Posté le : 21-08-2009 à 20:29
De retour dans la discussion...Je vous ai lu attentivement et j'ai vu que je n'étais pas la seule à m'interroger...
D'abord je réponds sur quelque chose qui m'interpelle : je pense qu'à part de très rares cas, il n'est plus du tout dans les habitudes des profs de "frapper"... J'ose penser qu'on inculque pas la tolérance et le respect par la force et la violence... C'est valable pour ce que je fais en classe comme à la maison, jamais je n'accepterai que ma fille prenne un coup (ni par son père, ni par moi,...) On enseigne pas de cette façon, il me semble...
Je suis effectivement effrayée mais comme je le disais pas seulement par l'école, j'ai parlé de ça car je suis forcement amenée à côtoyer les gamins dans ce milieu, mais ceux que l'on croise dans le rue (et attention parents, grands-parents ou enfants à la même enseigne!) sont tout aussi effrayants... J'ai vraiment l'impression d'être sans arrêt confrontée à des gens sans repères (politesse, courtoisie, savoir-vivre et j'en passe...), qui ne savent plus où sont les vrais valeurs, et les valeurs, toujours selon moi, cela passe aussi par l'ouverture d'esprit et les connaissances que l'on accumule... Je me dis, que nous qui essayons d'enseigner ces valeurs là à nos enfants, nous passons vraiment pour des ringards, mais faut-il accepter le jeu inverse pour ne pas que nos enfants soient rejetés, je ne sais pas?... Lorsque je dis par exemple que ma fille n'a pas le droit de regarder la télé toute la grande journée, je sens bien que l'on me juge...
Après école publique école privée, je suis moi aussi partagée, c'est vrai qu'il ne faut pas fuir le public mais les enseignants qui donnent leurs tripes sont de plus en plus confrontés aux bâtons dans les roues qu'on leur met, et que représentent-ils face à tous ces gamins dépourvus de repères? et ce niveau qui ne veut plus rien dire?... J'avoue que je n'ai pas encore de réponse, on verra avec le temps...
Il me semble aussi que le gouvernement y est pour qq chose, sinon pourquoi taper autant sur l'Education Nationale, on forme des inculques, pourquoi?... Peut être pour re créer une génération de main d'oeuvre à bas prix avec peu d'ambition et peu de réflexion... Voilà où j'en suis de mes réflexions ce soir...
A vous les studios!