Bonsoir Fanny,
Merci pour tes infos.
De par ton métier, je savais que me serais d'une grande aide.
Par contre je souhaite clarifier 2 ou 3 choses, en bleu dans ton texte.
[quote:22b0b6cfef="fanny318"]coucou,
pour les frais: un chien est automatiquement sous l'assurance responsabilité civile de son maitre,
donc son assureur prendra en charge les frais véto si les circonstances sont correctes
pour ton chien: laisse le déjà récupérer un peu,
franchement ca ne sert a rien de le remettre en contact avec ces chiens,
il faudra le remettre en contact avec des chiens doux et pas dominants petit a petit, sans le rassurer (tu le stresserais encore +)
[color=blue:22b0b6cfef]Je pensais bien procéder de la sorte. Nous allons en famille ce WE où il y aura un moins un chien qu'il connait. Nous verrons donc.
Par contre nous habitons le même hameau avec le voisin en question et nos chiens seront amenés à fatalement se rencontrer à nouveau. Je posais donc la question dans mon poste initial par rapport à cet état de fait.
Je souhaitais avoir des retours d'expérience de personnes qui avaient une histoire similaire sachant que les animaux se recroiseraient.
On ne va passer notre vie à cacher notre chien quand notre voisin passe. De même que lui ne peut pas vivre dans la peur si son chien se retrouve en liberté face au nôtre...[/color:22b0b6cfef]
pour les chiens de ce monsieur: la, désolée, mais ce n'est pas ton pbm, ni a toi de juger la façon dont il s'en occupe...sauf s'ils ne sont pas tenus, troublent l'ordre public, divaguent etc...la il faut avertir la mairie
[color=blue:22b0b6cfef]Justement, le chien agresseur n'était pas tenu en laisse - celui qui a choppé le nôtre à plusieurs reprises
Et comme je relate un souvenir mes impressions seront forcément subjectives (également concernant son comportement avec ses animaux puisque c'est mon point de vue).
Par contre je ne remets pas en cause ce qu'il fait avec ses chiens.
Je relate seulement ce que j'ai ressenti sur le coup.
Mais je sais que ce chien voulait jouer - à sa manière certes ... et le nôtre en couinant ne faisait que l'exciter. C'était forcément sans issue pour ce jour là.[/color:22b0b6cfef]
la façon dont ont réagi les chiens est hélas "naturelle" ce sont des animaux, ils agissent par instinct,
le maitre aurait du les maitriser je suis bien d'accord avec toi, mais tu ne peux pas blâmer les chiens, surtout des huskys en meute face a un chien qu'on prend ds les bras...c'était prévisible
[color=blue:22b0b6cfef]Correction, notre chien n'était pas dans les bras.
A la première attaque il était avec les 4 pattes par terre comme tout bon chien.
Je le tenais seulement par le harnais et l'ai éloigné quand j'ai vu que sa tournait au vinaigre. Je ne le portais pas. Mais le chien en liberté l'a choppé par la queue donc moi, par réflexe, j'ai serré ma poigne sur le harnais.
Les quelques tentatives qui ont suivies, mon chien était à mes pieds. Comme j'ai dit, je ne voulais pas le caresser pour limiter les mauvaises interprétation de son côté. Donc je ne le tenais plus et ça n'était certainement pas pour le porter dans mes bras.
Lors de la dernière morsure (qui a laissé une marque) il marchait également sur les 4 pattes dont il est pourvu. Quand j'ai entendu mon chien se récrier et senti qu'il était retenu j'ai de nouveau eu ce réflexe (certainement idiot) de serrer ma poigne et je l'ai soulevé sans m'en rendre compte.
A ce stade là, oui je l'ai gardé dans les bras. J'étais arrivée à saturation de cette situation!!!
Et aussi étrange que cela puisse paraître ce jeune chien libre n'a pas essayé d'approcher le mien quand il était dans mes bras (je sais qu'il faut au maximum éviter cette situation en cas de conflit entre chiens).
Par contre quand je l'ai reposé ... les chiens étaient à nouveau lâchés si on peut dire.
Je me suis donc affirmée en tant que chef de ma meute et quand j'ai dit "NON" il est parti. Peut-être avait-il compris qu'on ne touchait pas à mon jouet (mon chien pour le coup). Ça fait vraiment bizarre de parler de mon chien comme ça ... [/color:22b0b6cfef]
par contre,
la LOI est la meme pour tout le monde, aussi bien pour toi, que pour lui:
[u:22b0b6cfef]LA LAISSE EST OBLIGATOIRE[/u:22b0b6cfef] quand tu n'es pas chez toi,
qqsoit la taille, la race, le poids et le caractère de ton chien, c'est la loi
(ca dépend des villes maisa titre d'exemple balade-toi a lyon, meme ds un endroit desert avec ton chien sans laisse et tu te prends 1500 euros d'amende)
[color=blue:22b0b6cfef]La joie des grandes villes. Je suis bien heureuse d'en être sortie (point de vue purement subjectif encore une fois).
Quand nous lâchons notre chien nous faisons en sorte de le sortir à des heures où il n'y a pas beaucoup de monde sur les chemins (donc le soir le plus souvent et hors saison).
Notre voisin fait de même, et là pas de bol notre chien a été couillon et le plus jeune de la meute très joueur...
Ils se sont déjà croisés quelques fois dans le passé. Ils ne sont pas copains mais il n'y a jamais eu d'agressivité.[/color:22b0b6cfef]
et la il va falloir voir comment reagit l'assurance,
car certaines vont pas se poser de questions et rembourser les frais veto,
mais d'autres vont demander les circonstances de l'accident,
si la chien qui a été mordu n'etait pas en laisse, mais le chien mordeur si, tu ne peux rien demander vu que tu etais hors la loi,
si les 2 etaient detachés, l'assurance du mordeur peut refuser de payer
[color=blue:22b0b6cfef]Pour ce qui est de l'assurance c'était simplement pour me renseigner. Je ne sais pas ce que je lui dirai par rapport à la note de véto.
C'était aussi pour savoir si il pouvait se servir de sa responsabilité civile pour limiter les frais. Ça s'arrête là.
Je ne suis pas quelqu'un de procédurier. Je ne compte pas lui faire un procès d'intention.
Nous sommes tous propriétaires de chiens dans cette histoire et savons les soucis qu'il peut y avoir par moments. Nous ne l'avons pas revu depuis mais ça n'est pas une personne agressive donc nous devrions pouvoir discuter en toute intelligence je pense.
Je ne veux pas l'accabler, ça ne rimerait à rien.[/color:22b0b6cfef]
tu peux exiger que son chien subisse 3 visites "chien mordeur" chez un vétérinaire, pour attester que le chien n'etait pas contaminant potentiel de la rage au moment de la morsure
et tu peux aussi declarer la morsure en mairie, voir si le maire veut que ces chiens subissent une évaluation comportementale (nouvelle loi, je sais qu'elle s'applique en cas de morsure sur humain, mais pas sure qd il s'agit d'animaux entre eux)
mais, toujours le meme pbm, mefie-toi, ton chien n'était pas attaché...tu risques d'avoir des pbm toi aussi...
[color=blue:22b0b6cfef]Comme déjà expliqué je souhaite pas faire tout un plat de l'altercation en soi. Même si j'ai vraiment les nerfs par rapport à la deuxième attaque.
Après je peux être d'une mauvaise fois accablante et dire que je tenais mon chien, pas par la laisse mais par le harnais. Je le maîtrisais donc encore plus qu'avec une laisse...
C'est très tiré par les cheveux mais j'en connais que ça ne gênerait pas et qui gagneraient en plus. Mais ça n'est pas mon genre de partir dans des délires pareils. [/color:22b0b6cfef][/quote:22b0b6cfef]
Ma question principale reste comment faire quand ils se recroiseront pour corriger les choses avec le temps.
Éviter les erreurs commises dans le stress...
Pouvoir laisser notre chien dans son enclos quand d'autres chiens passeront, quand ces chiens là repasseront...
Pouvoir détourner l'attention du chien agresseur/joueur dans le cas où son maître ne serait pas assez proche... Comme déjà dit il voulait jouer mais plus à la façon "je chasse"...
Bonne soirée :wink: