Une collegue a qui on a envie de mettre des claques !

Discussions

Auteur
Tictic3
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-10-2008 à 00:37
Bonsoir à toutes ! Alors voilà, je vais essayer de vous exposer mon souci brièvement. Je travaille dans une boutique, nous sommes une équipe de 3, et l'une de nos collègues est insupportable ! Elle est sans cesse en train de nous rabaisser (je dis nous car je parle aussi pour mon autre collègue qui est arrivée en même temps que moi !) en nous prenant pour des nulles. Elle veut toujours tout gérer, comme si on était incapables de le faire. Une autre fille est déjà partie à cause d'elle car elle ne la supportait plus. Nous venons d'être embauchées (enfin ça fait 4 mois maintenant), mais comme ça fait un an qu'elle est là, elle se permet de nous faire la morale, alors que nous avons clairement plus d'expérience qu'elle. On ne peut rien lui dire, car sinon elle s'énerve, ou nous fait la gueule pendant plusieurs jours, ce qui rend l'ambiance encore plus tendue. Comme on est les unes sur les autres, ma collègue la sympa et moi prenons un peu sur nous pour pouvoir travailler avec le sourir ! Là en plus, elle entame une formation en cours du soir, mais comme la boutique est ouverte tard, alors ce sont toujours les mêmes qui font l'ouverture, elle nous a obligées à boulverser le planning, que j'avais fait de façon à ce que personne ne soit pénalisé ! Dès que je dis quelque chose au patron, elle me le reproche en me racontant qu'on n'est pas obligées de tout dire, qu'on est autonomes... Mais bon, ça me parait logique de leur transmettre le planning par exemple ! Mais non, elle me prend pour une conne. Le patron ne voit pas tout ça, car il est loin, et ne passe nous voir qu'une fois par semaine. C'est pour ça qu'il nous a prises ma collègue sympa et moi à l'occasion de l'ouverture de cette boutique, car nous avions une certaine expérience, et étions autonomes. Ducoup, l'autre fait de la lèche à la moindre occasion, du genre "t'inquiète pas je gère", ou "JE veux pas de ce produit" (même si nous nous sommes mises d'accord à 3), et le patron l'adore et veut la garder. Nous on est un peu au bout du rouleau, pourtant à la base, on adore notre entreprise !!! Le peu de fois où on voit notre patron, il est cool avec nous et sait tout nous dire, positif ou pas ! Les produits sont funs, y'a des perspectives d'évolution car la société est clairement en croissance, le planning à la base était cool... Mais juste pour une personne qui gâche tout, on perd de notre motivation... Je sais pas comment prendre l'autre, en même temps, je peux pas trop faire la balance à mon patron, car je sais qu'il ira lui en parler, comme nous lui en parlerions, mais alors la guerre sera déclarée et l'ambiance encore plus insupportable ! Vous voudriez pas m'aider à l'enfermer chez elle ? Comment résister avec un tel roquet ? J'hésite vraiment à partir... Mais je serai super dègue ! :(
vallec 854 messages
vallec
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 15-10-2008 à 08:25
Salut! Pas facile les relations de travail quand une personne veut prendre indûment le pouvoir! Voici ce que je peux te proposer pour tenter d'apaiser les relations: Si cela n'existe pas, tu peux demander à ton patron un cahier des charges précis des fonctions de chacune dans la boutique avec un pointage exhaustif des responsabiltés de chacune et des responsabilités communes. Cela vous permettra de remettre la vilaine à l'ordre sur des faits et pas sur des ressentis, si elle déborde sur votre liste des tâches perso. Et sur les responsabilités partagées, cela l'obligera à passer par le "nous" puisque ce sera clairement établi. Ensuite, cela permettra aussi de poser clairement s'il y a ou pas une hiérarchie entre les vendeuses et de mettre les choses à plat. Et ça obligera ton boss à se positionner comme chef, ce qui devrait rabattre le caquet de Mme... Ce n'est pas magique mais ça permet de dépersonnaliser les conflits et de montrer les bons et les mauvais côtés :wink: de chacun lors de la construction en équipe des fameux cahiers des charges. Ca aide aussi à mieux connaître les forces (et les faiblesses :wink: )professionnelles des collègues. Peut-être ne sait-elle pas tout ce que ta collègue et toi pouvez lui apporter? J'espère que je t'ai éclairée :) . Sinon tu peux toujours l'enfermer dans l'école où elle va prendre ses cours du soir, au moins cela vous fera 24h de répit :lol: :lol: Bon courage et gros bisous!
neonina 5557 messages
neonina
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-10-2008 à 10:01
une bonne baffe dans la gueule et tout rentrera dans l'ordre :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
carsuf 431 messages
carsuf
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-10-2008 à 11:14
bonjour, je comprend tout à fait ce que tu subis. Moi, je suis dans un service de 4 filles et il y en a une qui ne fout plus rien depuis plus de 5 ans mais qui continue de nous parler commesi on était nulles (on a plus d'ancienneté qu'elle dans la boite mais c'est notre premier boulot alors que Mme a de l'expérience, elle! alors que ce n'était pas du tout le même boulot). Elle ne comprend rien à ce qu'elle fait, fait régulièrement des bourdes qu'on doit corriger, passe ses journées sur internet où à retoucher ses photos perso mais se plaint à tous les autres services qu'elle est débordée et que les autres sont des nuls (même les grands chefs qui ne méritent pas leurs salaires selon elle!) Et nos chefs prennent des pincettes avec elle parce qu'elle est déjà allée se plaindre au niveau de la direction générale qu'elle n'avait pas été augmentée ! Heureusement, qu'avec mes deux autres collègues on se sert les coudes. Mais je crains mon retour au boulot parce qu'elle aura eu le temps d'en faire des conneries en 9 mois d'absence (mes autres collègues ne peuvent pas prendre en charge tout). D'ailleurs demain je doit aller leur faire une formation car Mme n'a pas fait un boulot depuis 2 mois et que maintenant il reste seulement 2 jours pour le faire (il faudrait au moins 2 semaines). Je sens que je vais encore m'énerver. Mais bon après mon chef m'invite au resto pour le dérangement pendant mon congé de maternité. Il y aura au moins une compensation : pas besoin de faire à manger ! Je n'ai pas vraiment de conseil à te donner, c'est difficile quand on doit cottoyer la personne. Nous ça fait 5 ans qu'on reste polie devant elle parce que sinon, 9 heures par jour dans la même pièce ça pourrait pas marcher. Je te souhaite quand même bon courage pour la suite.
amethys 11230 messages
amethys
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-10-2008 à 11:36
[quote:6d8fb697ad="Vanes & Dindounette"]une bonne baffe dans la gueule et tout rentrera dans l'ordre :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:[/quote:6d8fb697ad] C'est ce que j'allais dire :mdr:
Tictic3 262 messages
Tictic3
Mamanaute
Avancée
Posté le : 16-10-2008 à 00:01
J'ai vu mon patron aujourd'hui, j'ai un peu vidé mon sac (enfin je me suis carrément énervée en fait ! :roll: )... Je suis soulagée car il est 100% de mon coté ! Il m'a dit "si le nouveau planning ne vous plait pas comme il est maintenant, il ne me plait pas non plus !", alors il va lui en parler et lui imposer un nouveau planning, pour pas que ma collègue sympa et moi on soit pénalisées ! :D Et puis il va certainement lui imposer aussi de rester dans une autre boutique pour éviter de plomber l'ambiance ! Comme ça on resterait que ma collègue sympa et moi !!! :D :D :D Ca serait cool ! Car c'est vrai qu'imposr un cahier des charges, c'est difficile, on a toutes les 3 exactement les mêmes responsabilités, même si certaines préfèrent certains trucs que d'autres, on a les mêmes rôles. On me l'a redit aujourd'hui, ancienneté ou pas, on est toutes au même niveau ! J'espère qu'il va bien la remettre à sa place ! :twisted: Et qu'elle finira par craquer et se barrer... Merci en tout cas pour vos conseils !
neonina 5557 messages
neonina
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-10-2008 à 10:32
bon c'est une bonne nouvelle pour toi ça ! tu as bien fait de lui en parler ... mais je persiste à dire qu'une bonne baffe dans la gueule ça fait du bien aussi parfois :D :D :D :D :D :D :D :D
Tictic3 262 messages
Tictic3
Mamanaute
Avancée
Posté le : 16-10-2008 à 21:25
C'est clair que c'est ce qui me soulagerait le plus ! :lol: :lol: :lol: Ca va peut être finir par tomber si elle persiste dans sa bêtise ! :roll:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.