Une "bonne" nouvelle pour parents de petits anges

Discussions

Auteur
linsang
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-03-2009 à 12:34
Les parents[color=red:436bd4f252][b:436bd4f252] BELGES[/b:436bd4f252][/color:436bd4f252] qui ont perdu leurs enfants trop tôt vont pouvoir enfin donner un nom à leur ange, ils vont de ce faite pouvoir figurer dans le registre national et être considéré comme des "personnes" née. http://www.7sur7.be/7s7/fr/1523/Famille/article/detail/734479/2009/03/02/Les-prematures-morts-nes-doivent-pouvoir-recevoir-un-nom.dhtml Ils auraient pù y penser plus tôt, une de mes petit cousine partie à 27 SA aurait eu au moins une existence au vue de la loi.
jnyfer54 3814 messages
jnyfer54
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-03-2009 à 14:18
[quote:21d87fd62d="Coco09"]Ils auraient pù y penser plus tôt, une de mes petit cousine partie à 27 SA aurait eu au moins une existence au vue de la loi.[/quote:21d87fd62d] [i:21d87fd62d]euh ... ca m'interpelle la !! :shock: mon fils est né a 27 sa et heureusmnt pour nous il a survecu ... mais ds tt les cas si il ete dcd il aurait qd mm ete inscrit sur livret de famille !! je comprend pas que ta petite cousine ne l'est pas ete !!! :shock: en tt cas enfin une bonne nouvelle pour les mamananges !! il ete temps c clair !!! [/i:21d87fd62d]
jnyfer54 3814 messages
jnyfer54
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-03-2009 à 14:21
[i:16929a540a]dslée j'avais pas lu article avt de poster ... :oops: je viens de comprendre le pk du cmnt mais est ce que les parents avait fais une reconnaissance anticipée ? ils aurait peut etre pu lui donner une " existance " sur papier !!! c triste qd mm car ils fut qd mm :cry: [/i:16929a540a]
Guest192038
1991 messages
Guest192038
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-03-2009 à 14:26
Ca fait un moment qu'ils en parlent de ça ! On en avait même parlé sur ce fofo ! Mais je pense que c'est à partir d'un certain stade de grossesse ! Je vais lire l'article :oops:
pas06 5088 messages
pas06
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-03-2009 à 14:48
youhou c pas pour la belgique?
jnyfer54 3814 messages
jnyfer54
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-03-2009 à 14:50
[quote:53013b2524="**P@s,Redw@n et bb2**"]youhou c pas pour la belgique?[/quote:53013b2524] [i:53013b2524]je crois bien que oui effectivmnt :oops: [/i:53013b2524]
linsang 1762 messages
linsang
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-03-2009 à 15:34
Oui c'est en Belgique... mais c'est déjà un pas en avant... malheureusement ma petite cousine à bien existé pour nous mais pas aux yeux de la loi puisqu'elle est morte né, son coeur s'est arrêter tout simplement de battre sans qu'on trouve une explication. Donc oui elle était bien inscrite dans le livret de famille mais elle n'à jamais existé physiquement aux yeux de l'administration. ce ci dit, dans le livret de famille il est juste annoté qu'un enfant mort né à été mit aux monde le 21 juillet 1997 mais il n'y à pas de prénom. Je crois que pour faire une reconnaissance anticipé il faut être au moins au 6 eme ou 7 eme mois, il faut qu'il soit "viable" c'était donc trop juste. Je ne sais même pas si à l'époque on pouvait faire ce genre de chose??? Mais il me semble que la reconnaissance anticipé (hors mariage) ne se faisait pas encore. De toute façon même encore maintenant, cette "pratique" n'est pas très répandue. Avec mon homme on pensait le faire mais bon, on à toujours pas été voir à la commune.
jnyfer54 3814 messages
jnyfer54
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-03-2009 à 15:37
[i:627af1d781]Ben ecoute moi pour mes deux enfants j'ai attendu 3 mois de grossesse et papa et moi sommes alles faire reconnaissance anticipée il n'y a eu aucun soucis [/i:627af1d781]
linsang 1762 messages
linsang
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-03-2009 à 15:42
[quote:ba47b0af31="Jnyfer & ses amours"][i:ba47b0af31]Ben ecoute moi pour mes deux enfants j'ai attendu 3 mois de grossesse et papa et moi sommes alles faire reconnaissance anticipée il n'y a eu aucun soucis [/i:ba47b0af31][/quote:ba47b0af31] Ok je savais pas trop bien à partir de quand on pouvait le faire je pensais qu'il fallait qu'il soit viable... Mais bon ca date de 11 ans aussi et je ne sais pas si à l'époque c'était faisable. La première fois que j'ai entendu parlé de cette reconnaissance anticipé c'est dans mon 6 eme mois. Pourtant j'ai déjà une grande de 6 ans et à l'époque je n'en avait jamais entendu parlé. D'ailleurs comme elle est née hors mariage, sur son acte de naissance elle portait mon nom, ce n'est qu'après que nous avons fait changé le nom de famille pour qu'elle porte celui de son papa.
kiminou1978 986 messages
kiminou1978
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 06-03-2009 à 10:49
je me joind a vous :D pour la reconnaissance anticipé EN BELGIQUE ( je la pratique a chaque grossesse puisque pas mariée) et c est a partir du 6eme mois. il faut juste se rendre a la commune avec nos 2 cartes d identité et ils remplissent un papier qui explique qu on n est venu declarer que le papa de l enfant est bien mr X notre compagnon.... il donne des copies que tu envoies a la caisse d ollocation familiale et voila reste plus qu a attendre l arrivee de bebe pour que papa puisse aller declarer la naissance tout seul comme un grand a la commune. pour donner un prenom a un enfants mort né il faut 6 mois de grossesse egalementet et il figure a ce moment dans le registre de la commune. ( certaine commune font des exception et autorise meme a 5 mois mais chuttt ca doit pas se savoir je dit ca car pour les malheureuse a qui ca arrive aller a votre commune et incisté bien pour qu on donne un prenom a votre bebe des fois ca marche; des fois pas )
kiminou1978 986 messages
kiminou1978
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 06-03-2009 à 13:46
oui tout a fait ok avec toi LEONIEB c est justement pour cette raison qu on fait la reconnaissance anticipé, pour que en cas de deces de la maman le papa puisse prendre son enfant sans passer par des jugement,expertise.... qui confirmerons que c est lui le pere !! il y a aussi un autre point important qui ne me concerne pas mais c est toujours bon de savoir :wink: si par exemple le papa est toujours marie a une autre femme et que sa nouvelle compagne est enceinte la reconnaissance anticipe peut ce faire aussi sans l accord de la futur ex femme :D il y a eu recenmment beaucoup de changement de loi a propos de la naissance en belgique et vraiment tout est enfin BIEN pensée ca change!! quand je pense que moi je porte le nom du pere de mes soeurs car ma mere n etait pas encore divorcée ben maintenant pour nos futur bebe il n y aura plus ce probleme d identité :D
malicia84 3317 messages
malicia84
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-03-2009 à 15:54
[quote:9e7852da3b="Coco09"][quote:9e7852da3b="Jnyfer & ses amours"][i:9e7852da3b]Ben ecoute moi pour mes deux enfants j'ai attendu 3 mois de grossesse et papa et moi sommes alles faire reconnaissance anticipée il n'y a eu aucun soucis [/i:9e7852da3b][/quote:9e7852da3b] Ok je savais pas trop bien à partir de quand on pouvait le faire je pensais qu'il fallait qu'il soit viable... Mais bon ca date de 11 ans aussi et je ne sais pas si à l'époque c'était faisable. La première fois que j'ai entendu parlé de cette reconnaissance anticipé c'est dans mon 6 eme mois. Pourtant j'ai déjà une grande de 6 ans et à l'époque je n'en avait jamais entendu parlé. D'ailleurs comme elle est née hors mariage, sur son acte de naissance elle portait mon nom, ce n'est qu'après que nous avons fait changé le nom de famille pour qu'elle porte celui de son papa.[/quote:9e7852da3b] Coco mon fils a 8 ans 1/2 et j'ai fait une reconnaissance anticipée y'a environ 9 ans pour lui, je crois que ça venait tout juste de se créer enfin, ça faisait pas longtemps que ça existait en fait :roll:
kiminou1978 986 messages
kiminou1978
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 06-03-2009 à 17:30
en belgique ca fait longtemps que ca existe je l ai fait il y a presque 13 ans pour le 1er enfants.et c etait deja assé courant a ce moment la. moi je trouve que pour les parents qui vivent dans le péché :D c est super au moins nos bebes ont les meme droits que les autres niveau parentalité. biz
linsang 1762 messages
linsang
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-03-2009 à 18:25
Merci pour vos réponses te vos témoignages les filles... Y à plus quà attendre que cette fameuse loi qui donne le droit aux parents de donner les 2 noms de familles passe.... En Espagne par exemple c'est déjà d'actualité depuis pas mal de temps. Bisous
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.