Posté le : 15-10-2008 à 16:55
[quote:8ad259d88f]et aussi à te lire j'ai l'impression que pour toi si on est croyant il faut être parfait hors je te rassure ce n'ai pas du tout le cas aucun n'être humain n'est parfait et si dieu nous à fait ainsi c'est qu'il l'a voulut... [/quote:8ad259d88f]
j'ai dis ça moi?
ah?
non j'ai dis que pour souhaiter s'améliorer et tendre dans ce sens il n'y pas besoin de dieu....en plus je ne prétends pas savoir et je ne me permet pas d'affirmer que dieu m'a faite moi ou les autres humains et toute la vie qui nous entoure...mais je sais juste (a peu pres)quels outils et materiaux on été utilisé...apres les mystères de l'univers...et le nom de l'architecte? alors ça aucune idée: que de questions encore sans réponse jusqu'a maintenant...
pourquoi notre terre, pourquoi de cette façon , comment et avant le big-bang yavait quoi donc avant?
ça c'est autre chose....je n'oserai pas pretendre savoir et affirmer qu'il ya un dieu derrière tout cela ni même a contrario qu'il n'y en a pas....peut-etre parce que je ne suis pas suffisement importante pour que "le grand manitou" vienne me serrer la pogne en perso ou me fasse sign meme de loin ou encore peut-etre parce qu'il n'y a pas de grand manitou...juste une alchimie complexe, du temps, et le hasard de la grande cuisine de la chimie et de la physique cantique....
et je dis juste qu'il n'y a pas besoin de connaitre le nom de l'architecte pour respecter son boulot....
Ce qui me dérange avec la notion de "foi" c'est qu'il faut croire et c'est le principe même de la foi, sans aucune preuve...aveuglément...je le répète je préfère croire et espérer en l'homme et ses capacités...capacités qui (si je suis bien le raisonnement des croyants)nous ont été fourni par dieu.... bref si effectivement dieu il ya il a fourni des outils et il me semble d'autant plus paradoxal pour un croyant qui pretend respecter l'oeuvre de son dieu de ne pas se servir de ses outils (si possible intelligement et pour le bien de tous) que son créateur a eu l'immense bonté de lui offrir (savoir, connaissance, cellule grise, perception du bien et du mal etc)....et de le prier pour qu'il fasse le boulot...et pour réparer nos erreurs....
de même que je ne pretend pas moi-même etre parfaite (loin de là meme) et je ne crois pas que les croyants s'imaginent parfait ils pensent seulement que pour tendre a la perfection ils ont besoin d'avoir recours a la religion et de s'en remettre a un dieu....
perso mon credo reside plus en ceci: améliore toi tous les jours ou du moins essaie et toujours par rapport a ce que tu etais hier et non pas en fonction du voisin...et surtout ne vient pas pleurer et demander pardon pour tes freres terriens victimes de la guerre ou de la faim ou de maladie si ta façon de vivre et de consommer participe a leur malheurs (spoliations des ressources locales, exploitaion par le travail pour la consommation de masse, pollution, etc)
Mon "devoir" durant ma courte vie est de commencer le boulot par moi-meme en premier lieu dans ma façon de me conduire et par mes actions de tout les jours aussi anodines soient -elles (du fait de tirer la chasse d'eau jusqu'a ouvrir ma bouche si je vois un juif, un musulmans, un catho, un gros, un handicapé, un noir, un arabe, un homosexuelle, un handicapé, un bigleux, un SDF, un drogué, une prostituée, un enfant battu, un pédophile, un assassin, un voleur, un violeur etc se faire insulter ou frapper ou maltraiter parce qu'il est different de celui qui l'agresse ou parce que ce même agresseur se croit meilleur et a l'abri de devenir un "monstre" un jour alors même qu'il se conduit comme tel , de me lever contre les injustices de resister, de me battre...
Apres chacun sa route chacun son chemin...je ne peux pas faire le chemin des autres ou les obliger a quoique ce soit comme personne ne peux faire mon propre chemin et me forcer a quoique ce soit...je peux seulement donner mon avis et dire ce que j'en pense, me poser des questions et en soulever d'autres pour refflechir moi meme et faire eventuellement reflechir mes interlocuteurs potentiels....
bref je sais pas si je suis claire dans ce que j'essaie de dire...j'espère que oui....
bisous...ma fille m'appelle... :wink: