Chien mordu

Discussions

Auteur
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-04-2009 à 13:11
Bonjour à toutes, Comme je vois que nous parlons souvent de nos animaux dans cette rubrique j'en profite. Voilà mon chien de petite race (cavalier king charles) s'est fait mordre bien correctement dimanche (une belle marque de croc dans son petit jambon arrière). Véto en urgence car le contre coup a été rude pour lui. Physiquement ça va mais au niveau comportement et nouvelle rencontre avec "l'agresseur" je souhaiterais avoir quelques conseil. [color=blue:3620af884f]Pour vous situer, voici l'histoire, qui va être longue désolée (donc en bleu). On se promenait dimanche soir avec Chéri et notre chien. Il allait à sa guise (nous habitons en montagne). Nous avons croisé un de nos voisins qui a 3 chiens de type Husky et Malamut (qui sont gentils je précise). Il les promène tous les soirs. Il en a 2 attachés à lui et le 3ème, plus jeune, est laissé libre. Au début notre chien ne les a pas vu. Quand il les a vu il s'est mis à aboyer (cabot va) tout en allant vers eux. Une fois plus près (ils sont grands n'est-ce pas !!) il a vite fait demi tour. Résultat le chien libre l'a coursé (mais sans le chopper). Bien sûr notre cabot à couiné. Notre chien est revenu à mes pieds et ne bougeait plus. Jusque là tout va bien. Après le maître est arrivé avec ses 2 autres chiens et là tout s'est emballé. Je ne sais plus vraiment; un des 2 chiens attachés à essayé d'attraper notre chien. J'ai vite pris mon chien par son harnais et je me suis éloignée mais le chien en liberté a mordu mon chien à la queue. Il le tirait comme un chien tire sur un torchon ou une corde. Je hurlais tout ce que je savais, incapable de lâcher mon animal (réflexe, peut-être idiot). J'étais persuadée que mon chien allait se faire écarteler en 2. :cry: :cry: Pendant que le maître attachait ses 2 autres chiens (réactivité zéro pour le coup en cas d'imprévu :? ) Chéri a réussi à éloigner l'agresseur. Ensuite le maître a remis son chien à l'ordre; trop gentillement je trouve car je suis moi-même plus ferme quand mon petit chien est pris en flag (attention je parle bien de fermeté et pas de violence). Le maître nous a demandé si le nôtre saignait - non tout allait bien. Mon chien restait entre mes jambes. Je n'ai pas voulu le caresser pour éviter d'induire un stress supplémentaire en le confortant dans l'idée qu'il devait avoir peur (même si il avait raison d'avoir peur en fait). Donc le maître a fait venir le jeune chien à ses pieds pour les présentations. Ça a fait mais il continuait à prendre mon chien pour un jouet et à le pincer un peu à la sauvette avec ses dents (comme un chat jouerait avec une souris en quelque sorte). Nous avons tous décidé de couper court car ça ne rimait à rien. Le maître est donc parti rattacher ses 2 chiens autour de sa taille. Je me suis éloignée, toujours en tenant mon chien par le harnais. Et là le jeune chien a de nouveau sauté sur le mien. Réflexe idiot une fois de plus, j'ai soulevé mon chien qui se trouvait tiré à terre par ce Husky de minimum 4 fois son poids. Je ne sais plus ensuite. J'ai pris mon chien dans mes bras en attendant qu'ils partent tous. Quand j'ai reposé à terre le jeune a voulu revenir sur lui, mais j'ai gueulé un "non" tellement fort et convainquant qu'il est parti. Chéri m'a dit qu'il avait vu la tête du Husky tourner dans tous les sens, ce qui veut dire que la colonne et le bassin de mon chien ont fait pareil. :shock: On n'a pas voulu rentrer immédiatement. On a trouvé important de continuer un peu la ballade pour que notre chien ne reste pas sur cette mauvaise rencontre. Comme il faisait un peu nuit on ne voyait pas très bien et notre chien gambadait à nouveau donc on ne s'est pas posé de question. En rentrant à la maison j'avais du sang sur mes mains... On a vite passé le chien sous une petite douche pour retirer la terre, désinfecter la plaie... En l'espace de 10 minutes (j'avais déjà composé le numéro des urgences vétérinaires) il n'arrivait plus à rentrer et sortir de son panier, il s'est mis à trembler, assis avec la patte avant en l'air, tout perdu, les yeux dans le vide. J'ai cru qu'il nous faisait une syncope et qu'on allait le perdre. :cry: :cry: Donc chez le véto il a été traité... Physiquement pas de souci. Vu la traction qu'il a subi entre moi qui tenais mon chien (heureusement que je le tenais par le harnais et pas le collier) et l'agresseur qui le tirait, nous allons tout de même le surveiller quelques semaines, voir comment son bassin et sa colonne évoluent. Désolée pour le roman mais j'avais besoin d'extérioriser cet épisode. :oops: [/color:3620af884f] Je suis énervée par rapport à cette deuxième attaque. Notre chien est un petit couillon mais hyper soumis qui ne ferait jamais de mal. Je reprécise bien que les chiens n'étaient pas agressifs (il n'y a jamais eu grognement, babines retroussées ou autre). Ils ont pris notre chien pour un jouet et je leur retirais donc... Mais je me rends compte que cet homme ne maîtrise pas ses animaux; ce qui est impératif, surtout avec des chiens de grande taille et qui ont une force dont ils ne se rendent pas compte. Donc comment faire maintenant. Il passe souvent devant chez nous avec ses chiens. Nous avons fait un enclos devant chez nous pour notre chien justement. Si nous ne sommes pas dehors, je crains de le laisser seul maintenant. Je ne sais pas si il aboiera ou couinera. Mais ça pourrait à nouveau tenter ce jeune chien. Une barrière de 1,10 à 1,30m peut-elle dissuader un Husky? J'en doute. Mais nous ne pouvons pas non plus flipper toute notre vie. Nous n'avons pas encore revu le voisin en question. Le véto nous a fait une facture. Nous verrons donc. Ce genre de chiens est habituellement déclaré sur l'assurance responsabilité civile non. J'avais contacté l'assurance pour le nôtre et on nous avait dit qu'il serait pris d'office sous notre assurance responsabilité civile, sans supplément car petit chien. Je ne veux pas faire la guerre à ce voisin. Il est gentil et ses chiens aussi. Ils sont juste joueurs mais avec le mauvais jouet (notre chien :evil:). On ne peut pas s'éviter toute la vie de nos animaux et si un jour il y a un imprévu la même scène pourrait se reproduire. Mais il est impératif que ce maître puisse être réactif et rester le chef de meute avec ses 3 chiens car sinon voilà ce qui peut arriver. Comment lui dire sans le vexer (car notre chien n'est pas systématiquement un modèle d'obéissance non plus). Donc comment procéder? Pour notre chien il va y avoir un travail à effectuer (il n'a pas encore revu d'autres chiens pour le moment). Pour cet agresseur aussi il y a du travail. Il est impératif qu'il ne prenne plus notre chien pour un jouet/proie (ni aucun autre chien d'ailleurs). Faut-il qu'ils se revoient? Dans quelles conditions? Faut-il qu'ils s'évitent à vie? Bonjour la galère... Merci d'avance pour tous les conseils et vécus. Encore désolée pour le roman mais je ne voyais pas comment faire plus court. :oops:
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-04-2009 à 13:31
coucou, pour les frais: un chien est automatiquement sous l'assurance responsabilité civile de son maitre, donc son assureur prendra en charge les frais véto si les circonstances sont correctes pour ton chien: laisse le déjà récupérer un peu, franchement ca ne sert a rien de le remettre en contact avec ces chiens, il faudra le remettre en contact avec des chiens doux et pas dominants petit a petit, sans le rassurer (tu le stresserais encore +) pour les chiens de ce monsieur: la, désolée, mais ce n'est pas ton pbm, ni a toi de juger la façon dont il s'en occupe...sauf s'ils ne sont pas tenus, troublent l'ordre public, divaguent etc...la il faut avertir la mairie la façon dont ont réagi les chiens est hélas "naturelle" ce sont des animaux, ils agissent par instinct, le maitre aurait du les maitriser je suis bien d'accord avec toi, mais tu ne peux pas blâmer les chiens, surtout des huskys en meute face a un chien qu'on prend ds les bras...c'était prévisible par contre, la LOI est la meme pour tout le monde, aussi bien pour toi, que pour lui: [u:63368c79ed]LA LAISSE EST OBLIGATOIRE[/u:63368c79ed] quand tu n'es pas chez toi, qqsoit la taille, la race, le poids et le caractère de ton chien, c'est la loi (ca dépend des villes maisa titre d'exemple balade-toi a lyon, meme ds un endroit desert avec ton chien sans laisse et tu te prends 1500 euros d'amende) et la il va falloir voir comment reagit l'assurance, car certaines vont pas se poser de questions et rembourser les frais veto, mais d'autres vont demander les circonstances de l'accident, si la chien qui a été mordu n'etait pas en laisse, mais le chien mordeur si, tu ne peux rien demander vu que tu etais hors la loi, si les 2 etaient detachés, l'assurance du mordeur peut refuser de payer tu peux exiger que son chien subisse 3 visites "chien mordeur" chez un vétérinaire, pour attester que le chien n'etait pas contaminant potentiel de la rage au moment de la morsure et tu peux aussi declarer la morsure en mairie, voir si le maire veut que ces chiens subissent une évaluation comportementale (nouvelle loi, je sais qu'elle s'applique en cas de morsure sur humain, mais pas sure qd il s'agit d'animaux entre eux) mais, toujours le meme pbm, mefie-toi, ton chien n'était pas attaché...tu risques d'avoir des pbm toi aussi...
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
milyn1 3911 messages
milyn1
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-04-2009 à 13:54
Bonjour, Il y a de ça 2 ans il nous est arrivé à peu près la même chose. Nous étions en train de promener notre chien Taz, en laisse (je précise :wink: ) lorsqu'un mec est sorti de chez lui, avec son Rott qui lui n'était pas en laisse et encore moins muselé. Ni une ni deux il a vu mon chien et s'est jeté dessus, Taz a tout juste eu le temps de sauter dans les bras de mon mari pour éviter de se faire bouffer, le mec a rattrapé sa chienne par le collier et la faite se coucher en nous disant: "Ne vous inquiétez pas, elle est pas méchante" :shock: Bon je ne raconte pas la suite car ça c'est arrêté là (on a g.ueulé quand même) mais depuis Taz à peur des autres chiens. Quand on le promènr au bois pour le faire courir un peu il évite constamment les autres chiens (sans pour autant rester dans nos jupons), si un autre chien l'approche il l'esquive ... Le seul chien avec lequel il joue est celui de mes BP, un bichon. il aboie aussi beaucoup sur les autres chiens et essaie de les intimider (surtout quand ils sont plus petits que lui) Nous non plus on ne sait pas trop quoi faire, car il ne faut pas oublier le rapport de dominance qu'il y a entre chiens alors je ne peux pas l'empêcher de les intimider... Comme dit Fanny, laisse le récupérer et tu verras bien comment il réagira au fil du temps. Ce n'est pas parce que ton chien s'est fait mordre qu'il deviendra peureux toute sa vie Le chien de mes parents (caniche) s'est fait bouffer par un dogue argentin - il a eu la machoire bien abimée, avec les crocs de devant qui pointaient vers le haut, et intervention chirurgicale et il n'a pas peur des autres chiens :wink: Le véto nous a dit qu'il avait été très chanceux car généralement un caniche ne survit pas à une telle attaque...
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-04-2009 à 20:10
Bonsoir Fanny, Merci pour tes infos. De par ton métier, je savais que me serais d'une grande aide. Par contre je souhaite clarifier 2 ou 3 choses, en bleu dans ton texte. [quote:22b0b6cfef="fanny318"]coucou, pour les frais: un chien est automatiquement sous l'assurance responsabilité civile de son maitre, donc son assureur prendra en charge les frais véto si les circonstances sont correctes pour ton chien: laisse le déjà récupérer un peu, franchement ca ne sert a rien de le remettre en contact avec ces chiens, il faudra le remettre en contact avec des chiens doux et pas dominants petit a petit, sans le rassurer (tu le stresserais encore +) [color=blue:22b0b6cfef]Je pensais bien procéder de la sorte. Nous allons en famille ce WE où il y aura un moins un chien qu'il connait. Nous verrons donc. Par contre nous habitons le même hameau avec le voisin en question et nos chiens seront amenés à fatalement se rencontrer à nouveau. Je posais donc la question dans mon poste initial par rapport à cet état de fait. Je souhaitais avoir des retours d'expérience de personnes qui avaient une histoire similaire sachant que les animaux se recroiseraient. On ne va passer notre vie à cacher notre chien quand notre voisin passe. De même que lui ne peut pas vivre dans la peur si son chien se retrouve en liberté face au nôtre...[/color:22b0b6cfef] pour les chiens de ce monsieur: la, désolée, mais ce n'est pas ton pbm, ni a toi de juger la façon dont il s'en occupe...sauf s'ils ne sont pas tenus, troublent l'ordre public, divaguent etc...la il faut avertir la mairie [color=blue:22b0b6cfef]Justement, le chien agresseur n'était pas tenu en laisse - celui qui a choppé le nôtre à plusieurs reprises Et comme je relate un souvenir mes impressions seront forcément subjectives (également concernant son comportement avec ses animaux puisque c'est mon point de vue). Par contre je ne remets pas en cause ce qu'il fait avec ses chiens. Je relate seulement ce que j'ai ressenti sur le coup. Mais je sais que ce chien voulait jouer - à sa manière certes ... et le nôtre en couinant ne faisait que l'exciter. C'était forcément sans issue pour ce jour là.[/color:22b0b6cfef] la façon dont ont réagi les chiens est hélas "naturelle" ce sont des animaux, ils agissent par instinct, le maitre aurait du les maitriser je suis bien d'accord avec toi, mais tu ne peux pas blâmer les chiens, surtout des huskys en meute face a un chien qu'on prend ds les bras...c'était prévisible [color=blue:22b0b6cfef]Correction, notre chien n'était pas dans les bras. A la première attaque il était avec les 4 pattes par terre comme tout bon chien. Je le tenais seulement par le harnais et l'ai éloigné quand j'ai vu que sa tournait au vinaigre. Je ne le portais pas. Mais le chien en liberté l'a choppé par la queue donc moi, par réflexe, j'ai serré ma poigne sur le harnais. Les quelques tentatives qui ont suivies, mon chien était à mes pieds. Comme j'ai dit, je ne voulais pas le caresser pour limiter les mauvaises interprétation de son côté. Donc je ne le tenais plus et ça n'était certainement pas pour le porter dans mes bras. Lors de la dernière morsure (qui a laissé une marque) il marchait également sur les 4 pattes dont il est pourvu. Quand j'ai entendu mon chien se récrier et senti qu'il était retenu j'ai de nouveau eu ce réflexe (certainement idiot) de serrer ma poigne et je l'ai soulevé sans m'en rendre compte. A ce stade là, oui je l'ai gardé dans les bras. J'étais arrivée à saturation de cette situation!!! Et aussi étrange que cela puisse paraître ce jeune chien libre n'a pas essayé d'approcher le mien quand il était dans mes bras (je sais qu'il faut au maximum éviter cette situation en cas de conflit entre chiens). Par contre quand je l'ai reposé ... les chiens étaient à nouveau lâchés si on peut dire. Je me suis donc affirmée en tant que chef de ma meute et quand j'ai dit "NON" il est parti. Peut-être avait-il compris qu'on ne touchait pas à mon jouet (mon chien pour le coup). Ça fait vraiment bizarre de parler de mon chien comme ça ... [/color:22b0b6cfef] par contre, la LOI est la meme pour tout le monde, aussi bien pour toi, que pour lui: [u:22b0b6cfef]LA LAISSE EST OBLIGATOIRE[/u:22b0b6cfef] quand tu n'es pas chez toi, qqsoit la taille, la race, le poids et le caractère de ton chien, c'est la loi (ca dépend des villes maisa titre d'exemple balade-toi a lyon, meme ds un endroit desert avec ton chien sans laisse et tu te prends 1500 euros d'amende) [color=blue:22b0b6cfef]La joie des grandes villes. Je suis bien heureuse d'en être sortie (point de vue purement subjectif encore une fois). Quand nous lâchons notre chien nous faisons en sorte de le sortir à des heures où il n'y a pas beaucoup de monde sur les chemins (donc le soir le plus souvent et hors saison). Notre voisin fait de même, et là pas de bol notre chien a été couillon et le plus jeune de la meute très joueur... Ils se sont déjà croisés quelques fois dans le passé. Ils ne sont pas copains mais il n'y a jamais eu d'agressivité.[/color:22b0b6cfef] et la il va falloir voir comment reagit l'assurance, car certaines vont pas se poser de questions et rembourser les frais veto, mais d'autres vont demander les circonstances de l'accident, si la chien qui a été mordu n'etait pas en laisse, mais le chien mordeur si, tu ne peux rien demander vu que tu etais hors la loi, si les 2 etaient detachés, l'assurance du mordeur peut refuser de payer [color=blue:22b0b6cfef]Pour ce qui est de l'assurance c'était simplement pour me renseigner. Je ne sais pas ce que je lui dirai par rapport à la note de véto. C'était aussi pour savoir si il pouvait se servir de sa responsabilité civile pour limiter les frais. Ça s'arrête là. Je ne suis pas quelqu'un de procédurier. Je ne compte pas lui faire un procès d'intention. Nous sommes tous propriétaires de chiens dans cette histoire et savons les soucis qu'il peut y avoir par moments. Nous ne l'avons pas revu depuis mais ça n'est pas une personne agressive donc nous devrions pouvoir discuter en toute intelligence je pense. Je ne veux pas l'accabler, ça ne rimerait à rien.[/color:22b0b6cfef] tu peux exiger que son chien subisse 3 visites "chien mordeur" chez un vétérinaire, pour attester que le chien n'etait pas contaminant potentiel de la rage au moment de la morsure et tu peux aussi declarer la morsure en mairie, voir si le maire veut que ces chiens subissent une évaluation comportementale (nouvelle loi, je sais qu'elle s'applique en cas de morsure sur humain, mais pas sure qd il s'agit d'animaux entre eux) mais, toujours le meme pbm, mefie-toi, ton chien n'était pas attaché...tu risques d'avoir des pbm toi aussi... [color=blue:22b0b6cfef]Comme déjà expliqué je souhaite pas faire tout un plat de l'altercation en soi. Même si j'ai vraiment les nerfs par rapport à la deuxième attaque. Après je peux être d'une mauvaise fois accablante et dire que je tenais mon chien, pas par la laisse mais par le harnais. Je le maîtrisais donc encore plus qu'avec une laisse... C'est très tiré par les cheveux mais j'en connais que ça ne gênerait pas et qui gagneraient en plus. Mais ça n'est pas mon genre de partir dans des délires pareils. [/color:22b0b6cfef][/quote:22b0b6cfef] Ma question principale reste comment faire quand ils se recroiseront pour corriger les choses avec le temps. Éviter les erreurs commises dans le stress... Pouvoir laisser notre chien dans son enclos quand d'autres chiens passeront, quand ces chiens là repasseront... Pouvoir détourner l'attention du chien agresseur/joueur dans le cas où son maître ne serait pas assez proche... Comme déjà dit il voulait jouer mais plus à la façon "je chasse"... Bonne soirée :wink:
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-04-2009 à 20:33
Coucou Mily, Je me doutais que tu répondrais également car j'avais déjà lu un topic à propos de ton chien. Je n'étais pas intervenue car les filles avait déjà tout dit. :wink: [quote:0b00eed5d4="* Mily CroqueFesses *"]Bonjour, Il y a de ça 2 ans il nous est arrivé à peu près la même chose. Nous étions en train de promener notre chien Taz, en laisse (je précise :wink: ) lorsqu'un mec est sorti de chez lui, avec son Rott qui lui n'était pas en laisse et encore moins muselé. Ni une ni deux il a vu mon chien et s'est jeté dessus, Taz a tout juste eu le temps de sauter dans les bras de mon mari pour éviter de se faire bouffer, le mec a rattrapé sa chienne par le collier et la faite se coucher en nous disant: "Ne vous inquiétez pas, elle est pas méchante" :shock: Bon je ne raconte pas la suite car ça c'est arrêté là (on a g.ueulé quand même) mais depuis Taz à peur des autres chiens. [color=blue:0b00eed5d4]Sans rire. Le nôtre s'est déjà fait attaquer une fois alors qu'il était en laisse. On allait chez ma BM et juste devant sa porte d'entrée un chien, en liberté, l'a attaqué mais méchant. Il ne lâchait pas, les crocs dehors, babines retroussées, grognements... La totale quoi. Il n'y a pas eu de sang, mais limite c'était de notre faute... Comme on habite de petites communes difficile de faire des histoires. La grognasse en question est la belle fille de la proprio de ma BM et est en famille avec le maire qui est le patron de ma BM - enfin bonjour le tableau... Donc on n'a rien dit - de tout façon on a pas eu de répartie sur le coup. Mais l'autre tarte je lui aurais bien parlé avec les mains, car son chien était TRES agressif. Maintenant nous faisons attention quand nous y allons. C'est pas la paranoïa non plus mais autant éviter les embrouilles. Donc je sais qu'il peut retourner vers les chiens. Mais dimanche c'était juste à côté de chez lui; je me demande donc... [/color:0b00eed5d4] Quand on le promènr au bois pour le faire courir un peu il évite constamment les autres chiens (sans pour autant rester dans nos jupons), si un autre chien l'approche il l'esquive ... Le seul chien avec lequel il joue est celui de mes BP, un bichon. il aboie aussi beaucoup sur les autres chiens et essaie de les intimider (surtout quand ils sont plus petits que lui) [color=blue:0b00eed5d4]Nous il fait le malin et dès qu'il se rapproche se tait, se tapis et fait demi-tour si il sent que ça va tourner au vinaigre. Très dominant n'est-ce pas !! Mais notre chien est un petit confiant. Tout le monde il beau, tout le monde il est gentil... Il en retiendra peut-être une leçon par rapport aux chiens qu'il ne connaît pas. Je vais également changer mon approche lors des premières rencontres pour ne plus reproduire ce genre d'incident inutile. Voir le propriétaire à l'autre bout de la laisse pour savoir si ils peuvent se rencontrer en toute confiance...[/color:0b00eed5d4] Nous non plus on ne sait pas trop quoi faire, car il ne faut pas oublier le rapport de dominance qu'il y a entre chiens alors je ne peux pas l'empêcher de les intimider... [color=blue:0b00eed5d4]Moi je verrai dans quelques temps selon son comportement. Là il va bien, il joue et fait sa vie de chien... Comme les chiens vivent en partie dans le présent, là y'a pas de stress alors c'est cool.[/color:0b00eed5d4] Comme dit Fanny, laisse le récupérer et tu verras bien comment il réagira au fil du temps. Ce n'est pas parce que ton chien s'est fait mordre qu'il deviendra peureux toute sa vie Le chien de mes parents (caniche) s'est fait bouffer par un dogue argentin - il a eu la machoire bien abimée, avec les crocs de devant qui pointaient vers le haut, et intervention chirurgicale et il n'a pas peur des autres chiens :wink: Le véto nous a dit qu'il avait été très chanceux car généralement un caniche ne survit pas à une telle attaque... [color=blue:0b00eed5d4]Tu m'étonnes. Le véto nous a dit pareil. Il a tout de suite vérifié les poumons, le cœur, les côtes, si il y pouvait y avoir une hémorragie... Comme je dis, l'autre chien voulait jouer d'une certaine manière mais il a tellement de force qu'il ne contrôle pas encore... Un caniche ça ne m'étonne pas qu'il y retourne. Ils sont teigneux l'ai de rien... tous ceux que je connais en tout cas. [/color:0b00eed5d4] [/quote:0b00eed5d4] Bonne soirée. :wink:
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-04-2009 à 07:58
comment faire qd ils se recroiseront? sincèrement j'ai pas de réponses... une réponse "théorique": laisser les chiens se débrouiller, ne pas "montrer" ton appréhension car une simple pression + forte sur la poignée de la laisse est ressentie par le chien, attendre qu'un des chiens se soumettent par rapport a l'autre... mais ds la pratique...ca se passe rarement comme ca, on ne peut pas trop prevoir, j'en ai fait l'expérience avec ma chienne, une voisine de l'immeuble d'en face ne tient JAMAIS sa chienne labrador en laisse, et a chaque fois cette chienne saute sur la mienne (et sur les femelles en général), de façon tres agressive, sauf que ma chienne ne se laisse pas faire, la difference c'est que je la tiens en laisse (j'ai un sharpei) plusieurs plaintes ds le quartier, ca n'aboutit pas vraiment, elle met une laisse a sa chienne pdt 1 semaine et recommence, 5 ans que ca dure, tjrs pas de solutions... si c'est juste un concours de circonstances qui ont fait que les choses se sont mal passées il ne devrait pas y avoir de pbm la prochaine fois, ton chien montrera qu'il est soumis a l'autre mais ds certains cas l'animosité est déclarée et il n'y a pas de solution, il faut tester et voir comment ca se passe.... par contre pour le remboursement des frais veto a ta place je lâcherai pas l'affaire, chacun doit assumer les actes de son chien et il y a de grandes chances que l'assurance prenne tout en charge
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-04-2009 à 09:08
Bonjour Fanny, Merci pour les infos. Nous allons voir avec Chéri comment nous procéderons. [quote:c0fcd17551="fanny318"]comment faire qd ils se recroiseront? sincèrement j'ai pas de réponses... une réponse "théorique": laisser les chiens se débrouiller, ne pas "montrer" ton appréhension car une simple pression + forte sur la poignée de la laisse est ressentie par le chien, attendre qu'un des chiens se soumettent par rapport a l'autre... [color=blue:c0fcd17551]Dans la théorie je le sais et dans la pratique aussi d'ordinaire mais là... fichus réflexes d'humain...[/color:c0fcd17551] mais ds la pratique...ca se passe rarement comme ca, on ne peut pas trop prevoir, j'en ai fait l'expérience avec ma chienne, une voisine de l'immeuble d'en face ne tient JAMAIS sa chienne labrador en laisse, et a chaque fois cette chienne saute sur la mienne (et sur les femelles en général), de façon tres agressive, [color=blue:c0fcd17551]Décidément que ce soit des humains ou des animaux, les femelles se crêpent toujours le chignon et les mâles en viennent toujours aux mains. :wink: Dans notre cas les problèmes sont survenus entre 2 mâles...[/color:c0fcd17551] sauf que ma chienne ne se laisse pas faire, la difference c'est que je la tiens en laisse (j'ai un sharpei) plusieurs plaintes ds le quartier, ca n'aboutit pas vraiment, elle met une laisse a sa chienne pdt 1 semaine et recommence, 5 ans que ca dure, tjrs pas de solutions... si c'est juste un concours de circonstances qui ont fait que les choses se sont mal passées il ne devrait pas y avoir de pbm la prochaine fois, ton chien montrera qu'il est soumis a l'autre [color=blue:c0fcd17551]Nous verrons, en espérant que ce soit ça. Je sais que je devrai prendre sur moi car j'ai un peu d'appréhension. Pas par rapport à ce jeune chien mais par rapport à la situation.[/color:c0fcd17551] mais ds certains cas l'animosité est déclarée et il n'y a pas de solution, il faut tester et voir comment ca se passe.... [color=blue:c0fcd17551]Et oui... justement c'est cette hypothèse que je crains.[/color:c0fcd17551] par contre pour le remboursement des frais veto a ta place je lâcherai pas l'affaire, chacun doit assumer les actes de son chien et il y a de grandes chances que l'assurance prenne tout en charge [color=blue:c0fcd17551]Nous verrons quand nous le recroiserons.[/color:c0fcd17551] [/quote:c0fcd17551] Bonne journée. :wink: ------- :arrow: edit: Mollesse du matin oblige j'ai oublié une partie de mon message. :? :oops: [quote:c0fcd17551="fanny318"]comment faire qd ils se recroiseront? sincèrement j'ai pas de réponses... une réponse "théorique": laisser les chiens se débrouiller, ne pas "montrer" ton appréhension car une simple pression + forte sur la poignée de la laisse est ressentie par le chien, attendre qu'un des chiens se soumettent par rapport a l'autre... mais ds la pratique...ca se passe rarement comme ca, on ne peut pas trop prevoir, [color=blue:c0fcd17551]Je serais bien pour les laisser se débrouiller seuls. J'ai pu jauger l'autre chien qui n'est pas agressif en soi. Mais il est jeune est foufou avec de sacrées canines et une bonne mâchoire dont il ne maîtrise peut-être pas tout à fait la force. Ce serait 2 Huskys je dirais faites donc les gars car il y a la fourrure épaisse donc peu de chance de blessures malencontreuses. Mais là un jeune et bon Husky tout excité contre un petit chien avec relativement peu d'épaisseur de poils... un coup de croc mal placé peut avoir de belles conséquences. [/color:c0fcd17551] [/quote:c0fcd17551] BIZ à toutes. :wink:
milyn1 3911 messages
milyn1
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-04-2009 à 09:16
Re :wink: Tikabou :arrow: Le caniche de mes parents doit être l'exception à la règle car il n'est vraiment pas hargneux! C'est une crème de chez crème. Et maintenant qu'il arrive à la fin de sa vie (il est quasi aveugle, sourd, avec des rhumatismes etc...) il est toujours aussi gentil. Quand ilo s'était fait bouffer par le dogue, la proprio du chien avait tout pris en charge (normal) de son fait. J'espère que ça se passera aussi bien pour vous :wink:
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-04-2009 à 09:31
Re également, [quote:e61aac23b3="* Mily CroqueFesses *"]Re :wink: Tikabou :arrow: Le caniche de mes parents doit être l'exception à la règle car il n'est vraiment pas hargneux! C'est une crème de chez crème. Et maintenant qu'il arrive à la fin de sa vie (il est quasi aveugle, sourd, avec des rhumatismes etc...) il est toujours aussi gentil. [color=blue:e61aac23b3]Ce chien fait remonter les caniches dans mon estime. :wink: Il doit être à sa place de chien et donc bien dans ses pattes et c'est tant mieux pour lui comme ses maîtres. Tous les caniches que j'ai connu et connais étaient et sont traités comme des petits bébés à sa maman. :shock: Notre chien est également le petit chien de compagnie type mais c'est un chien avant tout qui garde sa place de chien dans notre foyer.[/color:e61aac23b3] Quand ilo s'était fait bouffer par le dogue, la proprio du chien avait tout pris en charge (normal) de son fait. J'espère que ça se passera aussi bien pour vous :wink: [color=blue:e61aac23b3]Nous verrons. Nous avons digéré cet épisode avec Chéri. Nous sommes donc plus cool pour discuter avec l'autre propriétaire à ce sujet.[/color:e61aac23b3][/quote:e61aac23b3] Bonne journée.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.