Posté le : 02-10-2009 à 16:11
voila ce que jai trouvé peut etre que ça va taider..
Où peuvent reposer ou être dispersées les cendres d'un défunt ?
Aussitôt après la crémation d'un corps, les cendres sont recueillies dans une urne cinéraire munie extérieurement d'une plaque portant l'identité du défunt et le nom du crematorium. L'urne est remise à la personne qui a pourvu aux funérailles.
Cette urne peut être, après autorisation du maire, inhumée dans une sépulture, déposée dans une case de colombarium, dans le site cinéraire du cimetière ou scellée sur un monument funéraire à l'intérieur du cimetière. Les cendres peuvent aussi être dispersées dans un espace spécialement aménagé du cimetière.
Toutefois, si telle est la volonté exprimée par le défunt, l'urne peut être déposée ou inhumée dans une propriété privée, ou les cendres sont dispersées en pleine nature, sans pouvoir l'être sur les voies publiques. Ces opérations sont effectuées après déclaration auprès du maire de la commune.
Sachez qu' il n'est pas possible de déposer une urne dans une propriété privée en contrepartie du paiement d'un prix ou d'une adhésion.
A noter : il est possible de disperser des cendres en mer mais cela est interdit en rivière, les rivières étant assimilées à des voies publiques.
Bon à savoir : il peut y avoir un partage des cendres, sous réserve d'un accord entre les membres de la famille ou que le défunt en a manifesté la volonté.
http://vosdroits.service-public.fr/parti…
Oui mais pas les dispersées sur les lieux ou voies publiques.
déposer les cendres d'un défunt dans son jardin ?
Oui pour les cendres mais attention, un jardin n'est pas pour autant un cimetière privé. Les cendres devront suivre l'occupant ou ses ayants droit en cas de cession car imaginez qu'un nouveau propriétaire veuille un jour acquérir la maison. Dans ce cas, il vaut mieux une dispersion.
lors de la vente , les propriétaires ou ayants-droit doivent les reprendre.
Un diamant réalisé à partir des cendres d’un défunt
Quand une personne chère vient à décéder, ses proches aspirent souvent à garder d’elle un souvenir personnel et palpable. L’utilisation des cendres d’une personne décédée dans la création de bijoux est une pratique déjà connue.
Avec l’introduction du diamant LifeGem diamant, les Français pourront dorénavant – après le Benelux (2003) et l’Allemagne (2004) – transformer les cendres de leurs défunts en un diamant authentique et certifié.