Coucou
Voici un article trouvé sur le site les echos et écrit par une certaine Laurence Albert :
[quote:92a88d047b][b:92a88d047b]Jugeant la scolarisation des enfants de deux ans peu efficace et hétérogène, un groupe de travail du Sénat préconise d'ouvrir des jardins d'enfants.[/b:92a88d047b]
Le 3 juillet dernier, le ministre de l'Education nationale Xavier Darcos avait suscité une polémique en s'attaquant au sujet sensible de la [b:92a88d047b]scolarisation précoce à l'école maternelle[/b:92a88d047b]. « Est-ce qu'il est vraiment logique que nous fassions passer des concours Bac + 5 à des personnes dont la fonction va être essentiellement de faire faire des siestes à des enfants et de leur changer les couches ? » avait affirmé, devant le Sénat, le ministre de l'Education nationale suscitant la polémique. Quatre mois plus tard, les élus du Palais du Luxembourg s'emparent, eux aussi, du délicat débat de la scolarisation à deux ans. Et leur propos n'est guère plus louangeur.
Un jardin d'éveil
Dans un rapport publié hier, les sénateurs UMP Monique Papon et Pierre Martin dressent un bilan critique de ce processus, [b:92a88d047b]facultatif en France[/b:92a88d047b], mais presque inexistant ailleurs en Europe. Relevant de « fortes disparités territoriales », les parlementaires estiment que cette scolarisation précoce « ne correspond pas à une action ciblée en faveur des milieux défavorisés », alors que c'était là son objectif initial. « Sa mise en oeuvre a été essentiellement sensible aux variations démographiques locales », regrettent-ils. Ainsi le Nord, où le nombre d'élèves a diminué, libérant des places en maternelle, se fait-il le champion du dispositif (53 %), alors que l'Alsace (7,8 %) et l'Ile-de-France (5,8 %) restent à la traîne.
Au-delà de ses conditions de mise en oeuvre, c'est la pertinence du dispositif, imaginé par le PS en 1989, dont les parlementaires paraissent douter : « [b:92a88d047b]l'école offre un cadre peu adapté aux enfants de deux ans[/b:92a88d047b] » qui ont « [b:92a88d047b]leurs propres rythmes physiologiques[/b:92a88d047b] » affirment-ils, et « les effets positifs » d'un tel dispositif (en termes de scolarité, de socialisation) « s'estompent au cours de la scolarité élémentaire et à l'entrée en sixième ». La conclusion est sans appel : « [b:92a88d047b]l'école n'a pas vocation à accueillir les enfants de deux ans et ne doit pas pallier un manque de structures[/b:92a88d047b] ».
Le propos fait écho à celui de Xavier Darcos, qui avait laissé entendre que « [b:92a88d047b]si nous scolarisons si tôt des petits enfants à deux ans ce n'est pas pour des raisons scolaires. C'est parce que ça arrange les communes, les maires, parce que ça empêche de fermer des classes.[/b:92a88d047b] » Le ministre avait souhaité que la nation « se pose la question de la petite enfance ».
Les parlementaires ont apporté une première contribution au débat en suggérant la création d'une structure d'accueil spécifique, le jardin d'éveil, plus proche de la garderie que de l'école.[/quote:92a88d047b]
Je pense également qu'il faut nuancer les propos sur ce projet : L'école maternelle, c'est facultatif.
Ça veut dire que en France, comme dans le reste de l'Europe, on estime que ce n'est pas nécessaire pour appréhender une bonne scolarité une fois en primaire.
Ma maman, aujourd'hui à la retraite, a passé une partie de sa carrière en tant que maitresse pour les 2-3 ans en maternelle, et en effet : on change des couches, on fait la sieste, on mange, on joue, on lit des histoires.
Et accessoirement, on colle quelques gomettes sur un cahier pour montrer à Papa et Maman qu'on apprend à coller des gomettes.
C'est de la garderie, ni plus ni moins, et lors de son entrée au CP, que l'enfant soit allé en crèche, en maternelle ou soit resté chez lui, il n'y aura pas de différence.
L'enfant aura joué, dormi, dessiné, et éventuellement appris à écrire vite fait son nom.
[quote:92a88d047b]les enfants seraient sous la garde de personnels titulaires du CAP
Petite Enfance (2 ans après le BEPC) et non plus encadrés par des
enseignants qualifiés (5 ans après le BAC).[/quote:92a88d047b]
Ma mère n'a pas de BAC+5, mais un CAP petite enfance. Elle a géré des classes de maternelle, mais aussi dirigé des crèches.
5 années d'études après le BAC ne lui ont visiblement pas fait défaut pour être qualifiée.
Voilà, je suis pas venue pour créer la polémique hein :wink: je voulais simplement nuancer un peu le débat car je trouve ça dommage de penser que son enfant subira l'échec scolaire parce qu'il n'est pas allé en maternelle.
D'autre part, je ne signerai pas parce que je trouve qu'un enfant est mieux à la garderie encadré de plusieurs personnes compétentes et spécialisées dans la petite enfance, plutôt qu'à "l'école" où il sera confronté trop tôt à la compétition et au travail.
Faute de place et de personnel, actuellement il existe énormément de maternelles qui ont même été jusqu'à supprimer la sieste. Ce sont de bébés qu'il s'agit.
Ce que par contre je comprends parfaitement, c'est que l'école étant gratuite, il soit plus intéressant financièrement pour la plupart des parents de les y inscrire le plus tôt possible. Contrairement aux garderies. C'est à ça qu'il faut réfléchir, je pense, et ne pas tout confondre.
Bises
:wink: