Devenir assistante maternelle

Discussions

Auteur
Message
nouss2 1337 messages
nouss2
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-07-2009 à 18:15
Bonjour, Je suis actuellement en congé parental jusqu'a l'année prochaine, mais j'envisage de devenir assistante maternelle, pour pouvoir m'occuper aussi de mes enfants. Je voudrais savoir quelles sont les démarches à faire auprès de qui ?? Si qqn peut me renseigner... se serait sympa ! Merci d'avance
Guest797080
7974 messages
Guest797080
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-07-2009 à 18:30
coucou! il faut faire une lettre au conseil général,en demandant le nombre d'agrément que tu veux. en sachant qu'un enfant de moins de 3 ans vaut 1 agrément.. :wink: bon courage :wink:
lolita51400 382 messages
lolita51400
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-07-2009 à 18:41
Bonjour!! Pour devenir assistante maternelle il faut que tu appelles le conseil general pour qu'ils te donnent le nom et l'adresse de la personne a qui s'adresser dans ta circonscription. Une fois cela fait, envoies un courrier avec tes motivations a cette adresse avec accusé de reception. Ils ont 3 mois a compté de la date de ton accusé de reception pour te repondre... Pendant ce labs de temps tu seras contactée par quelque'un du conseil général pour que tu sois visité une premiere fois afin de te poser des questions sur les enfants, sur toi, tes motivations , etc.. Puis(ce n'est pas toujours le cas), tu auras une deuxieme visite pour voir la securité dans ton appartement, et te poser des questions sur des mises en situations ( genre "un enfant se blesse, que faites-vous?") puis au terme des 3 mois, tu passes en commission et tu as ta reponse avec le nombre d'agrément autorisé, ainsi que les horaires! Voila, j'espere t'avoir aidé! :wink:
Guest797080
7974 messages
Guest797080
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-07-2009 à 18:44
appelles le conseil général,car apparemment ça marche pas partout pareil car moi j'ai juste écrit au conseil général,puis une visite de la puer,puis comission et formation...
Guest167105
106 messages
Guest167105
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-07-2009 à 19:46
Bonjour, Justement j'attends la réponse de la commission ! Pour ma part, (je suis dans le vaucluse), j ai appelé le conseil général qui m'a donné plusieurs dates de réunion d'infos. Lors de cette réunion on t'explique le métier... et on te donne un dossier. Lequel tu dois remplir et accompagner de quelques pièces (radio de poumon, vaccination à jour, casier judiciaire...) Tu l'envoies en AR, ils ont trois mois pour te répondre, durant lesquels en général tu as les visites de puéricultrice et assistante sociale, elles font une enquète sur toi, domicile, mari et enfants... A la suite de cela tu passes en comission et si la réponse est positive tu reçois tes dates de formation pour ensuite pouvoir exercer. voila ! biz
Guest797080
7974 messages
Guest797080
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-07-2009 à 20:14
radio des poumons?oauh jamais on ns a demandé ça nous!on a pas eu de réunions non plus :? par contre on m'a demander les vaccins à jour et le casier judiciaire de mon homme et moi :wink:
Guest167105
106 messages
Guest167105
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-07-2009 à 20:25
Oui radio des poumons pour mon chéri et moi ! Ca doit dépendre des régions.
sbtnm62 1432 messages
sbtnm62
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-07-2009 à 00:19
concernant le fongecif tu travailles actuellement ? tiens voici le lien http://www.fongecif.com/Page/CFongecif.htm cherche celui de ton domicile et demande leur cela sera plus rapide et plus sur! sinon pour le concours d'atsem c'est un concours comme tu en passe pour rentrer dans la fonction publique et non un concours pour entreprendre une formation. en gros il doit y avoir certaines conditons et une fois que tu as le concours si cela depend de la fonction publique territoriale il t'appartient de trouver un poste toi meme sinon tu en auras un mais bon je te dis tout cela de tete va sur ce site je pense que tu pourrai avoir des infos http://www.atsem.fr/ donc logiquement le fongecif n'a rien a faire dans ton projet, sauf si tu dois passer un diplome genre cap petite enfance ou autres pour tenterle concours d'atsem a la rigueur si tu en dis plus sur ta situation ( si tu travailles ou pas etc) on devrait pouvoir mieux te renseigner
sbtnm62 1432 messages
sbtnm62
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-07-2009 à 09:28
donc le fongecif pourrait te payer un cap petite enfance ou un truc de ce genre. mais sinon si tu t'en sens capable tu peux essayer de trouver les livres qui vont bien et t'auto former, a ton age c'est encore possible et pas si dur que cela a te remettre en route !
erika84 3318 messages
erika84
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-07-2009 à 19:20
bonjour je veux pas te démoraliser mais le concours si tu la est valable qu'1 ans en clair si tu aa pas trouvé de boulot pdt ses 1ans faut le repassé, et pour info les places dans les écoles car c bien de cela quon parle sont TRES RARE!!!.. les listes sont tres longuessssssss par chez moi ca marche que par piston pour rentré dans les écoles, mé bon bon couraga a toi kan meme!!
erika84 3318 messages
erika84
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-07-2009 à 09:14
[color=indigo:4af8a3fce5][b:4af8a3fce5]Bonjour! Ba enfete le concours d'atsem, faut avoir 3enfants pour pouvoir le fire ou le cap petite enfance, donc c tout vu, je peux pas je suis entrain de m'orienté vers le cap petite enfance en fongecif[/b:4af8a3fce5][/color:4af8a3fce5][/quote] bonjour tu va dire que je suis démoralisante :wink: mais j'ai le cap petite enfance et les débouché sont bouché si je peut m'exprimer comme ca.. depuis que je lai + de 5ans j'ai jamais pu bosser dans les ecoles ou creche.. surtout maintenant dans se secteur il demande que des contrats aidés.. alros bon un conseil c vraiment pas une bonne voie pour l'avenir.. moi je regrette vraiment! :cry:
sbtnm62 1432 messages
sbtnm62
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-07-2009 à 09:19
je voulais aussi le faire et a moins ensuite de travailler chez des particuliers sinon les debouchés sont tres rares. si tu veux vraiment travailler avec les enfants tentent peut etre plus puericultrice ou moins dur auxiliaire de peuriculture avec cela tu peux en plus travailler dans les hopitaux en plus des creches et des ecoles
sbtnm62 1432 messages
sbtnm62
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-07-2009 à 10:50
le fongecif ne t'aide en rien a avoir le diplome sa te donne juste un revenu equivalent a un salaire le temps de la formation et c'est tout et il n y a pas a ma connaissance de passerelle entre cap petite enfance et auxiliaire de puericulture je m'etais aussi renseignée. a la rigueur sa t aide a passer le concours car tu as deja des connaissances mais c'est tout. donc sa te ferai passer un diplome qui ne t aide pas vraiment a en avoir un autre a voir ? ca
coralie77430 1742 messages
coralie77430
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-07-2009 à 13:29
[quote:80dc75ff1a="B@mbi"][color=indigo:80dc75ff1a][b:80dc75ff1a]Bonjour C sur, que si je passe un diplome, pour pas travailler dans le domaine que je veux, c pas vraiment la peine, Apres en passant par un fongecif, peut etre que j'y arriverait plus facilement? je vais me renseigner, SInon apres je peux passé le cap petite enfance et ensuite monté pour etre auxiiliare de puericultrice? merci les filles[/b:80dc75ff1a][/color:80dc75ff1a][/quote:80dc75ff1a] salut cette filiere m'attire enormément j'ai le BEP sanitaire et sociale et j'ai les cours de CAP petite enfance a la maison par correspondance pour pouvoir le passer. auxiliaire de puer il faut passer un concours puis il y a uen formation ( tout comme aide-soignante. pres de chez moi un lycée fait cette formation, j'aurais aimé tenté mais il fallait être déscolarisé moins d'un an. je vais tenter quand même puisque j'ai étudié dans ce lycée durant 4 ans..on verra bien. mais au niveau creche les places sont introuvable et ATSEM ma mere l'est et c'est un metier qui va surement disparaitre a cause de la fermeture des ecoles maternelle
sbtnm62 1432 messages
sbtnm62
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-07-2009 à 18:57
bon en gros tu vises le fongecif! et si tu demandais a faire un bilan de competences, peut etre t 'epanouirais tu aussi ailleurs qu'avec des enfants?
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.