Nous allons perdre notre droit a la retraite!!!!

Discussions

Auteur
mal0ry
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 12-08-2009 à 14:32
http://www.liberation.fr/economie/0101584886-retraites-les-meres-pourraient-perdre-leurs-avantages-des-2010 Lisez ceci.... Les années passées a elever nos enfants ne seront plus comptabilisées, donc nous n'auront plus de retraite " a taux plein".... On ne peut pas laisser faire ca!!!!sans rien dire!!!! :x
Guest186509
281 messages
Guest186509
Mamanaute
Avancée
Posté le : 12-08-2009 à 14:42
Salut ! Qu'on soit bien d'accord, il s'agit en fait de supprimer l'avantage accordé aux femmes qui travaillent ayant des enfants. Jusqu'alors elles pouvaient partir plus tôt (jusqu'à 2 ans par enfant). C'est cet avantage qui est remis en cause ... Toutefois, je suis bien d'accord, c'est inadmissible !!! :evil: Dans ma profession, nous bénéficions d'une caisse dérogatoire. Avant le réforme des retraites de l'année passé, les femmes qui avaient eu 3 enfants pouvaient partir au bout de 15 ans dans la profession ... cet avantage a déjà été supprimé, je pense qu'ils n'auront donc aucun scrupule à en faire de même pour le régime général :evil:
malicia84 3317 messages
malicia84
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-08-2009 à 15:08
Bonjour, c'est complètement bidon leur histoire, ils nous cassent les pieds avec leurs réformes, avec tout ça, beaucoup de mamans vont devoir reprendre le boulot tout en jonglant avec les enfants, mais si ils nous ouvrent pas plus de places en crèches et de places en assistantes maternelles, on va pas pouvoir non plus aller bosser... c'est le cercle sans fin là :oops:
jnyfer54 3814 messages
jnyfer54
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-08-2009 à 15:10
vive la france ... les pauvre encore + pauvre, les riches encore plus riches je vient encore d'en avoir la preuve aujourd'hui !!!! :gr::gr:
Guest186509
281 messages
Guest186509
Mamanaute
Avancée
Posté le : 12-08-2009 à 15:46
[quote:b88a25f1ad="Miss Malicia"]Bonjour, c'est complètement bidon leur histoire, ils nous cassent les pieds avec leurs réformes, avec tout ça, beaucoup de mamans vont devoir reprendre le boulot tout en jonglant avec les enfants, mais si ils nous ouvrent pas plus de places en crèches et de places en assistantes maternelles, on va pas pouvoir non plus aller bosser... c'est le cercle sans fin là :oops:[/quote:b88a25f1ad] Je ne crois pas que ça concerne les femmes aux foyers ou en congés d'éducation mais plus de supprimer les annuités "gratuites" qu'on accordait aux femmes qui ont eu des enfants! Toutefois, effectivement il n'y a pas de cohérence dans la politique actuelle si ce n'est réduire les charges de l'état un max ... au profit du privé biensure !!! Vive le libéralisme et vive l'individualisme ! C'est comme cette taxe carbone ... je suis pourtant "écolo" mais premièrement en quoi ça va réduire les émissions de CO2 de taxer les gens ??? Deuxièmement, ne faudrait il pas favoriser les transports en commun si on veut réduire l'utilisation des véhicules individuels ?? Je ne sais pas chez vous, mais dans ma ville, l'abonnement bus ne fait qu'augmenter tous les ans :roll: on supprime aussi les avantages accordés aux personnes agées, handicapées, étudiants ... Elle est où la cohérence ??? Bon j'arrête, je suis HS :oops:
inochan 6360 messages
inochan
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-08-2009 à 18:34
j'en aie marre de cet état,qui a cause de ses reformes de loi va tous nous mettre sur la paille au lieu de nous aider :?
sbtnm62 1432 messages
sbtnm62
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-08-2009 à 10:45
alors d'accord aux jardins d'éveils payants, a la retraite modifiée etc mais a ce moment la je veux un vrai salaire de mère au foyer qu'on reconnaisse enfin réellement que nous somme les 1eres levées et dernières couchées que nous n'avons pas de RTT pas de congés payés par d'arrêt de travail si on est malade ...
malicia84 3317 messages
malicia84
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-08-2009 à 15:22
[quote:e5f6ec4a5b="sbtnm59"]alors d'accord aux jardins d'éveils payants, a la retraite modifiée etc mais a ce moment la je veux un vrai salaire de mère au foyer qu'on reconnaisse enfin réellement que nous somme les 1eres levées et dernières couchées que nous n'avons pas de RTT pas de congés payés par d'arrêt de travail si on est malade ...[/quote:e5f6ec4a5b] +1 c'est clair, un vrai statut de femme au foyer avec un vrai salaire ça ferait avancer les mentalités et on se sentirait moins frustrée ni "exclus socialement" si je peux me permettre cette expression :wink: [b:e5f6ec4a5b]cyrès[/b:e5f6ec4a5b] chez nous les villes sont trés mal desservies par les bus, c'est trés cher et les horaires ne collent forcément pas avec tes besoins, même s'ils ont crée un système de "bus" à la demande...
justbonny 39 messages
justbonny
Mamanaute
Débutante
Posté le : 13-08-2009 à 15:25
quand j'ai vu sa au journal j'ai trouvé sa vraiment injuste et il ne faut pas qu'on laisse faire sa deja que par rapport aux messieurs on a moins d'avantage je parle niveau carriere si en plus il nous enleve les avantages durement gagnés ou va t'on !!!
lifoutoctoc 81 messages
lifoutoctoc
Mamanaute
Débutante
Posté le : 13-08-2009 à 21:35
Si j'ai bien compris ça concerne les mamans en congés parentals, donc celles qui ont un emploi. Il ne me semble pas que les mères au foyer (hors congés parental ou en disponibilité) cotisent pour la retraite ou aient droit à une indemnisation retraite. En tous cas ma tante n'a le droit à rien et elle a passé sa vie à élever ses 3 enfants. Ou alors elle ne savait pas. Plutot que d'enlever ça il ferait mieux de l'accorder aux hommes qui sont en congés parentals, je trouve même incroyable qu'ils n'y aient pas droit sous prétexte qu'ils sont des hommes ! Homme ou femme : on a droit au congés parental mais on a pas les mêmes "avantages" ! Je vous rejoins sur le fait qu'on soit "mal vu" quand on décide de rester à la maison à se la couler douce pour élever les enfants !! Je le vois tous les jours avec ma patronne qui passe sont temps à dire des mamans au foyer qu'elles n'ont aucun savoir ou conversation car elles ne travaillent pas ! Si elle savait que je rêve de devenir mère au foyer malgrés la pression sociale exitante. Moi je vous tire mon chapeau à toutes celles qui élevent leurs bout de choux.
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-08-2009 à 22:14
Kikou, C'est le mois d'août les filles. Ils n'ont pas fini de nous en pondre pendant que les Français se font dorer la pilule. Si j'ai bien compris, les actualités du moment sont donc: - la réforme de la retraite dont vous parlez ici :shock: - la taxe CO² (celle là elle va me coûter) :evil: - la fermeture des écoles en cas de pandémie :roll: Celle là me laisse perplexe (n'ayant pas trop suivi les infos ces temps-ci... :oops: ) Fermer les écoles pour éviter la propagation de la grippe certes. Mais alors les enfants n'ont pas le droit d'être gardé en groupe. Donc ils ne peuvent pas être mis en garderie pour les maternelles ou en centres aérés pour les primaires et collèges. Donc qui va garder chaque enfant chez lui pendant que les parents travaillent? Et l'école n'étant pas payante (publique bien sûr...) qui payera le salaire des personnes embauchés pour garder les enfants (en micro groupe bien sûr - pandémie oblige) pendant que les parents qui ne peuvent pas arrêter de bosser iront justement bosser? Pouvez-vous éclairer ma lanterne? Je sais que je pousse dans mon raisonnement et que je joue l'avocat du diable d'une certaine manière. Mais tout ceci me laisse encore une fois songeuse. BIZ 8)
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-08-2009 à 08:12
voila ce que j'ai trouvé ce matin.... c'est justement a cause du pbm de la parité que le pbm a été soulevé par la Halde, qui a demandé au gouvernement de trouver une solution pour que les hommes ne soient pas "lésés" avec cette histoire d'enfants et de retraite "Actuellement, les femmes salariées du privé ayant élevé des enfants peuvent bénéficier d'annuités supplémentaires pour le calcul de la durée de cotisation nécessaire à une retraite à taux plein, pouvant aller jusqu'à deux ans par enfant. Mais cette majoration de durée d'assurance (MDA), [b:de86b84f53]réservée aux femmes, pose un problème juridique d'égalité des sexes[/b:de86b84f53], pointé par la [b:de86b84f53]Halde[/b:de86b84f53] (Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité) puis par la Cour de cassation en début d'année. [b:de86b84f53]Le gouvernement "essaiera de trouver un système qui permette l'égalité hommes-femmes et qui, en même temps, donnera un avantage aux (...) mères"[/b:de86b84f53], a assuré le ministre du Budget Eric Woerth. Selon la présidente de la Cnav (assurance vieillesse), Danièle Karniewicz (CFE-CGC), "si on devait appliquer (la MDA) de façon strictement identique aux hommes, on doublerait la dépense, et on ne peut pas se permettre de le faire". Et de rappeler que le système coûte déjà un peu moins de quatre milliards d'euros par an à la branche retraite de la Sécu, déjà en déficit de 8 mds. Aussi l'une des "pistes étudiées actuellement" par le gouvernement et la Cnav serait de considérer "qu'il y a quand même une partie de ces deux ans vraiment liée à la maternité en que telle, à l'accouchement et au congé maternité, et qu'il faut préserver pour la femme", peut-être à hauteur d'un an de majoration, explique Mme Karniewicz. Une autre partie de majoration pourrait alors être ouverte aux deux parents, par exemple en avantageant celui qui "aura réellement interrompu sa carrière professionnelle", selon elle. Cette période pourrait aussi être partagée entre les parents.
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
Guest186509
281 messages
Guest186509
Mamanaute
Avancée
Posté le : 14-08-2009 à 10:02
[quote:c467778aa7="fanny318"] [b:c467778aa7]Le gouvernement "essaiera de trouver un système qui permette l'égalité hommes-femmes et qui, en même temps, donnera un avantage aux (...) mères"[/b:c467778aa7], a assuré le ministre du Budget Eric Woerth. [/quote:c467778aa7] logique ... Enfin, ils sont marrants, on accorde cet "avantage" aux femmes, il me semble, parce que sur toute sa carrière une femme n'atteindra jamais le niveau d'un homme de même formation et de même compétence. Les femmes subissent une discrimination simplement parce qu'elles sont arrêtées, même si elles ne s'arrêtent que 2 mois ... Il y a une nette discrimination homme/femme sur l'évolution de carrière, pourtant là ça n'inquiète personne !!! On nous le dit de temps en temps mais concrètement rien de change. En retour on accorde ce petit avantage aux femmes et ces messieurs ne sont pas encore contents !!! Mais où va-t-on ??? Moi je dis OK mais dans ce cas, on aligne dès maitenant salaire et évolution de carrière !!! On va voir si ces messieurs seront encore d'accord !!! Cet avantage n'a pas de rapport avec le congés parental d'éducation, il est lié à la grossesse en elle-même, l'accouchement, les arrêts de travail ... pour combler un manque d'évolution possible. Tikabou, eh bien si les enfants ne peuvent aller à l'école, les parents resteront chez eux pour les garder :mrgreen: hummmm ce sont les patrons qui vont être contents :lol:
mal0ry 754 messages
mal0ry
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 14-08-2009 à 11:59
[quote:d828c2a530="tikabou"]Kikou, C'est le mois d'août les filles. Ils n'ont pas fini de nous en pondre pendant que les Français se font dorer la pilule. Si j'ai bien compris, les actualités du moment sont donc: - la réforme de la retraite dont vous parlez ici :shock: - la taxe CO² (celle là elle va me coûter) :evil: - la fermeture des écoles en cas de pandémie :roll: Celle là me laisse perplexe (n'ayant pas trop suivi les infos ces temps-ci... :oops: ) Fermer les écoles pour éviter la propagation de la grippe certes. Mais alors les enfants n'ont pas le droit d'être gardé en groupe. Donc ils ne peuvent pas être mis en garderie pour les maternelles ou en centres aérés pour les primaires et collèges. Donc qui va garder chaque enfant chez lui pendant que les parents travaillent? Et l'école n'étant pas payante (publique bien sûr...) qui payera le salaire des personnes embauchés pour garder les enfants (en micro groupe bien sûr - pandémie oblige) pendant que les parents qui ne peuvent pas arrêter de bosser iront justement bosser? Pouvez-vous éclairer ma lanterne? Je sais que je pousse dans mon raisonnement et que je joue l'avocat du diable d'une certaine manière. Mais tout ceci me laisse encore une fois songeuse. BIZ 8)[/quote:d828c2a530] Les adultes non pu n auraont pu le droit de se regrouper dans un meme endroit.... il n y a pas que les enfants... au boulot de mon mari, ils ont deja pris des mesures pour que chacun travail de chez lui....
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-08-2009 à 13:16
[quote:b00eb6c276="cyrès"][quote:b00eb6c276="fanny318"] [b:b00eb6c276]Le gouvernement "essaiera de trouver un système qui permette l'égalité hommes-femmes et qui, en même temps, donnera un avantage aux (...) mères"[/b:b00eb6c276], a assuré le ministre du Budget Eric Woerth. [/quote:b00eb6c276] logique ... Enfin, ils sont marrants, on accorde cet "avantage" aux femmes, il me semble, parce que sur toute sa carrière une femme n'atteindra jamais le niveau d'un homme de même formation et de même compétence. Les femmes subissent une discrimination simplement parce qu'elles sont arrêtées, même si elles ne s'arrêtent que 2 mois ... Il y a une nette discrimination homme/femme sur l'évolution de carrière, pourtant là ça n'inquiète personne !!! On nous le dit de temps en temps mais concrètement rien de change. [/quote:b00eb6c276] exactement....comme d'hab, au lieu de s'attaquer au VRAI problème, on va faire un reforme qui enfoncera un peu + les gens
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.