Comment ouvrir une entreprise??help

Discussions

Auteur
badabulle2
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 25-11-2008 à 01:55
bonsoir tout le monde!! voila, je m appelle tatiana, j ai 20 ans et mon plus grand reve serait d ouvrir mon propre magasin,j ai perdu mon emploi au mois de septembre et depuis je galère un peu pour retrouver du travail, alors je pense de plus en plus à ce projet que j ai dans la tete depuis trèèèès longtemps pouvez vous me dire quelles sont les démarches à suivre?? je sais qu il faut s addresser à la chambre du commerce, mais les banques ?? avant ou après?? est ce qu on me prendra au sérieux à mon age??l age n y fait rien,je suis sérieuse et j ai envie de ce projet! autrement j ai aussi pensé à faire un truc sur internet (surement moins couteux je pense...?) merci d avance pour vos réponses
vahalerya 505 messages
vahalerya
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 25-11-2008 à 07:54
[quote:3b99ef9dde="tina1210"]bonsoir tout le monde!! voila, je m appelle tatiana, j ai 20 ans et mon plus grand reve serait d ouvrir mon propre magasin,j ai perdu mon emploi au mois de septembre et depuis je galère un peu pour retrouver du travail, alors je pense de plus en plus à ce projet que j ai dans la tete depuis trèèèès longtemps pouvez vous me dire quelles sont les démarches à suivre?? je sais qu il faut s addresser à la chambre du commerce, mais les banques ?? avant ou après?? est ce qu on me prendra au sérieux à mon age??l age n y fait rien,je suis sérieuse et j ai envie de ce projet! autrement j ai aussi pensé à faire un truc sur internet (surement moins couteux je pense...?) merci d avance pour vos réponses[/quote:3b99ef9dde] bonjour tout d'abord est tu inscrite a l'ANPE si oui pourquoi ne demande tu pas tout les renseignement la bas, moi aussi a 23 ans je souhaite ouvrir mon entreprises mais pour cela je dois passé pas mal de formation avant de concrétiser mon projet je suis juste en préparation du projet (étude de marché etc...) il ne faut pas se lancer a l'aveuglette faut voir si les gens veulent ou on besoin de ce magasin et pourquoi? ( si il en manque ou c trop loin si y a un autre magasin dans le coin dans c cas la faire marcher la concurrence si tu as le droit de faire de la concurrence etc....) après que tu as fait tout sa il faut que ton projet soit en béton, les financement aussi si tu n'as rien a mettre dedans sa sera beaucoup plus difficile au niveau de la banque enfin bon après renseigne toi auprès des mission locale aussi il t'aiderons plus que l'anpe. pour moi l'anpe cherche a me décourager ( phrase type: "vous vous rendez compte vous avez un enfant comment vous allez faire pour la faire garder", "pourquoi vous changer pas de projet ça va être difficile vous êtes jeune") non mais c quoi c gens c pas parce que j'ai 23 ans et que j'ai un bebe que je suis pas capable de tenir une entreprise (mini coup de gueule) y en a marre il veulent que les jeune travail mais ils sont même pas capable de les aidés pffff :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: voila pour moi bises cordialement Stéphanie
sbtnm62 1432 messages
sbtnm62
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-11-2008 à 10:23
vers 25 ans avec mon mari c'etait notre projet , au debut une entreprise de lavage de voiture ( genre remise a neuf ) et ensuite un café tabac . il faut voir avec le Centre de Gestion des Entreprises pres de chez toi. il te faudra en effet faire des etudes de marché, des sondages des previsionnels de tresorerie .. un sacré boulot on y a passé deux ans. tu peux aussi chercher sur internet sur google en mettant creation d'entreprises et ton departement ou ta ville. niveau financement tu vois avec les banques commerciales ta banque si tu es en bon terme avec ( fais le tour de toutes ) et vois les organismes de micro credit ( pret de moins de 10 000 euros ) et il peut aussi y avoir des fois des aides par des associations genre rotary club etc... renseigne toi il existe des sortes de "bourses" pour aider a la creation d'entreprises bon nous on a pas réussi a financer et avec du recul on est aussi bien salariés surtt par les temps qui courent les ennuis c'est pour les autres ! tu dois aussi savoir que les deux 1eres années au moins ton entreprise a peu de chances d'etre rentable suffisament pour que tu puisses en degager de quoi vivre decemment. donc vois aussi a ce niveau la si tu pourras payer ton loyer et ta nourriture! et fais le point de ton projet : tes competences ( professionnelles et personnelles) tes qualités, rediges ton projet en repondant a ou? quand ? comment ? pour qui ? contactes des fournisseurs pour le cout des fouritures vois si certain font des pret ou des avances sur chiffre d affaire ( petit coup de pouce pour debuter)etc ... si tu as besoin n'hesites pas a venir me voir ah oui et dernier truc : le jour ou tu vas voir les banques essai d'y aller en etant preparée : un dossier dactylographié qui presente ton projet eventuellement avec photos chiffres etc... quand on regardait pour notre entreprise j'avais fait des dossiers dactylographies en couleurs reliés avec couverture et j'avais fait des maquettes sur cd avec jaquette et je donnais sa a toutes les banques. cela faisait "professionnel" et travail bien preparé !
badabulle2 947 messages
badabulle2
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 25-11-2008 à 13:24
ok, merci beaucoup de vos réponses, je sais en effet que je n en tirerais pas sénormément de bénéfices les premières années, mais je demande juste un minimum juste pour vivre, mon homme a un boulot assez bien payé à coté petit+) et j ai aussi entendu dire que les assedics nous donnaient des indemnités c est vrai??
sarah832 411 messages
sarah832
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-11-2008 à 18:27
Salut Mon mari a ouvert sa première boîte en decembre 2006 et nous en avons ouverte une autre en juillet. Au niveau administratif, c'est super simple d'ouvrir sa boîte: - faire des statuts (description de l'entreprise) - les faire enregistrer aux impôts (gratuit) - faire une pub dans le journal local (environ 130€ dans mon cas) - Aller au greffe avec divers papiers + Statuts enregistrés + parution de pub ( environ 300€ dans mon cas). ils te donne ensuite ton n° de siret. Et c'est tout! (sauf cas particuliers où tu as besoin d'autorisation comme les services véterinaires pour resto...) Si tout tes papiers sont déjà réunis, tu peux faire le tout en une journée. Au niveau financier, ça se gate!!!!!! Si tu est chomeur, les assedic peuvent te verser tes allocs de manière regroupées. TU touche une année d'alloc en 2 fois: la moitié à la création et l'autre moitié au bout de 6 mois. Tu as plusieurs possibilités pour emprunter de l'argent: les banques te prêtent une partie et si elles te suivent tu peux demander des complements par des organismes de l'etat (Pret à la Creation d'Entreprise). Bref, tout se joue auprès du banquier, car si tu ne trouve pas de banque, pas de PCE, de prêt d'honneur, ect... Sachant qu'ils ne te financent pas les "frais de roulement" (loyer, EDF, assurance pro...) mais que l'investissement... C'est pour ca qu'il faut que ton dossier soit béton: motivation, CV, étude de marché... sinon on te pretra jamais. Dans mon cas, on n'avais pas besoin d'un gros crédit et notre banque était d'accord, donc l'étude de marché a été vite fait. Mais si il faut un gros investissment, c'est plus dur. Pour toutes celle qui veulent se lancer, il faut y réfléchir à deux fois, c'est rarement rentable tout de suite, il faut avoir de l'argent de coté ou un conjoint avec un bon salaire, avoir de la motivation. [size=18:31345233ea]Mais une fois que le projet est lancé, c'est génial, c'est votre bébé... [/size:31345233ea]Et ça forge le caractère, ça fait grandir et on voit la société française autrement. [color=darkred:31345233ea][/color:31345233ea]
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.