Posté le : 24-06-2009 à 11:49
Bonjour!
Et bien moi, je m'en tamponne.
Celles qui veulent porter ce qu'elles veulent porter, qu'elles le portent. Tant que c'est elles qui l'ont décidé (ce qui n'est pas toujours le cas :roll:).
Je ne dis pas que je les comprends, parce que c'est vrai que je n'ai jamais saisi le pourquoi vouloir se cacher ne serait-ce que les cheveux (malgré les explications de mes amies mulsumanes), mais je pense qu'on devrait leur fiche la paix chez elles et dans la rue.
Par contre, au travail ou à l'école, c'est vrai que d'imposer son choix personnel religieux aux autres, c'est compliqué. Enfin, comme on dit, la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres :?.
Pour ce qui est de la question de l'intégration et de l'adoption du mode de vie du pays où l'on vit, je pense qu'il est bien quand même, à un certain niveau, de garder un peu de ses racines et de sa culture originelle. Je suis cambodgienne et on vit beaucoup en communauté, entre nous. Ca n'empêche pas qu'on travaille avec les français, qu'on parle le français, qu'on fasse nos courses aussi bien à Auchan que chez Tang Frères ou Paris Store :lol:. Le mélange des cultures, c'est bon, je trouve, ça ouvre d'autres horizons.
Quoi de plus sympa qu'une fête des voisins où plusieurs origines se mélangent et donc plusieurs plats délicieux à goûter? :love: Je m'égare :lol:. Mais c'est pour donner un exemple que la différence n'amène pas toujours au conflit.
Pour ce qui est de la burqa, ben hormi le fait qu'esthétiquement parlant, je ne trouve pas ça joli :siffle:, qu'elles le portent si elles le veulent vraiment, si c'est vraiment elles qui l'ont décidé. D'ailleurs, moi aussi je suis curieuse d'apprendre pourquoi celles qui choisissent le port de la burqa l'ont choisi. Si l'une d'entre elles veut bien nous répondre?
On ne dit rien à la nana qui a envie de se teindre les cheveux en bleu... :cpa:
Et j'espère que le post ne va pas partir en cacahuète, c'est souvent le cas quand on part sur le terrain miné de la religion. :think: