Posté le : 07-01-2009 à 19:58
Concernant le babycook, j'ai finalement trouvé ça:
[color=brown:846ecadfc4]Premier élément, très clair : oui, des BPA sont utilisés dans la fabrication du plastique du bol du Babycook. Ce bol n’est pas en polycarbonates (PC) comme les biberons mis en cause, mais en polysulfone (PUS), un plastique qui nécessite également, au cours de certaines étapes de sa fabrication, l’utilisation de BPA. Le panier qui contient les aliments pendant la cuisson est, lui, en polypropylène, donc sans BPA.
Il faut savoir toutefois que, dans le polysulfone, la migration de bisphénol A vers les aliments ne s’effectue qu’à 180°C (contre 60°C pour le PC). Le polysulfone, plus solide (mais aussi nettement plus cher) relâcherait donc beaucoup moins de BPA que le polycarbonate. En outre, le problème de migration des BPA se pose avant tout lors d’un réchauffement brutal du plastique, au micro-onde par exemple, et non lors d’une montée progressive de la température au bain-marie, à la vapeur ou au lave-vaisselle.
Beaba a fait effectuer une étude chimique par un laboratoire indépendant. Après avoir eu cette étude entre les mains, on ne peut que constater que le laboratoire n’a détecté aucune migration de bisphénol A avec le Babycook. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y en a pas, mais simplement que les outils de mesure ne sont pas capables de les détecter (limite de détection : 0,02µg/mL). [/color:846ecadfc4]
Source http://motsets.blog.lemonde.fr/2008/12/05/bpa-babycook-beaba-bebe-bisphenol-conso-biberon/