Posté le : 10-06-2009 à 09:10
Oui j'avais en effet pensé à professeur des écoles, ça me conviendrait vraiment bien par rapport à ce que je souhaite dans mon travail, mais à bien y réfléchir il y a 2 paramètres qui font que je vais me tourner vers autre chose : premièrement en fait le métier d'instit demande beaucoup d'investissement en dehors du travail, et donc de boulot à la maison, mais également car beaucoup de personnes sont faites pour travailler avec les enfants (et qui le font très bien), mais peu sont faites ou veuillent travailler avec les personnes âgées ! :wink:
Ce que j'aime avec ce métier c'est que tu organises les ateliers à ta manière (si tu es seule, ou à plusieurs si tu es en équipe), en fonction des personnes que tu as en face de toi. Le rôle de l'animateur en maison de retraite est de faire passer du bon temps aux personnes, d'être à leur écoute, de les valoriser et de leur faire sentir qu'ils sont importants, du moins tout autant que n'importe qui. ça me fait mal de penser qu'une personne puisse terminer sa vie, souvent seule, plus ou moins abandonnée par sa famille. Et les infirmières sont trop peu pour réellement pouvoir passer du temps avec eux, elles ont trop de travail. Du coup l'animateur est là ! Sans les côtés médicaux qui perso me dérangent.
Et j'aime énormément organiser, prendre le temps pour les gens, et donner, et tout ça tu le retrouves dans ce travail. Je ne me fais pas de film, bien sûr il faudra également travailler à la maison pour préparer tout ça.
La sourisverte m'avait proposé le métier d'assistante sociale, et après avoir chercher à droite et à gauche, je ne me sens pas les épaules pour. Encore une fois plein de personnes sont faites pour ça, mieux que moi, donc je laisse ma place à des personnes qui sauront mieux s'en sortir que moi. :wink:
Pour ce qui est des études, de ce que j'ai pu lire, oui il existe une formation professionnelle, mais il me semble qu'elle n'est pas obligatoire. De ce que j'ai pu voir sur les offres d'emplois actuels il demandent si possible un diplôme, mais ce n'est pas obligatoire. Par contre le plus souvent ils demandent des personnes qui ont déjà fait de l'animation (perso j'ai mon BAFA, j'ai été directrice de camps et j'ai formé des personnes au BAFA, donc j'espère que ça ira...).
Il existe des livres très bien fait sur la psychologie des personnes âgées, ce qu'elles attendent en terme d'animation.
Bref, tu l'auras compris c'est un travail qui me tient à coeur ! Pour le moment, comme je disai, j'attends encore un peu, après mon éventuelle 3ème grossesse (qui ne sera pas pour ce mois-ci car j'ai eu mes règles ce matin :evil: ).
Bon courage pour ta recherche ! Mais tu as raison de vouloir faire quelque chose qui te correspond plus ! :wink: