Pour nous ... les Mosellanes !

Discussions

Auteur
neonina
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-11-2008 à 12:42
Si tu es fière de tes 2 jours fériés de + que le reste de la France... Si pour toi aussi les cours de religion étaient obligatoires au primaire... Si tu dis de quelqu’un qu'il a du 'schpeck'... Si tu mets des déterminants devant les prénoms des gens... Si tu 'spritzes' du lave-vitre pour laver tes carreaux ou du liquide lave-glace pour ton pare-brise... Si tu sais ce que sont une 'rackia' et un 'racklo'... Si au moins un de tes amis s'appelle Muller ou Schmidt... Si pour toi le Luxembourg ou l'Allemagne c'est pas l'étranger parce que tu y vas toutes les semaines... Si tu as déjà mangé des 'knepp'... Si tu ne comprends pas pourquoi on te reproche de dire 'wouaïïï' et pas 'oui'... Si tu fermes la lumière... Si tu fais un 'flot' avec tes lacets ou sur les paquets cadeaux... Si tu 'clanches' ta porte... Si la seule piste de ski indoor de France est dans ton département... Si tu dis 'oyéééé' quand tu es surpris ou déçu... Si tu demandes aux gens si 'ça geht's?'... Si toi aussi tu manges 'entre midi' et pas 'entre midi et 14h'... Si tu aimes manger des 'Spritz'... Si tu prends un 'Stück' et pas un morceau... Si tu mets un 'stampel' et pas un tampon... Si tu dis que quelqu'un est tout 'klatz' et pas qu'il est chauve... Si tu es 'getz' et pas content... Si tu demandes à quelqu’un de sortir en disant 'Raus'... Si tu manges des 'shneck' et pas des 'pains aux raisins'... MAIS si pour toi UN 'schneck' et UNE 'schnek' c'est pas du tout pareil !! Si tu bois un 'baron' et pas une pinte... Si tu fumes des 'schmers' et pas des 'clopes'... Si tu ne dis pas vite mais 'schnell!'... Si tu fais de la 'boulibatsch' et pas de la gadoue... Si tu prononces le T de 'vingt' parce que le 'vin' ça se boit c'est pas un nombre!... Si tu as déjà dit qu'une personne est une 'quetsche'... Si le saint nicolas venait dans ta salle de classe au primaire... Si tu as de la 'schnudel' qui coule du nez... Si tu avais peur du père fouettard... Si pour toi les allemands sont des 'Spunz'... Si quand ça pue tu dis que 'ça schmek'... Si un sale jeune est un 'raoudi'... Si tu dis que tu 'fais bleu' et pas que 'tu sèches les cours'... Si tu dis 'comment qu'c'est?' et pas 'comment tu vas?'... Si tu bois du 'schnaps' et pas de 'l'eau de vie'... Si tu sais ce que veut dire 'narreux'... Si tu connais 'la reine de la Mirabelle' et 'les Fraises de Woippy'... Si tu sais ce qu'est le PLATT... Si tu bois un 'shlouk'... Si tu demandes aux gens de fermer leur 'schness' ... Si étant petit tu devais mettre tes 'schlapp' pour ne pas salir tes chaussettes.... Si quand tu étais petite ta mère te disais "au schloff" le soir... Si pour toi il commence à faire chaud à partir de 15°C... Si tu as déjà allumé ton chauffage au mois de mai... [size=18:c31470a2ce][color=red:c31470a2ce]ALORS TU VIENS DE CE MERVEILLEUX DEPARTEMENT QU'ON APPELLE LA MOSELLE[/color:c31470a2ce][/size:c31470a2ce]
smalo 2592 messages
smalo
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-11-2008 à 13:11
coucou c'est bien vrai :lol: :lol: gros bisous so :lol:
Guest83266
1844 messages
Guest83266
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-11-2008 à 13:39
coucou :wink: Moi je suis alsacienne, et il y a énooooormément de ressemblance avec ce que tu décris..d'ailleurs certains mots ne viendraient pas de l'alsacien? stuck, stempfel, schmeck.... En tous cas, vive l'Est! ( merci les jours fériés en plus!!!) :wink: A bientot!!
mart1lut1 31 messages
mart1lut1
Mamanaute
Débutante
Posté le : 28-11-2008 à 13:57
c'est tout à fait la Moselle... c'est bien nous tu peux aussi rajouter au magasin " vous avez un cornet au lieu d'un sachet???? ahhahh
neonina 5557 messages
neonina
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-11-2008 à 14:57
excellent les filles ! oui oui en effet beaucoup de similitudes avec l'Alsacien; c'est pour ça d'ailleurs que je n'ai pas trop été dépaysée les années où j'ai vécu à Stras :wink:
Guest83266
1844 messages
Guest83266
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-11-2008 à 18:18
ah oui le cornet!!!!!!!!!tout le monde se fout de nous :lol:
Guest197419
6124 messages
Guest197419
Mamanaute
Experte
Posté le : 29-11-2008 à 12:54
Eh oui bienvenue dans l'Est !! excellent .. merci VAnessa :wink:
babysoon 1145 messages
babysoon
Mamanaute
Experte
Posté le : 29-11-2008 à 16:01
Excellent, c'est tout à fait ça !! Je ne suis pas mosellane mais ma mère et ma belle-mère le sont, et j'ai vécu 2 ans à Strasbourg et tout ça a un peu déteint donc finalement je me reconnais dans pas mal de ces propositions... Biz aux filles de l'est :wink:
liliforever68 90 messages
liliforever68
Mamanaute
Débutante
Posté le : 29-11-2008 à 20:44
OUI OUI JE ME RECONNAIS DANS 98% DE SES EXPRESSIONS Mais desolé, je suis alasacienne et pas mossellane mais il y a beaucoup de similitude dans nos expression et nos traditions ! si tu dit brinbelles et pas myrtilles si tu dit s'gilt et pas a la tienne.... etc rajouté en les filles de l'est si vous en connaissé je pourrai vous en apprendre quelque une en alsacien... lol
neonina 5557 messages
neonina
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-11-2008 à 10:33
ah oui faut pas hésiter à en rajouter hein ! en alsacien je connais certaines expressions mais impossible de les écrire :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Guest83266
1844 messages
Guest83266
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-11-2008 à 11:24
Coucou, Et bien on ne met pas de chaussons aux pieds ici, mais des Schlopas :lol: d'ailleurs j'essaie de l'apprendre un peu à Anna... :wink:
neonina 5557 messages
neonina
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-11-2008 à 19:23
ici ce sont les schlap :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
aurmike 14 messages
aurmike
Mamanaute
Débutante
Posté le : 01-12-2008 à 14:22
:D Moi aussi fière d etre mosellane !!!! Est ce que vous dites les dahiottes pour les doigts de pieds..... :P
neonina 5557 messages
neonina
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-12-2008 à 15:02
[quote:0309b1580a="aurmike"]:D Moi aussi fière d etre mosellane !!!! Est ce que vous dites les dahiottes pour les doigts de pieds..... :P[/quote:0309b1580a] heu non ! je ne connaissais pas ça tu vois ! mais c'est bien de le faire remarquer !!!! par contre nous pour les orteils on dit .... les guili :oops:
aurmike 14 messages
aurmike
Mamanaute
Débutante
Posté le : 01-12-2008 à 18:15
connaissait pas non plus celle la !!!! On m a fait aussi remarquer qu il y a vait les douilles pour les doigt de pied encore :lol: Je crois que si on dois faire le tour de tous les noms que l on change on n a pas fini !!!!
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.