une chose on part! Et je ne me vois pas dire que leur centre est mieux que les autres, se serait être .... Qu'en penses tu? Ensuite oui je prépare énormément motivation, rôles, avantages, inconvénients, défaut, qualité, et me renseigne sur la formation, savoir comment elle est répartie..ect Avec tout ça, j'ai oublier de te demander quel âge tu avais, si quand tu as passé le concours tu avais des enfants, enfin voilà... En tout cas j'espère que le sujet thèmes sanitaire et social me parlera!! Encore merci à toi :wink:

stelladarla 437 messages
stelladarla
Mamanaute
Avancée
Posté le : 12-02-2010 à 12:52
Merci encore céline! Je suis vraiment désolée concernant la perte de ton ancien compagnon, je n'imagine même pas la douleur à vivre au quotidien, et surtout il doit être plus que difficile de se projeter dans l'avenir quand ça nous tombe dessus! Et pourtant tu as su réfléchir à ton avenir et à te reconstruire et rien que pour ça je te tire mon chapeau... En effet tu dois être une maman bien comblée avec tes boutchou , c'est vraiment formidable 5 enfants, il me tarde de pouvoir vivre cette expérience magique, et tu en a bien de la chance. Pour ma part je suis bien jeune et pourrait être quasiment ta fille, j'ai 22 ans, je suis seulement titulaire d'un baccalauréat SMS, ensuite j'ai travaillé durant un ans en tant que Agent des Services Hospitalier (ASH), ainsi cela m'a permit de pouvoir mettre de côté pour la formation, mais aussi j'ai pu faire plus ample connaissance avec le milieu médical. Ensuite j'ai effectué stages en maternité et crèches. Voilà pour mon petit parcours... Et non je ne suis pas encore maman, même si cette idée me hante bien, j'espère vraiment vivre ce bonheur un jour, mais seul mon ami travaille, et moi j'essaye d'atteindre mon objectif "exercer une profession qui me comble sur le plan professionnel"!! Alors être maman est d'actualité, mais une fois que je serais posée. Voilà Encore merci à toi

stelladarla 437 messages
stelladarla
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-02-2010 à 20:22
Bonsoir à toutes!! Je n'ai pas eu suite de ta part bébé-patate! Bon tout simplement pour t'informer que cet aprem j'ai eu mon premier oral, c'est une étape très très stressante! Il y avait beaucoup de monde, et comme à chaque fois je n'ai jamais de chances, et malgré tous mes efforts de révisions, je suis tombé sur un sujet sur lequel je n'était pas très à l'aise: En, gros c'était les justices mise enfin en faveurs des employés et non des employeurs concernant la souffrances au travail! En gros c'était ça, et du fait que je n'était pas à l'aise, je bafouillais un peu! Mais j'ai dis ce que je pensai, ce à quoi le sujet me fessai penser, ils sont restés neutres ne m'ont rien dit et une fois mon exposé terminé, ils sont carrément passé aux questions professionnelles. Types de questions personnelles: Mon parcours? Et il m'ont coupé en plein donc j'ai même pas pu faire part de mes motivations - les inconvénients du métiers et là aussi ils m'ont coupé j'étais deg de ne pas avoir dit grand chose -si je connaissais la formation: j'ai parlé des modules stages et là aussi ils m'ont coupé j'ai même pas pu dire en quoi consistai les modules. -Et la chose que je redoutai, "le décès", "la mort", et j'ai essayer de rentrer dans les détails tout en restant objective, et là il me dise on ne veux pas savoir ce que vous pensez en général on veut savoir comment vous, vous l'avez vécu la toute première fois? Et ensuite comment je comptais financer la formation. Voilà mon oral....

bbmarie2 5031 messages
bbmarie2
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-02-2010 à 22:29
a mon avis ils t'ont posé cette question par rapport au suicide chez france telcom ... enfin faut pas spécialement parler d'eux mais disons que c'est un fait actuel ... Bref .. Tkt pas, tout l'monde a l'impression de s'etre planté en sortant de l'oral et finalment on a souvent de bonnes nouvelles qq semaines après ;)
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.