Posté le : 19-07-2009 à 09:38
Bonjour a tous
Felicitations à toi, et bon retablissement à Mr Roger!!
je viens poster aussi car il m'est arrivé un peu la meme histoire, et je me dis que mon temoignage+ le tien peuvent defitivement motiver certain a passer l'afps
je suis infirmiere et infirmiere sapeur pompier ds ma caserne de volontaire, il y a 5 ans, je finissais ma formation de secouriste.Pour info mon ecole d'infirmière ne nous a pas fait passé l'Afps d'entrée de jeu.
Un jour avec mon mari (pompier volontaire aussi), nous nous rendions à moto de gap à grenoble pour l'anniversaire d'un copain, plein été, bp de monde..
puis a mi chemin (Laffrey pour celles qui connaissent), un gros ralentissement.. on arrete la moto et on decide d'aller voir..
on s'approche d'un attroupement.. et soudain je vois un gamin d'une quinzaine d'année allongé sur le trottoir en PLS, les gens sont debout autour, le regarde, ils attendent les pompiers qui viennent d'etre appelés.
je m'approche du gosse, il a les yeux fixes grands ouverts, de grands yeux bleus.. le bas de son visage commence a devenir bleu aussi..
je comprends tout de suite qu'il y a un soucis, je questionne les gens autour, on me dit "il a fait un malaise en voiture, on s'est arreté on attend les pompiers"
sauf que personne n'a capté qu'il etait en arret cardio
je le retourne vite fait, prends son pouls --> rien, comme je tremble je demande a mon mari de confirmer l'arret cardio respi --> il confirme
on attaque tout de suite la Réanimation Cardio Pulmonaire, la maman nous regarde, elle ne sait plus ce qui se passe, c'est un truc de fou, toute la famille se suivait en voiture, oncles tantes grd mere, cousines, pour aller a une fete de famille
la RCP dure hyper longtemps car les pompiers viennent de loin (vizille pour ceux qui connaissent), on a beau etre pompiers ou infirmier ou les 2; qd on a pas de matos, on est comme les autres, c'est a dire tres mal !!!
finalement les pompiers arrivent, on se fait gentiment ejecter par contre, personne nous demande nos coordonnées, ou ce qu'on a fait (enfin peut etre qu'on a demandé a mon mari je sais plus j'essayer de rassurer les familles choquées)
l'helico est arrivé a embarqué le gamin qui apparament n'etait pas mort
on est reparti en moto tout tremblants
qq jours + tard on apprenait qu'il etait en réa, intubé ventilé; je me suis meme dit "mince quel interet de garder en vie si c'est pour en faire un legume"
mais bon, on ne peut jamais savoir...
5 ans se sont passés.. à chaque fois qu'on passe par là on a une pensée pour ce gamin, qu'est il devenu??
aucun moyen de savoir
et puis fin juin on est invité a grenoble au mariage d'une cousine de mon mari, à notre table on est assis a coté d'un pompier de vizille; et là on en vient a discuter de ca
et on apprend que le jeune homme va bien!!!
il a repris ses activités normalement; bon il faisait du foot a haut niveau et ne peut plus car il a une malformation cardiaque, mais tout va bien pour lui
j'aimerais vraiment le revoir, voir son regard "vivant" car je suis marquée par ces yeux vides;
mais tant pis si ca se fait pas, etre secouriste c'est aussi ca : l'anonymat. :wink:
n'hesitez plus les filles