Posté le : 25-10-2009 à 10:59
http://www.demain-la-terre.net/Les-ampoules-a-LEDs
[quote:abf7ae04a5]Les diodes électroluminescentes (DEL, ou LED) sont un dispositif électronique utilisé depuis longtemps pour réaliser des voyants lumineux (le témoin d’allumage de votre ordinateur, par exemple).
[u:abf7ae04a5]Des caractéristiques techniques intéressantes[/u:abf7ae04a5]
Leur principale caractéristique est que l’on peut contrôler précisément dès leur fabrication la longueur d’onde du rayonnement qu’elles émettent, au contraire d’une ampoule à incandescence, qui émet sur l’ensemble du spectre, jusque dans les infrarouges. Et c’est loin d’être un détail technique insignifiant ! En effet, l’émission d’infrarouges :
- n’apporte rien en termes de luminosité (c’est une fréquence lumineuse que l’oeil humain ne perçoit pas)
- induit une élévation de la température du dispositif.
7 % de l’énergie consommée par une ampoule à incandescence est ainsi transformée en lumière, les 93 % restants étant perdus en chaleur ! Une ampoule à incandescence de 60 Watts émet donc pour 4,2 Watts dans le rayonnement visible. Cela représente un gaspillage d’énergie inutile (à moins que vous ne vous chauffiez aux ampoules ?) et réduit l’espérance de vie de l’ampoule : l’alternance froid-chaud ne lui vaut rien... Une ampoule fluocompacte fait un peu mieux, mais est loin d’atteindre l’efficacité d’une LED, laquelle n’émet quasiment pas de chaleur.
[u:abf7ae04a5]Les ampoules à LED[/u:abf7ae04a5]
On trouve depuis peu sur le marché des ampoules à LED "super-lumineuses" [1] : constituées de plusieurs LED rassemblées, elles offrent un rendement bien supérieur à celle d’une ampoule à incandescence, et une consommation de l’ordre de 1 Watt par ampoule ! Et elles ont de plus une durée de vie quasi-illimitée (en moyenne 100 000 heures, soit plus de onze ans de fonctionnement).
Elles ont cependant également de gros inconvénients. Elles sont ainsi encore difficiles à trouver en France, elles sont chères à l’achat (mais très bon marché si l’on tient compte de leur durée de vie !), et elles peuvent même représenter un danger pour les yeux, car trop lumineuses !
L’efficacité croissante des produits proposés devrait rapidement compenser un autre de leurs inconvénients : elles éclairent finalement assez peu et de manière très directive, ce qui les rend plus adaptées à des veilleuses, lumières d’ambiance ou spots qu’à l’éclairage d’une pièce... C’est une limite qui peut paraitre rédhibitoire, mais des ampoules à LED produisant une lumière diffuse seraient déjà disponibles aux Etats-Unis. En attendant qu’elles arrivent en Europe, il nous faudra donc nous armer de patience... ou commander nos ampoules sur internet !
Mais elles ont également d’autres applications intéressantes : pour les phares de véhicules, ou les feux rouges [2] par exemple.
Elles offrent en outre le gros avantage, par rapport aux ampoules fluocompactes, de ne pas contenir de mercure...
[b:abf7ae04a5]Et le coût écologique de production ? ? ?
C’est sans doute là que le bât blesse. Leur fabrication requiert en effet, comme c’est souvent le cas des produits de haute technologie, des métaux rares (indium, gallium, or, magnésium...) et une importante dépense d’énergie [3]. Le bilan écologique global de ces appareillages n’est donc sans doute pas aussi positif qu’il paraît de prime abord. Mais encore une fois, ce coût est à diviser par leur durée de vie quasi-illimitée[/b:abf7ae04a5].[/quote:abf7ae04a5]
[quote:abf7ae04a5][1] c’est à dire que la quantité de lumen émis par Watt augmente. Pour plus de détails techniques, voyez ce document très complet du cabinet Sidler (format .pdf)
[2] Voyez le cas de la ville de Grenoble qui a amorti le remplacement de tous les feux de signalisation de la commune en trois ans !
[3] "L’énergie grise" est l’énergie dépensée non pas pour le fonctionnement, mais pour la fabrication, l’emballage, le transport et la destruction d’un appareil[/quote:abf7ae04a5]