Posté le : 12-09-2009 à 13:35
Bonjour à tous/toutes.
Aujourd'hui j'ai vu un reportage qui m'a retourné le coeur, et j'en pleure encore. Les hormones me direz vous, mais j'ai vraiment le coeur brisé, hormones ou pas hormones.
Un retraité a été rué de coups par trois policiers et est mort des suites de ses blessures. Pourquoi ? Parce qu'il était algérien.
(plus d'infos ici : http://www.europalestine.com/spip.php?article4213 )
Mais dans quel monde vivons-nous ?
Qui sont ces gens qui se permettent de prendre la vie d'une personne sous prétexte qu'elle n'est pas née dans le même pays ? Sous prétexte qu'elle est différente ? Et différente en quoi ? Sûrement différente dans le bon sens du terme, sûrement plus généreuse, et aimable qu'eux.
Mes filles me regardent pleurer et ma petite me dit "Maman veut aller coucher ?" et la grande ne comprend pas.
Comment lui expliquer que - dans le monde dans lequel elle essaye de grandir avec les valeurs que nous lui inculquons : la tolérance, le respect des différences, la générosité, et j'en passe - des gens se tuent car ils sont différents ?
Et ce même dans notre pays, car malheureusement cette haine est présente dans beaucoup de pays, mais ici.. on la cache.
Comment expliquer à ma fille que je pleure parce que je suis dégoutée de la race humaine, dégoutée de devoir vivre parmi ces gens qui sont mes semblables et qui sont des ordures ?
Comment lui expliquer qu'elle DOIT grandir ici ?
Elle veut changer le monde du haut de ses sept ans, elle veut que (je cite) "les gens y z'arrêtent de se tuer pas'kisson pas pareils" Elle dit que plus grande elle les empêchera de le faire... Et me voici encore plus triste devant ses illusions qui se transformeront indéniablement en désillusions.
Pardon pour le pavé je n'ai pas trop fait attention à la ponctuation, pardon pour le "ouin ouin" mais j'avais besoin de vider mon sac !
Merci de m'avoir lue, et mes larmes coulent toujours, car hélas, ce n'est qu'un exemple médiatisé parmi tant d'autres cachés.