Posté le : 03-05-2009 à 17:37
[quote:4095f4fb7f="geraldb"]
Je ne veux pas te décourager mais il faut savoir qu'en plus des corrections il y a la préparation de classe, des dossiers de suivi pour les élèves, les concertations, les rencontres avec les parents .... Cela fait 4 ans que j'enseigne et je bosse au moins 45heures par semaine(à 80%) et j'ai cet impression de travail non terminé.....
[/quote:4095f4fb7f]
bonjour, que dire de plus, je suis PE et j'ai ce meme sentiment de travail jamais achevé (frustrant), et depuis que j'ai Manéa j' ai l'impression de ne pas m'en sortir du tout professionnellement.
Je ne profite aucunement de mes WE car je bosse, ma maison est en chantier, loin d'etre nickel car je n'ai pas le temps q de faire autre chose q bosser et m'occuper de ma fille.
Quand j'ai du temps , comme aujourdhui , pour bosser, je ne m'y mets pas car je suis usée.
Je n'arrive pas à m'organiser.
Tout ça pour dire que le tableau n'est pas idyllique non plus.
Le plus bel avantage q tu puisses avoir dans ce métier est les 2 mois de vacances l'été (mais il faut prévoir du temps pour préparer l'année à venir) et le sentiment d'être libre de te pointer le matin au boulot sans être au top, pas de patron sur le dos (le bonheur), pas de chiffre à faire (le bonheur également). La pression est ailleurs: dans tout ce qui te reste à faire CHEZ TOI pour ta classe qd tu viens de te taper ta journée de 7 heures avec les enfants.
Je ne veux pas te décourager, bien au contraire, mais je t'informe, car moi-meme avant d'enseigner, je croyais q c'était un métier super cool (or, qd on débute, c'est pas facile , vraiment)........
Après, tu as les compétences (diplomes) requises pour te présenter au concours, il te reste à choisir un mode de préparation: soit en préparant le Concours d'entrée à l'IUFM (style lycée qui te prépare la 1ere année à passer le Concours, et la 2e année à exercer en milieu), soit en bossant les bouquins du Cned.
C'est clair que par le Cned, ça peut faire peur, mais c'est ce q j'ai fait tout en gardant un emploi de vendeuse , et j'ai mis 3 ans à obtenir le concours.
Si tu es hyper motivée, il faut foncer mais c'est maintenant ou jamais car le systeme est en pleine réforme et les postes au concours amenés à bien diminuer!
Bon courage
Marie