Posté le : 20-01-2009 à 13:35
bonjour à toutes
alors ayant travaillé dans une pmi, il faut effectivement faire une demande auprés de la pmi, il ya un dossier à fournir avec de nombreuses pièces comme le casier judiciaire tout ça, ensuite vous participez à une réunion d'information, et ensuite vous allez recevoir la visite d'une assistante sociale et d'une puéricultrice qui vont venir faire une enquête à votre domicile en vue de votre agrément afin de vérifier si vos locaux sont compatibles avec l'accueil d'un enfant, si vous avez tous le matériel adapté (petit lit, barrière de sécurité etc...) si l'environnement est sain (pas de télé, pas d'animaux dans la maison etc...) puis les membres de la famille (qui est présent au domicile et à quel moment de la journée) vous devez avoir une chambre ou faire dormir l'enfant qui ne soit pas la votre, bref pas mal de choses.
Pour ce qui est de l'âge , il n'y a pas d'age requis bien que les personnes jeunes ne se verront pas accorder de gros agréments (nombre d'enfants)
Pour ce qui est de l'agrément, il y a plusieurs sorte d'accueil, permanent (enfant en difficulté, handicapé) mais c'est une procédure à part, journalier (accueil pendant la journée), péri-scolaire (récupérer un enfant aprés l'école, et les mercredis). Et aprés il y a différents âges, les bébés et les plus grands.
Pour pouvoir vivre normalement de ce métier, il faut avoir un agrément pour 3 enfants en journée, en dessous sincèrement vous ne gagnerez pas l'équivalent d'un SMIC.
Il faut savoir également que quand on commence juste dans cette profession, on ne vous accorde généralement un agrément que pour un enfant en journée et un en périscolaire et ensuite si tout se passe bien pendant un moment vous pourrez faire des demandes pour étendre votre agrément.
Je précise également que les AS privilégient les femmes qui ont la passion des enfants et non celles qui font ça juste pour rester chez elles avec leurs propres enfants.
Pour finir la formation, ça n'a rien avoir avec une formation en fongecif, il s'agit d'une formation de 20h (dans ma pmi c'était divisé en 5 modules d'une demi journée) que vous devez effectuer dans un délai de 5 ans je crois (à vérifier je ne suis plus trés sure ) et à peu prés tous les ans vous aurez une enquête pour vérifier ou vous en etes dans votre accueil. Vous serez également enquêtée lorsque vous ferez une modification d'agrément.
Voilà je pense avoir répondu aux principales questions si vous en avez d'autres n'hésitez pas
bisous