Posté le : 25-11-2008 à 18:27
Salut
Mon mari a ouvert sa première boîte en decembre 2006 et nous en avons ouverte une autre en juillet.
Au niveau administratif, c'est super simple d'ouvrir sa boîte:
- faire des statuts (description de l'entreprise)
- les faire enregistrer aux impôts (gratuit)
- faire une pub dans le journal local (environ 130€ dans mon cas)
- Aller au greffe avec divers papiers + Statuts enregistrés + parution de pub
( environ 300€ dans mon cas). ils te donne ensuite ton n° de siret.
Et c'est tout! (sauf cas particuliers où tu as besoin d'autorisation comme les services véterinaires pour resto...)
Si tout tes papiers sont déjà réunis, tu peux faire le tout en une journée.
Au niveau financier, ça se gate!!!!!!
Si tu est chomeur, les assedic peuvent te verser tes allocs de manière regroupées. TU touche une année d'alloc en 2 fois: la moitié à la création et l'autre moitié au bout de 6 mois.
Tu as plusieurs possibilités pour emprunter de l'argent: les banques te prêtent une partie et si elles te suivent tu peux demander des complements par des organismes de l'etat (Pret à la Creation d'Entreprise). Bref, tout se joue auprès du banquier, car si tu ne trouve pas de banque, pas de PCE, de prêt d'honneur, ect...
Sachant qu'ils ne te financent pas les "frais de roulement" (loyer, EDF, assurance pro...) mais que l'investissement...
C'est pour ca qu'il faut que ton dossier soit béton: motivation, CV, étude de marché... sinon on te pretra jamais.
Dans mon cas, on n'avais pas besoin d'un gros crédit et notre banque était d'accord, donc l'étude de marché a été vite fait. Mais si il faut un gros investissment, c'est plus dur.
Pour toutes celle qui veulent se lancer, il faut y réfléchir à deux fois, c'est rarement rentable tout de suite, il faut avoir de l'argent de coté ou un conjoint avec un bon salaire, avoir de la motivation.
[size=18:31345233ea]Mais une fois que le projet est lancé, c'est génial, c'est votre bébé... [/size:31345233ea]Et ça forge le caractère, ça fait grandir et on voit la société française autrement.
[color=darkred:31345233ea][/color:31345233ea]