Posté le : 21-03-2010 à 01:15
[quote:3e3c2c918d="La Souris verte"] Oh, oui :oui: :hinhin: :hinhin: :hinhin: encore!!! :lol:[/quote:3e3c2c918d] Et voilà... :choc: ... :hinhin:
Sinon et plus sérieusement en ce début de printemps calendaire. Question du dimanche:
Sur quel océan a-t-on dernièrement retrouvé un nouveau « continent de déchets » de surface équivalente à celle du Texas ? [b:3e3c2c918d]L’océan Atlantique.[/b:3e3c2c918d] :?
Pour le moment 48% de taux de réussite (à cette heure impromptue, 46 participants et 22 bonnes réponses), pas d'arbre planté et 178 bonnes réponses avant le premier.
Ci-après le paragraphe de GreenQuizz à ce sujet:
[i:3e3c2c918d]Une nouvelle montagne flottante d’ordures aurait été découverte par l’ONG Sea Education Association (SEA) à la fin du mois de février, mais cette fois-ci, au nord de l’océan Atlantique. Cette nouvelle décharge à la dérive se serait formée à moins de 1.000 kilomètres des côtes américaines. Cette dernière serait comparable à celle trouvée par SEA en 1997 à l’est de l’océan Pacifique, que l’ONG avait d’ailleurs baptisée « Great Eastern Pacific Garbage Patch », c’est-à-dire, « la grande plaque de déchets de l’est du Pacifique ».
Composé de bouchons de bouteilles, de cartouches vides, de morceaux de cagettes, de filets, de sacs et d’une collection de plastiques dont la majorité « n’excède pas un dixième de celle d’un trombone », ce « nouveau continent de déchets » occuperait une surface équivalente au Texas (696.241km²), voir pour certains, une superficie beaucoup plus grande équivalente à la France, la Belgique et la Grèce réunies (837.885km²). Sa profondeur serait estimée à environ 10 mètres, et à certains endroits, les déchets s’accumuleraient même jusqu’à plus de 20 mètres.
Guidée par les courants marins, la grande majorité de ces déchets proviendrait des rejets humains d’immondices via les fleuves ou encore les navires, mais aussi des décharges à ciel ouvert situées sur les continents, les débris légers étant portés par le vent jusqu’à la mer.
Cette pollution a donc des conséquences dramatiques sur la flore et la faune océaniques, les animaux marins, par exemple, se retrouvant piégés par les sacs plastiques et les filets, ou victimes d’une ingestion de ces débris (une tortue croyant par exemple qu’un sac plastique est une méduse). On estime actuellement que les morceaux de plastique entraîneraient la mort de près de 100.000 mammifères marins et de 1 million d’oiseaux de mer chaque année.[/i:3e3c2c918d]
Bon réveil à toutes 8)