Besoin de vous : enquete

Discussions

Auteur
libellule34
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 06-02-2009 à 17:00
A toutes les secretaires medicales, J'ai besoin de votre temps pour répondre à un questionnaire merci CONDITIONS D’ACCES Depuis combien de temps faites-vous ce travail ? ...................................................................... Comment êtes-vous arrivé à ce poste ? ...................................................................... ...................................................................... ...................................................................... ...................................................................... ...................................................................... ...................................................................... Quelle formation avez-vous ? ...................................................................... ...................................................................... ...................................................................... ...................................................................... Y-a-t-il un diplôme exigé pour ce poste ? Si oui lequel ? ...................................................................... ...................................................................... ...................................................................... ...................................................................... Connaissez-vous les centres qui dispensent cette formation ? ...................................................................... ...................................................................... ...................................................................... ...................................................................... Si le recrutement se fait par concours, quelles sont les conditions et le niveau pour s' y présenter ? ...................................................................... ...................................................................... ...................................................................... ...................................................................... Selon vous, quelles qualités sont nécessaires pour exercer ce métier ? ...................................................................... ...................................................................... ...................................................................... ...................................................................... ...................................................................... ...................................................................... CONTENU DU POSTE En quoi consiste le travail ? ...................................................................... ...................................................................... ...................................................................... ...................................................................... ...................................................................... ...................................................................... ...................................................................... ...................................................................... Pouvez-vous décrire l’ensemble des tâches ? ...................................................................... ...................................................................... ...................................................................... ...................................................................... ...................................................................... ...................................................................... Qu’est-ce qui vous a attiré dans ce métier, les aspects positifs ? ...................................................................... ...................................................................... ...................................................................... ...................................................................... ...................................................................... ...................................................................... Quelles sont les contraintes, les aspects plus difficiles ? ...................................................................... ...................................................................... ...................................................................... ...................................................................... S’agit-il d’un travail d’équipe ? Si oui, préciser. ...................................................................... ...................................................................... ...................................................................... ...................................................................... Etes-vous amené à travailler avec des professionnels extérieurs à l’entreprise ? Si oui, lesquels ? ...................................................................... ...................................................................... ...................................................................... ...................................................................... CONDITIONS DE TRAVAIL Quels sont les horaires ? ...................................................................... ...................................................................... ...................................................................... ...................................................................... Combien d’heures de travail par semaine ? ...................................................................... Le salaire pour un débutant ? ...................................................................... ...................................................................... Faut-il avoir une tenue particulière ? ...................................................................... ...................................................................... Pensez-vous qu’il y ait actuellement des débouchés ? ...................................................................... ...................................................................... ...................................................................... ...................................................................... Comment recrute l’entreprise ou l’organisme ( annonces, ANPE, …) ? ...................................................................... ...................................................................... ...................................................................... ...................................................................... Quels types de contrat propose-t-elle ? ...................................................................... ......................................................................
louloucox 2070 messages
louloucox
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-02-2009 à 17:54
euh alors... suis secrétaire médicale depuis 3 ans et le seul poste que j'ai trouvé depuis 3 ans c'est un remplacement de 2 mois !!! je suis devenue secrétaire médicale en passant le certificat de secretaire medico sociale de la croix rouge (trés bien reconnu dans la profession) les qualités nécessaires pour exercer sont la DISCRETION, l'organisation, la patience, le sérieux. ce boulot est assez différent en fonction des structures et du nombre de secretaires medicales présentent sur le poste (structure avec une seule secretaire ou plusieurs comme les cabinets de radiologie par exemple) mais essentiellement ce métier consiste à la prise de rendez vous, téléphone, accueil des patients, saisie des comptes rendus médicaux (dactylo sur dictaphone parfois) rangement des dossiers. ce qui m'avait attiré dans ce métier c'est le contact avec les patients, et c'est ce qui est une contrainte parfois car les patients ne sont pas toujours compréhensifs, parfois énervés et il faut savoir gérer les situations de crise. les horaires aussi sont variables en fonction des structures, en maison de retraite on peut etre amené à travailler le week end, en radio on finit un peu tard (vers 19h parfois) à l'hopital on finit plus tot (16h en général). le salaire pour une débutante dépend de votre statut, si vous etes reconnue comme une simple secretaire c'est le smic si vous etes reconnue au statut de secretaire medicale (moi je touchais 1200 euros net) pour ce qui est de la tenue la blouse blanche est souvent obligatoire malheureusement je pense qu'il n'y a aucun débouché !!! et je ne conseillerais à personne de suivre cette formation vu la galere pour trouver des postes. les entreprises recrutent directement grace aux trés nombreuse candidatures spontanées qu'elles reçoivent pour ce qui est des types de contrats je n'ai jamais vu mieux que des remplacements. voilà en espérant que j'ai pu rendre service bisous
veralou 1465 messages
veralou
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-02-2009 à 20:51
[quote:f63d083625="louloucox"]euh alors... suis secrétaire médicale depuis 3 ans et le seul poste que j'ai trouvé depuis 3 ans c'est un remplacement de 2 mois !!! je suis devenue secrétaire médicale en passant le certificat de secretaire medico sociale de la croix rouge (trés bien reconnu dans la profession) les qualités nécessaires pour exercer sont la DISCRETION, l'organisation, la patience, le sérieux. ce boulot est assez différent en fonction des structures et du nombre de secretaires medicales présentent sur le poste (structure avec une seule secretaire ou plusieurs comme les cabinets de radiologie par exemple) mais essentiellement ce métier consiste à la prise de rendez vous, téléphone, accueil des patients, saisie des comptes rendus médicaux (dactylo sur dictaphone parfois) rangement des dossiers. ce qui m'avait attiré dans ce métier c'est le contact avec les patients, et c'est ce qui est une contrainte parfois car les patients ne sont pas toujours compréhensifs, parfois énervés et il faut savoir gérer les situations de crise. les horaires aussi sont variables en fonction des structures, en maison de retraite on peut etre amené à travailler le week end, en radio on finit un peu tard (vers 19h parfois) à l'hopital on finit plus tot (16h en général). le salaire pour une débutante dépend de votre statut, si vous etes reconnue comme une simple secretaire c'est le smic si vous etes reconnue au statut de secretaire medicale (moi je touchais 1200 euros net) pour ce qui est de la tenue la blouse blanche est souvent obligatoire malheureusement je pense qu'il n'y a aucun débouché !!! et je ne conseillerais à personne de suivre cette formation vu la galere pour trouver des postes. les entreprises recrutent directement grace aux trés nombreuse candidatures spontanées qu'elles reçoivent pour ce qui est des types de contrats je n'ai jamais vu mieux que des remplacements. voilà en espérant que j'ai pu rendre service bisous[/quote:f63d083625] bonjour, ton message ne me rassure pas quand je lis qu'il n'y a aucun déboucher, car je fais une formation à domicile pour être secrétaire médicale ! enfin il me reste 2 ans pour la finir, j'espère que d'ici là il y aura beaucoup de départ en retraite. :lol: en tout cas merci pour les informations :wink:
louloucox 2070 messages
louloucox
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-02-2009 à 09:44
désolée mais franchement c'est la grosse galere cette branche !!! je suis dans le vaucluse c'est peut etre ici que c'est la cata je sais pas pour les autres départements lol ! mais je sais aussi que les professionnels de santé preferent les secretaires medicales croix rouge que par correspondance... maintenant je te souhaite quand meme de trouver du boulot car c'est quand meme un metier trés interessant !
veralou 1465 messages
veralou
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-02-2009 à 14:41
[quote:83d365f9a1="louloucox"]désolée mais franchement c'est la grosse galere cette branche !!! je suis dans le vaucluse c'est peut etre ici que c'est la cata je sais pas pour les autres départements lol ! mais je sais aussi que les professionnels de santé preferent les secretaires medicales croix rouge que par correspondance... maintenant je te souhaite quand meme de trouver du boulot car c'est quand meme un metier trés interessant ![/quote:83d365f9a1] salut, je ne savais pas que la croix rouge formé au métier de secrétaire médicale ? tu t'avais renseigner où ? et elle été payante ? si oui combien ? (enfin si mes question ne sont pas trop indiscrète.) tu travail en mileu hospitalier ?
malicia84 3317 messages
malicia84
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-02-2009 à 14:59
bonjour, j'ai terminé une formation de secrétaire médico sociale par correspondance par l'organisme Culture et Form.... Etant encore en congé parental, je n'ai pas le droit de postuler avant sept. 2010 donc je patienterai mais j'espère ne pas avoir étudié pour rien en tout cas ... [b:20d5a5cdf4]louloucox[/b:20d5a5cdf4] j'ai également une amie qui a passé son examen a la croix rouge il y a environ 5 ans, elle l'a passé en cif, examen qu'elle l'a réussi, elle a eu différentes offres d'emplois émanant de la croix rouge mais elle a trouvé une place dans un hopital et elle en est trés contente. Donc je pense que ça dépends aussi de ce que tu cherches et surtout de la demande ... et je suis du vaucluse et mon amie aussi ! En tout cas, le post est super interessant ! :wink: Merci
milyn1 3911 messages
milyn1
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-02-2009 à 15:27
[quote:e948f99e52="-malicia-"]bonjour, j'ai terminé une formation de secrétaire médico sociale par correspondance par l'organisme Culture et Form.... Etant encore en congé parental, je n'ai pas le droit de postuler avant sept. 2010 donc je patienterai mais j'espère ne pas avoir étudié pour rien en tout cas ... [b:e948f99e52]louloucox[/b:e948f99e52] j'ai également une amie qui a passé son examen a la croix rouge il y a environ 5 ans, elle l'a passé en cif, examen qu'elle l'a réussi, elle a eu différentes offres d'emplois émanant de la croix rouge mais elle a trouvé une place dans un hopital et elle en est trés contente. Donc je pense que ça dépends aussi de ce que tu cherches et surtout de la demande ... et je suis du vaucluse et mon amie aussi ! En tout cas, le post est super interessant ! :wink: Merci[/quote:e948f99e52] Bonjour, Ma Bs à exactement le même diplôme que toi, et malheureusement lorsqu'elle a postulée dans les hopitaux on lui a dit que son diplome ne valait rien... :roll: Après ça dépend peut être des employeurs, en tout cas j'espère! Bon courage
veralou 1465 messages
veralou
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-02-2009 à 15:28
[quote:83bb3f16a9="-malicia-"]bonjour, j'ai terminé une formation de secrétaire médico sociale par correspondance par l'organisme Culture et Form.... Etant encore en congé parental, je n'ai pas le droit de postuler avant sept. 2010 donc je patienterai mais j'espère ne pas avoir étudié pour rien en tout cas ... En tout cas, le post est super interessant ! :wink: Merci[/quote:83bb3f16a9] je suis la même formation que toi ! (culture et forma**) j'en suis au début, car pas tout les jours facile d'étudier avec 2 enfants. moi aussi j'espère trouver un emploi après l'obtention du cerificat d'étude. et comme tu le dit, le post est très intéressant.
veralou 1465 messages
veralou
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-02-2009 à 15:36
[quote:70e1db56e1="* Mily CroqueFesses *"][quote:70e1db56e1="-malicia-"]bonjour, j'ai terminé une formation de secrétaire médico sociale par correspondance par l'organisme Culture et Form.... Etant encore en congé parental, je n'ai pas le droit de postuler avant sept. 2010 donc je patienterai mais j'espère ne pas avoir étudié pour rien en tout cas ... [b:70e1db56e1]louloucox[/b:70e1db56e1] j'ai également une amie qui a passé son examen a la croix rouge il y a environ 5 ans, elle l'a passé en cif, examen qu'elle l'a réussi, elle a eu différentes offres d'emplois émanant de la croix rouge mais elle a trouvé une place dans un hopital et elle en est trés contente. Donc je pense que ça dépends aussi de ce que tu cherches et surtout de la demande ... et je suis du vaucluse et mon amie aussi ! En tout cas, le post est super interessant ! :wink: Merci[/quote:70e1db56e1] Bonjour, Ma Bs à exactement le même diplôme que toi, et malheureusement lorsqu'elle a postulée dans les hopitaux on lui a dit que son diplome ne valait rien... :roll: Après ça dépend peut être des employeurs, en tout cas j'espère! Bon courage[/quote:70e1db56e1] coucou, alors moi qund j'ai demander a mon professeur, si une fois le certificat obtenu, je pourrais travailler en milieu hospitalier, il m'as dit que pour les hôpitaux, il fallait passer le coucours. mais qu'avec le certificat Culture et form****, on pourrais trouver un emploie avec m'importe quel corps médical (dentiste, radilogue, pédiatre, laboratoir...) enfin je l'espère !
linsang 1762 messages
linsang
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-02-2009 à 16:28
[quote:fb3981fb90="-malicia-"]bonjour, j'ai terminé une formation de secrétaire médico sociale par correspondance par l'organisme Culture et Form.... Etant encore en congé parental, je n'ai pas le droit de postuler avant sept. 2010 donc je patienterai mais j'espère ne pas avoir étudié pour rien en tout cas ... [b:fb3981fb90]louloucox[/b:fb3981fb90] j'ai également une amie qui a passé son examen a la croix rouge il y a environ 5 ans, elle l'a passé en cif, examen qu'elle l'a réussi, elle a eu différentes offres d'emplois émanant de la croix rouge mais elle a trouvé une place dans un hopital et elle en est trés contente. Donc je pense que ça dépends aussi de ce que tu cherches et surtout de la demande ... et je suis du vaucluse et mon amie aussi ! En tout cas, le post est super interessant ! :wink: Merci[/quote:fb3981fb90] Coucou malicia, J'ai voulu aussi faire une formatio chez eux mais une amie m'à dit qu'elle l'avait fait qu'elle avait payer bonbon et reussi ses exams mais qu'au final son diplôme n'est pas reconnu officielement, autrement dit, tout ça pour rien! j'ai donc fini par obter pour une simple formation de secrétariat en cours du soir dont je suis certaine que mon diplôme aur de la valeur. En tout cas, j'épsère de tout coeur que tu trouveras quelque chose, moi j'ai fini par me rétracter aussi pour les raison exposé plus haut ==> beaucoup de demande mais trop peu de place. Pas envie de débourser du temps et de l'argent (surtout que c'est pas donné à 80€ la session et y en à 5) pour tombé quand même au chômage après cause du manque de places. Bisous
linsang 1762 messages
linsang
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-02-2009 à 16:30
[quote:9185531e5b="* Mily CroqueFesses *"][quote:9185531e5b="-malicia-"]bonjour, j'ai terminé une formation de secrétaire médico sociale par correspondance par l'organisme Culture et Form.... Etant encore en congé parental, je n'ai pas le droit de postuler avant sept. 2010 donc je patienterai mais j'espère ne pas avoir étudié pour rien en tout cas ... [b:9185531e5b]louloucox[/b:9185531e5b] j'ai également une amie qui a passé son examen a la croix rouge il y a environ 5 ans, elle l'a passé en cif, examen qu'elle l'a réussi, elle a eu différentes offres d'emplois émanant de la croix rouge mais elle a trouvé une place dans un hopital et elle en est trés contente. Donc je pense que ça dépends aussi de ce que tu cherches et surtout de la demande ... et je suis du vaucluse et mon amie aussi ! En tout cas, le post est super interessant ! :wink: Merci[/quote:9185531e5b] Bonjour, Ma Bs à exactement le même diplôme que toi, et malheureusement lorsqu'elle a postulée dans les hopitaux on lui a dit que son diplome ne valait rien... :roll: Après ça dépend peut être des employeurs, en tout cas j'espère! Bon courage[/quote:9185531e5b] ouais exactement comme mon amie, c'est une grosse arnaque moi je dis!
malicia84 3317 messages
malicia84
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-02-2009 à 17:34
Franchement, une formation c'est une voie de garage. Parfois, certains rebondissent, d'autres non puis la roue tourne et tu trouves du boulot . C'est la vie, c'est comme ça, on y peut rien :oops: Ce qui me saoule, c'est qu'il y a du boulot que pour les gens qui bossent, les autres, ils comptent pas ... :twisted: moi à la base, études de secrétariat jusqu'au bac pro, niveau boulot, on m'appellait que pour des trucs que personne voulait faire (standard, classement, archivage, et j'en passe) franchement ça m'a bien saoulé car on m'a dit oui mais vous avez que le bac ! ben oui, mais quand tu vois que les gens qui bossent autour de toi n'ont aucun diplome et bossent dedans depuis 20 ans, tu veux faire quoi là ??du coup, j'en ai eu marre et j'ai changé de voie, je suis en centre d'appel et meme si j'étais harcelée, j'ai pu au moins décroché une place fixe ... Bon allez, j'arrête sinon ça va se transformer en ras le bol :) [b:ef02e0eba4]Véra-62 [/b:ef02e0eba4]si tu veux que je t'aide, tu me dis, moi j'ai terminé, plus qu'un dernier devoir à faire sur les recherches d'emploi et c'est ok ;)
veralou 1465 messages
veralou
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-02-2009 à 18:32
[quote:750cda5261="-malicia-"][b:750cda5261]Véra-62 [/b:750cda5261]si tu veux que je t'aide, tu me dis, moi j'ai terminé, plus qu'un dernier devoir à faire sur les recherches d'emploi et c'est ok ;)[/quote:750cda5261] merci pour ton offre, je ne manquerai pas de te demander conseil (je te retrouverai facilement sur le post des fans de pblv) :wink: moi aussi j'ai un bac pro commerce, et avec deux enfants, je ne voulais pas passer ma vie au boulot, mes dimanches, jours fériés, et week end et aussi ne faire que croisé mon mari qui est chauffeur international, et il est parti la semaine. donc pour moi suivre cette voie est idéal. j'espère sincèrement qu'on trouvera un travail avec notre certificat culture et form** biz
malicia84 3317 messages
malicia84
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-06-2010 à 13:26
Je fais un up, j'ai trouvé ce vieux post et c'est maintenant moi qui fait mon étude sur ce métier dans le cadre d'un Bilan de Compétences, si une secrétaire médico sociale passait par là et pourrait répondre au questionnaire, ça prends 5 minutes et ça m'aiderait à monter mon dossier de demande de CIF avec la Croix Rouge ! Merci :wink:
malicia84 3317 messages
malicia84
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-06-2010 à 20:21
Re, Y'a personne :( Je vous mets les questions, elles sont un peu différentes de libellule34, si jamais vous passez par là, je vous remercie !!! CONTENU DU POSTE Depuis combien de temps faites-vous ce travail ? ...................................................................... En quoi consiste le travail ? ...................................................................... ...................................................................... ...................................................................... ...................................................................... ...................................................................... ...................................................................... Pouvez vous décrire l'ensemble des tâches ? ...................................................................... ...................................................................... ...................................................................... ...................................................................... Qu'est ce qui vous attire dans ce métier, les aspects positifs ? ...................................................................... ...................................................................... ...................................................................... ...................................................................... Quelles sont les contraintes, les aspects + difficiles ? ...................................................................... ...................................................................... ...................................................................... ...................................................................... S'agit-il d'un travail d'équipe, si oui préciser. ...................................................................... ...................................................................... ...................................................................... ...................................................................... Comment êtes vous arrivé à ce poste ? ...................................................................... ...................................................................... ...................................................................... ...................................................................... ...................................................................... ...................................................................... Quelle formation avez-vous ? ...................................................................... ...................................................................... ...................................................................... Y'a t'il un diplôme exigé pour ce poste, si oui lequel ? ...................................................................... ...................................................................... ...................................................................... Connaissez-vous les centres qui dispensent cette formation ? ...................................................................... ...................................................................... ...................................................................... Selon vous, quelles sont les qualités qui dispensent cette formation ? ...................................................................... ...................................................................... ...................................................................... Etes vous amené à travailler avec des professionnels extèrieurs à l'entreprise ? Si oui, lesquels ? ...................................................................... ...................................................................... ...................................................................... CONDITIONS DE TRAVAIL Quels sont les horaires ? ...................................................................... ...................................................................... ...................................................................... ...................................................................... Combien d’heures de travail par semaine ? ...................................................................... Le salaire pour un débutant ? ...................................................................... ...................................................................... Faut-il avoir une tenue particulière ? ...................................................................... ...................................................................... Pensez-vous qu’il y ait actuellement des débouchés ? ...................................................................... ...................................................................... ...................................................................... ...................................................................... Comment recrute l’entreprise ou l’organisme ( annonces, ANPE, …) ? ...................................................................... ...................................................................... ...................................................................... ...................................................................... Quels types de contrat propose-t-elle ? ...................................................................... ......................................................................
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.