Posté le : 22-07-2008 à 16:16
Coucou !
Et bien définitivement le mariage ! C'est mieux essentiellement pour des questions d'héritage, on est mieux protégé en cas de décès de l'autre. Je ne dis pas ça pour te faire peur, mais je pense qu'il faut toujours penser au pire !
Tu as beaucoup moins de frais d'héritage quand tu es marié que quand tu es pascé. De plus, c'est votre puce qui hérite en cas de décès de l'un, au détriment du survivant, en cas de pacs.
Ce qui est dommage, c'est qu'en fait le mieux aurait été de vous marier AVANT de faire construire. Je m'explique : Là votre maison va être en indivision, alors que si vous aviez été marié, elle aurait été commune, donc frais d'héritage beaucoup moins importants.
Si tu arrives à convaincre ton copain de se marier, le mieux est de faire établir un contrat de mariage, en apportant la maison à la communauté, et de faire mettre dans le contrat une clause de donation au dernier survivant.
Au niveau de la puce, le mariage ne change rien, la loi considère de la même façon les enfants "naturels" des enfants "légitimes".
Au niveau des impôts, le mariage n'apporte rien de plus que le pacs, c'est à dire déclaration commune dès la première année.
Je ne sais pas si je suis très claire ! Le mieux est de prendre rdv avec un notaire, il vous expliquera tout ça mieux que moi, beaucoup ne font pas payer ce genre de consultation.
Mais si tu as encore des questions, n'hésite pas, j'essayerai d'y répondre au mieux !
@+
PS : Indépendamment des questions "bassement" juridiques et matérielles, le pacs manque cruellement de solennité et de classe, et étant moi-même pacsée, je peux t'assurer que je rêve d'un mariage avec mairie, église, robe blanche et tout le tralala ! :wink: