Je cherche un travail "humain"

Discussions

Auteur
mamanheureuse8
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-04-2009 à 16:15
Bonjour, J'aime bien mon boulot, c'est agréable, varié et actif (je suis assistante de gestion), mais il n'y a pas la petite flamme, le sentiment d'être utile à quelque chose et surtout à quelqu'un ! Avant je faisais beaucoup de bénévolat et forcément le côté humain est très important ! Et je crois avoir trouver ma voie (j'y avais d'ailleurs beaucoup pensé lors de mes études, mais la vie a fait que je me suis lancée dans des études commerciales) : je me vois bien Professeur des Ecoles ! :D Je commence à me renseigner à droite et à gauche. Je vois que le prochain concours est en avril 2010, ça me laisse donc 1 an pour m'y préparer. Je le passerai bien sûr en candidat libre. Il va falloir beaucoup travailler et être rigoureuse pour y arriver, mais là au moins je serai à ma place, je serai fière du travail que je fais, bref je me sentirai moi, tout en ayant le contact que j'aime tant ! Alors j'aimerai bien que des professeurs des écoles viennent témoigner ici, me donner des petites astuces, me parler un peu du concours et tout et tout ! Ou d'ailleurs d'autres personnes qui travaillent au contact des autres (sauf le médical car je n'ai pas les épaules pour). Merci à vous ! :wink:
jnyfer54 3814 messages
jnyfer54
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-04-2009 à 16:18
je ne vais t'etre utile :? mais je tenais a t'encourager et je te souhaite d'y arriver !! :cop :
geraldb 76 messages
geraldb
Mamanaute
Débutante
Posté le : 30-04-2009 à 17:35
Bonjour Géraldine, gendarme, bricoleuse, infirmière, assistance sociale,femme de ménage...et accesoirement enseignante. Avant de te lancer, il faut faire des stages dans des écoles. si c'est vraiment cela qui te botte tu peux aller voir le diocèse de ton département, il recrute (sur motivation, sans formation, niveau bac+2ou3) pour faire des supléances. Je crois même qu'à l'ANPE aussi il recrute pour faire des remplacements à niveau bac+3 pour le public. Tu veux changer de métier mais pourquoi tu veux devenir PE? Comment imagines-tu ta vie en tant qu'enseignante? (horaire, vie de famille, travail perso....) Bon courage pour la suite
Poulcinette 1743 messages
Poulcinette
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-04-2009 à 17:54
Par contre, attention, tout change l'année prochaine et pour l'instant c'est super incertain. Ma belle soeur veut être prof. Elle devrait avoir sa licence cette année (si les blocages cessent :evil: ) et ne sais pas du tout comment ça va se passer pour l'année prochaine... Je te souhaite en tous cas beaucoup de courage. Je trouve ça super courageux de se relancer dans des études. Moi ça fait seulement 4 ans que j'ai quitté l'école mais je ne me vois pas du tout y retourner.....
nagash1 2033 messages
nagash1
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-04-2009 à 19:01
salut, je suis prof des écoles et mon chéri vient de passer ce fameux concours hier... Pour l'instant mon seul conseil c'est fait vite car bientôt il faudra passer un master pour être prof des écoles... Pour l'instant c'est assez flou même pour l'année prochaine, ce n'est pas sur qu'il y ait le concours... renseigne toi bien... Sinon, bon courage, c'est super dur, car de moins en moins de postes et de plus en plus de candidats! faudra beaucoup bosser Bon, j'espère ne pas t'avoir découragé... c'est quand même un super métier... bye
mamanheureuse8 2061 messages
mamanheureuse8
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-05-2009 à 14:15
Bonjour, Merci d'abord à vous pour vos réponses ! :arrow: [b:e9d6f46979]Jnyfer & ses Amours[/b:e9d6f46979] : merci pour ton soutien ! :D :arrow: [b:e9d6f46979]geraldb[/b:e9d6f46979] : Tu es très polyvalente dit donc ! :lol: J'avais déjà fait un stage en école (CP) et vraiment j'ai complètement accroché ! En fait j'aimerai bien devenir PE car j'ai ce gros besoin de donner et transmettre aux autres. J'aime me sentir utile et le rôle d'enseignante permet d'avoir un rapport privilégier avec les enfants. Je souhaite aider les enfants à bien commencer leur vie scolaire, à aimer apprendre, tout en étant assez pédagogique pour qu'ils apprennent, retiennent et s'épanouissent. C'est un travail où ma vie familiale ne passera pas après ma vie professionnelle. J'ai besoin d'avoir un équilibre entre les 2, chose qui est plus facilement abordable lorsqu'un ne travaille pas pendant les vacances (du moins pas en extérieur, car je sais bien sûr qu'il faudra quand même travailler, pour préaprer les cours, corriger les devoir, etc). :arrow: [b:e9d6f46979]Poulci[/b:e9d6f46979] : Je me relance pas vraiment dans les études puisque je le ferai en candidat libre, mais c'est sûr qu'il faudra [u:e9d6f46979]beaucoup [/u:e9d6f46979] travailler !!! D'autant plus que les math n'est vraiment pas mon fort... :arrow: [b:e9d6f46979]nagash1[/b:e9d6f46979] : oui en effet le mieux serait d'avoir le concours l'année prochaine au plus tard, car après c'est encore plus difficile. J'ai déjà un master (bac + 5) mais c'est en marketing/publicité. En tout cas c'est vrai que c'est un beau métier ! :arrow: [b:e9d6f46979]lasourisverte[/b:e9d6f46979] : Je suis complètement ouverte au social !!! Comme je disais dans mon message initial j'aimerai que d'autres personnes qui travaillent au contact des autres puissent intervenir. Malheureusement je ne sais pas ce qu'il y a comme possibilités de ce côté là. Cependant une chose est certaine c'est que ça m'attire beaucoup ! Il me semble que tu es éducatrice, c'est ça ? C'est un beau métier aussi, très difficile je pense, mais beau ! Si je laisse tomber mon idée de passer le concours, ou si je le loupe, j'aimerai trouver un emploi où je travaillerai avec des personnes âgées ou des enfants/jeunes. Il faut que je me renseigne bien dessus. :wink: :D
nagash1 2033 messages
nagash1
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-05-2009 à 14:20
re salut, si tu es vraiment décidé, tu devrais peut être te renseigner pour suivre la formation avec le cned. leurs cours sont pas mal et ils te proposent de faire des devoirs écrits et corrigés par un prof. renseigne toi aussi selon ton parcours tu as peut être la possibilité de passer ce qu'on appelle le concours de 3ème voie, tu as des épreuves en moins et il y a beaucoup moins de candidats (bon de postes aussi...) Si tu as d'autres questions... Bye
Guest76
9465 messages
Guest76
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-05-2009 à 20:34
Bonjour... Alors je veux juste apporter une précision... j'ai en effet préparé le concours par le cned cette année et pfiou... je le déconseille... :oops: Parce que on t'envoie un gros carton avec une bonne dizaine de bouquin et débrouille toi!! :shock: Alors c'est aussi bien d'acheter les bouquins soit même et de travailler! Et pour le devoir il y a des annales pas mal apparemment! Sinon il y a des organismes privés qui font des préparations au concours mais je ne connais personne qui l'a fait comme ça alors pas de conseils à donner! Je viens de passer le concours il y a quelques jours... et il y avait beaucoup de monde! Nous étions 1200 pour 217 postes alors il faut bosser mais tout est possible en tout cas je te souhaite de réussir car tu as l'air faite pour ça 8) :wink: Si tu as d'autres questions n'hésite pas! :wink: En tout cas bon courage! Et puis un autre petit conseil... commence à travailler dès que tu peux car mine de rien le temps passe vite jusqu'au concours! :shock:
geraldb 76 messages
geraldb
Mamanaute
Débutante
Posté le : 02-05-2009 à 13:43
Bonjour Je ne veux pas te décourager mais il faut savoir qu'en plus des corrections il y a la préparation de classe, des dossiers de suivi pour les élèves, les concertations, les rencontres avec les parents .... Cela fait 4 ans que j'enseigne et je bosse au moins 45heures par semaine(à 80%) et j'ai cet impression de travail non terminé..... Je suis peut être mal organisé mais à part m'occuper de mon fils, de la maison je n'ai pas bcq de tps à moi. La nuit je réfléchit à ce que je pourrai faire pour ma classe, comment aider untel,comment recadrer tel ou tel parents, quelle punition donner à l'élève pertubé et perturbateur pour lui faire comprendre que les règles sont pour tous et même pour lui :evil: (ce sont les règles simples, genre ne pas taper, ne pas manger en classe, se déplacer en marchant, ne pas être insolent avec les adultes...).... Sinon en ce moment je bosse dans un IMe et les éduc ont les mêmes vacances que ns, du tps de prépa compté dans leurs horaires, il y a un vrai travail d'équipe pour le bien des enfants.... Si tu veux concilier famille et vie professionnel c'est un bon compromis... Mais il faut faire une formation de 3 ou 4ans. Etre enseignante est un beau métier mais ce n'est plus le même qu'il y a 15 ans, les élèves n'ont plus, idem pour leur parents, sans parler de nos supérieurs, surtout de notre ministre.... Bon courage Ps: je suis à tps partiel et cette année est très galère pour moi... bouche trou de l'inspection (le lundi), classe difficile le vendredi , + découverte de l'IME Ceci explique cela. Allez on verra l'année prochaine :wink:
maybe61 2018 messages
maybe61
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-05-2009 à 17:37
[quote:4095f4fb7f="geraldb"] Je ne veux pas te décourager mais il faut savoir qu'en plus des corrections il y a la préparation de classe, des dossiers de suivi pour les élèves, les concertations, les rencontres avec les parents .... Cela fait 4 ans que j'enseigne et je bosse au moins 45heures par semaine(à 80%) et j'ai cet impression de travail non terminé..... [/quote:4095f4fb7f] bonjour, que dire de plus, je suis PE et j'ai ce meme sentiment de travail jamais achevé (frustrant), et depuis que j'ai Manéa j' ai l'impression de ne pas m'en sortir du tout professionnellement. Je ne profite aucunement de mes WE car je bosse, ma maison est en chantier, loin d'etre nickel car je n'ai pas le temps q de faire autre chose q bosser et m'occuper de ma fille. Quand j'ai du temps , comme aujourdhui , pour bosser, je ne m'y mets pas car je suis usée. Je n'arrive pas à m'organiser. Tout ça pour dire que le tableau n'est pas idyllique non plus. Le plus bel avantage q tu puisses avoir dans ce métier est les 2 mois de vacances l'été (mais il faut prévoir du temps pour préparer l'année à venir) et le sentiment d'être libre de te pointer le matin au boulot sans être au top, pas de patron sur le dos (le bonheur), pas de chiffre à faire (le bonheur également). La pression est ailleurs: dans tout ce qui te reste à faire CHEZ TOI pour ta classe qd tu viens de te taper ta journée de 7 heures avec les enfants. Je ne veux pas te décourager, bien au contraire, mais je t'informe, car moi-meme avant d'enseigner, je croyais q c'était un métier super cool (or, qd on débute, c'est pas facile , vraiment)........ Après, tu as les compétences (diplomes) requises pour te présenter au concours, il te reste à choisir un mode de préparation: soit en préparant le Concours d'entrée à l'IUFM (style lycée qui te prépare la 1ere année à passer le Concours, et la 2e année à exercer en milieu), soit en bossant les bouquins du Cned. C'est clair que par le Cned, ça peut faire peur, mais c'est ce q j'ai fait tout en gardant un emploi de vendeuse , et j'ai mis 3 ans à obtenir le concours. Si tu es hyper motivée, il faut foncer mais c'est maintenant ou jamais car le systeme est en pleine réforme et les postes au concours amenés à bien diminuer! Bon courage Marie
mamanheureuse8 2061 messages
mamanheureuse8
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-05-2009 à 09:11
Bonjour, Vos derniers messages m'ouvrent d'avantage les yeux sur la réalité du métier. Mes 2 beaux parents sont profs, mais l'un d'histoire/géo en lycée et l'autre en fac de grec. Ils ont beaucoup de travail à la maison et je ne pensais pas que les PE en avaient autant, et que du coup ça prenait autant de temps (au risque de prendre sur le temps familiale). Je continue de me renseigner sur le concours. Je suis en pleine reflexion sur mon avenir en fait. Comme vous l'avez compris j'en ai assez du monde de l'ordinateur dans lequel mon travail m'oblige à aller. J'aime mon boulot, mais c'est juste un boulot. Il me manque vraiment le côté humain, relationnel. Ce week-end j'ai eu une autre révélation (oui encore une, mais je me cherche ! :lol: ), et pourquoi pas animatrice en maison de retraite ?! Je ne parle pas de la partie médicale comme aide soignante car je n'ai aucun diplôme (juste mon AFPS, mais ça ne va pas bien loin). En fait je serai là pour prendre le temps de discuter avec eux, les divertir, rendre leurs jours plus agréables ! Je connais bien ce "milieu" et là au moins je serai utile ! :wink: :arrow: [b:4c92bb43ca]lasourisverte[/b:4c92bb43ca] : peux-tu me décrire un peu le rôle d'un éducateur, stp ? Est-il rattaché à une école ? Quelles sont ses interventions, à quelle fréquence ? Quel diplôme est-il nécessaire d'avoir (j'ai mon BAFA) ? Merci ! :D
paopao 23 messages
paopao
Mamanaute
Débutante
Posté le : 04-05-2009 à 11:17
bonjour je ne peux pas te donner enromement de conseils mais je voulais te dire que tu est très courageuse, et que finalement tu as l'essentielle, l'envie de travailler et l'amour que tu sens pour ce metier que tu veut faire, alors je penses qu'avec ça t'a toutes les chances de reussir. Bon courage dans la recherche de ta nouvelle vie ! (je suis un peu en train de faire de même...)
Guest302240
1557 messages
Guest302240
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-05-2009 à 19:12
salut j'ai fait pendant un temps aide a domicile et des fois auxiliaire de vie. aide à domicile pour les personnes agées est très basé sur les rapports humains et ne cessent de recruter dans ce milieu. bon courage
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.