La fin d'annee, ras le bol!

Discussions

Auteur
linsang
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-12-2008 à 21:11
Bonjour, aujourd'hui je vais pousser mon coup de gueule! Les fêtes de fin d'année! Assez! J'ai l'impression d'économiser toutes l'année rien que pour vider mes comptes cette période là. Bon d'accord, on sais tous que les fins d'années sont particulièrement difficile, mais là, c'en est trop... Rien qu'au mois de novembre, dans la famille proche j'ai 7 anniversaires à honorer (bon ok c'est la faute à personne) et puis il y à (pour la Belgique et le nord de la France) Saint Nicolas puis Noël, puis nouvel an et enfin en janvier on recommence l'année avec les soldes (difficile de résister surtout quand ça tombe juste bien pour bébé)... Mais le truc c'est que j'ai vraiment l'impression que ces fêtes sont devenues plus une extraordinaire aubaine commercial que des fêtes de familles. Par exemple j'avais acheter il y à 3 semaine pour l'annif de ma fille une boîte de jeu PETTSHOP payer 16€, je suis repasser dans ce même magasin (dont je ne citerai pas le nom) aujourd'hui pour trouver un cadeau à mon homme qui fête son annif le 8 et la cette même boite de jeu, 21€, ça n'avait pourtant pas l'air d'être une promo quand je l'ai acheté. Les commerciaux profitent clairement de ces fêtes pour nous vendre des tas de truc et nous matraqué de leur sois disant réclames (mensongère) afin de nous faire acheter le plus possible en pensant tout bonnement faire des affaires!!! Arnaque!!! VOL!!! A tel point que je suis vraiment dégouté des fêtes. Quand aujourd'hui je vois des chariots remplis à ras bord de cadeaux (pour la saint nicolas) alors que quand j'était petite c'était encore des bonbons, des oranges et un livre, c'était ça la fête des enfants. Aujourd'hui ai la bonne idée d'offrir un livre et des oranges à tes enfants, mais il te le jette à la tronche ton livre!!! Et puis j'en reviens sur les prix, non mais quand je vois des poupées à des prix allucinant, et que je vois après ce qu'il en font, il jouent avec 3 semaines et puis ils sont lassé... Ca donne pas envie de débourser autant, franchement ça me fait mal au ventre. Après les soldes (enfin sois disant soldes, car il faut pas se leurrer, ils ressortent les vieilles collections invendue même si c'est interdit) encore des frais.. Pâques! Hahahaha, parlons en de pâques, pour vous c'est une fête à cadeaux???? Ou simplement la fêtes aux cloches, petits lapins, la chasse aux oeufs en chocolat dans le jardin... Et bien non, maintenant c'est aussi la fêtes aux enfants, encore une occasion de dépenser ses petits sous durement gagné dans des cadeaux qui ne feront pas long feu! Je suis révolté, écœurer de voir comme on profite aujourd'hui des fêtes religieuse! Bientôt on vous feras acheter des cadeaux touts les dimanches jour du seigneur, même si on n'est pas croyant, on vous ferais avaler n'importe quoi pour que vous achetiez et dépensiez votre argent. Moi je dis STOP, cadeaux aux anniversaire oui (modérément), cadeaux à saint Nicolas (euh oui enfin après tout c'est la fête des enfant mais sans se ruiner quand même), cadeaux à Noël (des vêtements chaud pour l'hiver point barre sont déjà assez gâter comme ça) des cadeaux pour pâques (certainement pas, pâques n'à rien à voir avec les cadeaux)... Et puis quoi encore, y à pas marqué banque de France sur mon front!!! Et ça ma fille à 6 ans, elle comprend déjà bien que l'argent tombe pas du ciel, et je compte bien faire pareil avec le deuxième. Bref marre marre marre des fêtes et dégouté grave! Il faut se rendre à l'évidence, nous sommes déjà le porte monnaie privés des grandes enseigne pendant l'année parce qu'il faut bien se nourrir, et encore plus pendant les fêtes... Je plaint vraiment les parents au chomage ou qui touchent le smick (pas sur e l'hortho, ça existe pas en belgique), c'est déjà difficile pour ceux qui bossent (oui j'ai trouver un petit boulot enfin) alors eux, j'ose même aps imaginé comment ils font pour s'en sortir, après ils bouffent pas pendant 3 mois??? Sorry pour le GROS pavé. Voilà ça va mieux maintenant que je me suis défoulée sur mon clavier (le pauvre lui qui n'à rien a voir ^^) D'ailleurs bébé à dù ressentir mon ennervement, il prend mon ventre pour un punching-ball à l'heure où j'écris ceci ^^)
audem 815 messages
audem
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 04-12-2008 à 21:38
de toute facon du moment que toi tu te sente mieux après t'etre défoulé sur ton clavier, ( ne frappe pas trop fort quand meme ),c'est l'essentiel... faut savoir se faire plaisir et une gueulante permet des fois d'en obtenir les effets desirable.... trèves de plaisanteries, le sujet que tu abordes est quand meme malheureux effectivement, et vu l'état économique de nos portes feuilles et autres sources de monnaies.... les commerciaux arrivent tout de meme a trouver la faille qui fait chauffer la CB.... après tout est aussi une question de limite et d'éducation....
niniestarlette 412 messages
niniestarlette
Mamanaute
Avancée
Posté le : 04-12-2008 à 22:05
ton récit ma fait bien rire :lol: non mais tu petes un cable toi va parler avec quelqu'un :shock: sa peut te faire que du bien!chacun fait ce qu'il veut et si ta la jujotte de pa rentré dan le truc fait le et puis voila!tu prends trop les gens pour des moutons!
linsang 1762 messages
linsang
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-12-2008 à 22:16
[quote:e10722742f="niniestarlette"]ton récit ma fait bien rire :lol: non mais tu petes un cable toi va parler avec quelqu'un :shock: sa peut te faire que du bien!chacun fait ce qu'il veut et si ta la jujotte de pa rentré dan le truc fait le et puis voila!tu prends trop les gens pour des moutons![/quote:e10722742f] Si je comprend bien ce que tu dis, c'est alors n'achete pas et ferme ta geu**le si ça te plait pas? Je pete peut etre un cable, et je m'exrpime, de la a prendre les gens pour des moutons???? quel rapport? Simplement je trouve (et c'est le cas de pas mal de gens aussi j'en suis certaine, maintenant sinon ça n'engage que moi) que les commerces font des fête une grosse folie quitte a faire acheter n'importe quoi... Il y à gâté les gens qu'on aime et gâté (trop gâté)! C'ets pas une frustration parce que j'ai pas toujours eu ce que je voulais quand j'était petite, j'ai jamais manqué de rien, mais c'est devenu trop.... trop grand! Noel n'est elle pas avant tout une fete familliale avant une affaire commercial? C'ets super d'ofrir des cadeaux j'en convient...j'adore faire plaisir mais pas au point de me ruiner pour chaques fetes. Je dis pas non plus que je n'aime pas les fetes à cause de ça, j'explique simplement que de mon point de vue on a fait de ces fete une trop belle occasion de nous faire dépenser plus... Le plus bel exemple pour moi Halloween, il y à dix ans, c'était une fête typiquement américaine, aujourd'hui n'est ce pas devenu en Europe l'occasion de nous faire encore dépenser, une pur action commercial? j'oblige personne à penser comme moi ce n'est pas moi qui joue au berger, mais les commerciaux qui nous poussent à acheter toujours plus.... J'iame les fête oui, parce qu'il y à une ambiance particulière, mais encore une fois, pour moi c'est devenu avant tout la fête à la CB. Maintenant chacun fait comme il veux, mais parfois c'est trop!
Vadia 330 messages
Vadia
Mamanaute
Avancée
Posté le : 04-12-2008 à 23:18
[quote:97225bae60="zaranne"][quote:97225bae60="niniestarlette"]ton récit ma fait bien rire :lol: non mais tu petes un cable toi va parler avec quelqu'un :shock: sa peut te faire que du bien!chacun fait ce qu'il veut et si ta la jujotte de pa rentré dan le truc fait le et puis voila!tu prends trop les gens pour des moutons![/quote:97225bae60] Si je comprend bien ce que tu dis, c'est alors n'achete pas et ferme ta geu**le si ça te plait pas? Je pete peut etre un cable, et je m'exrpime, de la a prendre les gens pour des moutons???? quel rapport? Simplement je trouve (et c'est le cas de pas mal de gens aussi j'en suis certaine, maintenant sinon ça n'engage que moi) que les commerces font des fête une grosse folie quitte a faire acheter n'importe quoi... Il y à gâté les gens qu'on aime et gâté (trop gâté)! C'ets pas une frustration parce que j'ai pas toujours eu ce que je voulais quand j'était petite, j'ai jamais manqué de rien, mais c'est devenu trop.... trop grand! Noel n'est elle pas avant tout une fete familliale avant une affaire commercial? C'ets super d'ofrir des cadeaux j'en convient...j'adore faire plaisir mais pas au point de me ruiner pour chaques fetes. Je dis pas non plus que je n'aime pas les fetes à cause de ça, j'explique simplement que de mon point de vue on a fait de ces fete une trop belle occasion de nous faire dépenser plus... Le plus bel exemple pour moi Halloween, il y à dix ans, c'était une fête typiquement américaine, aujourd'hui n'est ce pas devenu en Europe l'occasion de nous faire encore dépenser, une pur action commercial? j'oblige personne à penser comme moi ce n'est pas moi qui joue au berger, mais les commerciaux qui nous poussent à acheter toujours plus.... J'aime les fête oui, parce qu'il y à une ambiance particulière, mais encore une fois, pour moi c'est devenu avant tout la fête à la CB. Maintenant chacun fait comme il veux, mais parfois c'est trop![/quote:97225bae60] Heho là, STOP ! On n'est pas sur un ring là ! :shock: On est dans un forum, et qui dit forum dit échange d'idées, pas débat toutes griffes dehors... :wink: Ce que dit zaranne n'est pas totalement faux : la fin d'année est un vrai dévidoir pour le porte monnaie et le compte en banque : tout y passe. Et puis niveau anniversaire de fin d'année je connais ça aussi, ma fille étant née le 16 décembre... Alors maintenant je n'investis plus des sommes astronomiques poour tout le monde à Noël. Quand j'invite, je mets des petits présents dans les assiettes, genre une jolie bougie pour les femmes , un petit écrin de chocolat ou des petites mignonettes pour les hommes... A force de se retrouver "just" pour les fêtes, on fini toujours par trouver des combines !
linsang 1762 messages
linsang
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-12-2008 à 23:35
[quote:a4931dcfc9="Archy Ingalls"]Zaranne fais comme nous, on achète les cadeaux de Noel toute l'année ! Par exemple, les cadeaux pour mon père et ma mère on les a achetés au mois d'aout, ceux pour ma belle soeur et ma belle mère au moins de juin. Etc! Faut juste s'organiser un peu, ça évite de tout déballer d'un coup à la fin de l'année ! (je connais aussi, julie est d'octobre, chéri de décembre, et moi de janvier :roll: et mon ptit neveu d'amour devrait naitre incessamment sous peu ;) ) Biz'[/quote:a4931dcfc9] :lol: pas bête ça, le probleme c'est que j'arrive jamais à attendre mdr, j'aime tellement faire plaisir et offrir des tits cadeaux aux gens que j'attends rarement une occasion spéciale pour le faire... :wink: aller, l'année prochaine, promis je m'y mets :-) c'ets ma bonne résolution pour 2009 :lol: bisous
neonina 5557 messages
neonina
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-12-2008 à 08:50
bein très sincèrement, si tu n'avais que très peu de moyens tu comprendrais vite qu'on est peu touché par cette euphorie commerciale. il existe d'autres manières de faire plaisir à un anniv, à Noël etc ... exemple : je fais tout moi même, des cadeaux faits à la main, personnalisés et qui me coûtent trois fois rien. Et qui plus est, je ne me laisse pas berner par les soldes etc .... j'ai pas de thune donc j'achète pas. comme ça c'est très simple et efficace. Autre manière de faire plaisir : chaque année pour son anniv, mon homme a droit à un cadeau trèèèèèèèèèèèèès spécial de ma part :oops: et ça, je peux te dire que : 1. c'est 100% gratos et naturel :oops: 2. ça lui fait mille fois plus plaisir qu'un cadeau matériel ! Et voilà !
Guest192038
1991 messages
Guest192038
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-12-2008 à 12:14
C'est sûr que les fins d'année sont pas facile :cry: Mais c'est le cas pour tout le monde :roll: En fait ce qui serait mieu , c'est de payer les impots, eau ... , plutôt en février/Mars Puisqu'il n'y a rien d'important à ce moment là ( pas de solde , pas de Noël ... ) Même si on est mensualisé , mais faut toujours en rajouter malgrés tout . Après , moi je me fixe un objectif et je me trouve "pas cuite " !!!! :wink:
Vadia 330 messages
Vadia
Mamanaute
Avancée
Posté le : 05-12-2008 à 12:53
[quote:97b401f166="Les Dindes en action !!!"]Autre manière de faire plaisir : chaque année pour son anniv, mon homme a droit à un cadeau trèèèèèèèèèèèèès spécial de ma part :oops: et ça, je peux te dire que : 1. c'est 100% gratos et naturel :oops: 2. ça lui fait mille fois plus plaisir qu'un cadeau matériel ! Et voilà ![/quote:97b401f166] Ah oé ! J'ai une copine qui a fait la même ! Elle a accueilli son zhom dans une lumière tamisée, un repas de gala et elle avait juste un noeud autour de la taille. C'était elle son cadeau !
neonina 5557 messages
neonina
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-12-2008 à 18:52
hi hi :oops:
chaBD 4158 messages
chaBD
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-12-2008 à 19:53
Mdr vaness!!!!!!!!!!!!!! et tu as bien raison!!!!! Nous pas de cadeau entre nous a noel pour les petits (les cousins de lola) cest 20e environ par enfant et apres les tonton et tata de lola cest soit 30e par couple (maximum) ca pour le coté de zhomme et notre coté on tire u sort dans lannée a qui on fait un cadeau et on n'en a que é a faire + les enfants Mais je ne me tracasse + avec ca en tout cas lola ces cadeaux sont acheté depuis belle lurette et comme elle va etre gat jai pas fait dextra loin de la... Par contre je me suis fait bien plaisirs sur mon sapin un vrai hummmmmm ca sent bon avec de nouvelles deco!!! Biz
linsang 1762 messages
linsang
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-12-2008 à 00:52
Mdr c'est sur que mes vieilles décos qui datent de matusalèm et qui trainent à la cave ne sont plus très à la fraîche mdr... pff même pas envie de sortir le sapin cette année. Faut dire aussi qu'on veux pouvoir partir le plus vite possible si on trouve enfin notre nouvelle adresse... Alors pour le sapin, on attendra le refresh l'année prochaine. POur le moment une ou 2 guirlande electrique histoire d'avoir des étoiles pleins les n'oeils et une boules ou 2 par ci par là. Enfin croisons les doigts pour que 2009 soit meilleure que 2008, on en aura vu des belles c't'année pffff... :? :( Bisous bisous
Guest295026
1030 messages
Guest295026
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-12-2008 à 02:29
hello , moi aussi ça me bouffe de voir tout ce poignon qu'on peut dépenser en fin d'année! Moi j'essaie que Noël reste avant tout une fête familiale , on essaie de conserver cette ambiance chaleureuse , un beau réveillon c'est mon plus beau cadeau. Avec les enfants c'est vrai que c'est dur de pas dépenser , le prix des jouets est a s'arracher les cheveux!! c'est une honte de profiter des gens comme ça , et on a pas vraiment le choix TOUT est cher , c'est affolant! Rien que le fait de vouloir faire un sapin est devenu hors de prix , je sais pas vous mais moi j'en ai pas trouvé en dessous de 20€ :shock: :shock: :shock: pff , ma fille attendait que ça de faire le sapin , j'ai craqué forcément mais je vais finir par en acheter un faux et le ressortir chaque année , plus le choix. ( ils sont cher aussi mais au moins on l'a) Puis , la bouffe de Noël on en parle pas! En fait faut s'arranger pour pas être séduit par toutes ces pubs , ces soit disant promo exceptionnelles... c'est bcp du mensonge , le frique il y a que ça qui compte aujourd'hui!! Moi aussi j'achète des bricoles dans l'année que je met de côté pour les fêtes d'anniv , noël.... , on y gagne très surement! puis sinon je blinde pas de cadeaux , je veux que mes enfants garde en tête ce qui compte le plus: le geste, le sens de noël et autres fêtes importantes , pas le prix qu'on y met!!! A pacques , un bon repas en famille , la recherche de petits oeufs pour les petits et c'est tout , moi ça me choque que Pacques devienne noël!! A la base ce sont des fêtes chrétiennes pas des fêtes a frique , c'est en train de perdre tout son charme tout ça. bien domage!!! voilà moi aussi je suis ennervée après toutes ces pompes a friques!!
sbtnm62 1432 messages
sbtnm62
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-12-2008 à 07:41
pour noel je profite aussi des promos dans l année. et je fixe un max par personne : 10 euro et j ' arrive a trouver des trucs geniaux a 5 euros! je fais un cadeau par noel, chacun son tour! ensuite nos enfants nous ne leur faisons pas de cadeaux : vu le budget cadeaux des grands parents c'est des habits pendant les soldes ( la encore je farfouille!) par contre mon mari et moi nous nous privons assez durant l année alors a noel on s achete un beau cadeau chacun! mon mari m a acheté la traditionnelle robe de fete plus un cadeau suprise ( il aime me voir scintillante sous le sapin et sait que je m achete tj des trucs simples et pas chers!) et mio je lui ai acheté un jeu de wii dont il reve! donc loin des 10 euros des autres cadeauxmais sinon on s acheterai jamais rien ! donc cette année budget cadeau : meme pas 100 euros pour la famille et la belle famille !
inochan 6360 messages
inochan
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-12-2008 à 08:08
pas de cadeaux pour les adultes chez moi,noel reste une fete pour les enfants,ils sont gaté car c'est l'un des seules jours de l'année ou ils ont pleins de cadeaux,je dit toujour aux gens qui leur offre des choses,pas de vetement car ils en ont des nouveaux tout les deux/trois mois donc je ne concidere pas cela comme un cadeau,a noel j'aie toujour eue des jouets ou des petits jeux ca me faisais tellement plaisir :D ,donc meme si j'aie un tout petit budget(250 pour le reveillon et les cadeaux) pour moi c'est primordial.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.