C’était le 26 juin 2009, c’était une journée heureuse car j’avais été voir ma petite sœur Cornelia qui avait accouché de sa petite fille à la maternité de Thionville 3 jours auparavant. J’étais accompagné de mon autre petite sœur jenny et de mon fils Yohann. Le temps était limite à l’orage, peut-être qu’en repartant il allé pleuvoir…
Vers 18h30, nous décidons de dire au revoir aux heureux parents. Je décide de prendre la route du bois de l’étoile en direction de Hayange car c’est une route que j’aime bien, ça roule très bien en général.
Je discutais avec ma petite sœur de tout et de rien quand tout à coup je vois une camionnette stationnée sur le bas coté, j’y jette un coup d’œil assez furtif mais j’ai le temps d’apercevoir un monsieur allongé en PLS, un autre au dessus en train d’essayer de le « réveiller » et un troisième avec un téléphone portable complètement affolé.
Je décide de m’arrêter pour voir ce qu’il se passe et savoir si je peux les aider. Le monsieur au téléphone frappe à mon carreau et me dit : « où on est ?! Où on est ?! » J’essaie de lui répondre tout en me dirigeant vers la victime. Il s’agit d’un monsieur plutôt corpulent, entre 55-60 ans, s’appelant Roger, n’ayant aucun antécédent particulier, ne fumant pas et ne buvant jamais d’alcool.
Je ne dis à personne que je suis IDE car j’avais peur qu’en leur disant tout le monde se reposent sur mes épaules et que personne ne bouge.
Je vérifie son état de conscience comme on me l’a appris, il ne répond à aucun de mes stimuli, je vérifie si il respire, apparemment oui.
Le monsieur au téléphone s’énervé avec le médecin du SAMU donc je lui ai demandé de répéter mots pour mots ce que j’allais dire : « dites lui qu’on a un inconscient qui respire, qui est en PLS ! »
je questionne les personnes présentes pour savoir ce qu’il s’était passé : 3 amis étaient dans les bois en train de le couper et de le rentrer sous une forte chaleur d’été quand tout à coup Roger a ressentit une douleur violente dans le dos, son amis a alors pensé à une déchirure car Roger y allait de bon cœur. Il voulait appeler le médecin mais Roger a dis que ca allait et qu’il ne voulait pas. Il a ensuite vomit et s’est allongé quelques minutes pour se reposer. Tout allait alors mieux. Ces 3 hommes ont décidé de rentrer chez eux avec la camionnette, et sur le trajet, après quelques minutes, Roger a alors perdu connaissance et a commencé à avoir des râles. C’est alors qu’ils l’ont descendu du véhicule et mis en PLS.
Je demande à ce que les gens autour me trouvent de quoi le couvrir avec n’importe quoi car en plus il se met à pleuvoir de bonnes averses mêlées à de l’orage.
Jenny est au sec dans la voiture avec Yohann à ses côtés, jenny comprend que la situation devient grave.
Son meilleur amis lui mettait la main dans la bouche et lui tenait la langue, je l’ai écarté car je n’arrivais pas à apprécier sa respiration.
La victime est maintenant couverte, je la vois devenir bleu, je ne sens plus le soulèvement de sa cage thoracique sous ma main. Ni une ni deux, je le retourne vite sur le dos, incline sa tête en arrière, et essaie de sentir un souffle d’air de sa bouche sur ma joue mais je ne sens rien !!
IL EST EN ARRET CARDIO RESPIRATOIRE !!! C’est très impressionnant la couleur bleue qu’il prend. Une dame me rejoint et se propose pour faire la respiration artificielle ! Cool, une aide en plus ne me fera pas de mal dans la panique !
Je commence la réanimation cardio pulmonaire (RCP) comme on me l’avait appris en formation 15 jours auparavant, je tiens à préciser, bien au milieu de son sternum, entre les 2 mamelons, je fais 30 massages et je dis à la dame, 2 insufflation et lui précise quand ca passe ou pas et on continue.
J’ai les genoux dans les graviers, ça me fait mal, je suis trempée avec toute cette pluie mais ce n’est pas le plus important. Jenny me regarde tant bien que mal essayer de faire revenir cette personne à la vie, elle est en pleure.
Au bout de presque 3 cycles, les pompiers arrivent, la dame arrête les insufflations sans que je lui ai demandé alors je me retrouve à devoir continuer le massage non-stop, les pompiers veulent le mettre sur un brancard pour travailler au sec dans leur camion, un pompier prend alors ma place.
Je suis toute chamboulée, l’ami de Roger devient virulent à leur égard, je vais tenter de le calmer en lui disant de les laisser faire leur travail, qu’il nous tiendrait au courant de la situation.
J’échange quelques mots avec la dame qui a pratiqué le bouche à bouche et regagne la voiture ou m’attend jenny en larme et yohann bien sage.
Je croise l’autre ami de la victime, celui du téléphone qui lui est plus calme et lui demande de ne pas laisser le meilleur ami de Roger tout seul.
Là dans ma voiture, je réalise ce qu’il s’est passé, que j’ai agit pour essayer de sauver quelqu’un, ca ma fait très peur, je me mets aussi à pleurer pour évacuer tout ce stress.
Les pompiers viennent me voir dans ma voiture pour savoir quels gestes j’ai pratiqué, combien de cycle j’ai fait, les réactions de la victime…Il prend mon adresse, je lui laisse aussi mon numéro de téléphone, je vais recevoir une médaille car il me dit que j’ai vraiment fait du bon boulot. Le médecin du SAMU arrive ensuite.
La victime a repris une respiration de lui-même et a un pouls assez filant, mais est toujours inconscient, c’est déjà mieux que rien.
Je vais ensuite discuter avec le meilleur ami de Roger, il me raconte que Roger était son témoin de mariage pour le mois d’août et qu’il n’a donc pas le droit de mourir. Sa femme arrive ensuite accompagnée. J’ai laissé mon numéro de téléphone au meilleur ami de Roger, en espérant qu’il me tienne au courant de son état.
Pour la 1ère fois de ma vie je sauve la vie de quelqu’un en appliquant des gestes simples encore tout frais dans ma tête car j’avais eu mon recyclage 15 jours avant, heureusement.
J’osais espérer ne jamais devoir m’en servir, j’espère en jamais devoir m’en resservir car ca m’a vraiment fait peur et marqué à vie.
Entre masser un mannequin et une vraie personne il y a de grande différence.
J’espère recevoir un coup de téléphone prochainement pour m’annoncer la bonne nouvelle que Roger s’en est sortit, je croise les doigts….
merci à tous ceux et celles qui ont lu mon histoire jusqu'au bout et je conseil vraiment à tout le monde de faire la formation des 1ers gestes d'urgence car ca peut sauver des vies, aussi bien à des inconnus dans la rue que vos proches, qu'ils soient adultes, enfants ou bébés. ce n'est pas parce que je suis inifrmière que j'ai l'habitude de pratiquer ces gestes et de gérer mon stress, loin de là, c'etait une 1ere pour moi, comme quoi que c'est à la portée de tout le monde.
Merci!