Y'a t'il des guitaristes sur le fofo ? Besoin de conseils !!

Discussions

Auteur
1 messages
Guest125324
Mamanaute
Débutante
Posté le : 07-07-2008 à 14:57
bonjour Petit bonheur, j'ai commencé la guitare en janvier 2007, moi aussi ça faisait longtemps que je voulai en faire et finalement je me suis "lancée". J'ai commencé directement avec une guitare folk, je préférai ce son. Et à mon étonnement j'ai pu commencer à jouer un morceau "intéressant" assez rapidement. Le plus difficile pour moi c'est les accords :evil: j'ai beaucoup de mal mais il faut persévérer (d'ailleurs l'avantage de la guitare folk c'est que le manche est moins large que celui d'une guitare classique). je prenai des cours dans une école de musique, je trouve que c'est mieux pour apprendre, mais si tu as des guitaristes dans tes connaissances c'est sure qu'ils pourront t'aider en cas de besoin.
amethys 11230 messages
amethys
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-07-2008 à 15:22
Bonjour ! Mon homme a eu une guitare électrique pour son anniversaire il y a 2 ans. Il avait un petit peu joué il y a longtemps et ses potes lui ont donc offert ça. Franchement, je crois qu'il vaut mieux attaquer par la guitare séche parce qu'avec l'électrique, les sons ne ressemblent pas à grand chose au début et c'est très décourageant. La preuve, la guitare n'a plus bougé depuis fort longtemps alors qu'il était hyper motivée au début
loumido 736 messages
loumido
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 07-07-2008 à 15:43
coucou , ben moi aussi , ça fait longtemps que je voulais essayer alors ma femme m'a acheté une guitare seche ( d'occasion ) .... donc depuis quelques temps , j'essaye avec guitar pro d'apprendre les accords et quelques morceaux faciles avec les tablatures .... style come as you are de nirvana .... de plus , tu peux trouver des petits cours de guitare en video sur youtube ou dailymotion ..... c'est plus facile en vidéo voili voilou
Guest228630
11866 messages
Guest228630
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-07-2008 à 14:07
Coucou ! Merci de vos réponses ! :D Même si finallement vous m'avez dit ce que je ne voulais pas entendre, c'est à dire commencer par la guitare sèche ! dom&mike, merci pour l'astuce des vidéos, j'y avais pas pensé ! :) En fait mon frère a commencé à jouer il y a environ 8-9 mois, il se débrouille plutôt bien à mon sens, et lui il a commencé directement avec une électrique ! Alors soit il est doué (Et c'est peut-être de famille ! :P ), soit il a bossé comme un malade, mais ça me semblait possible d'apprendre avec une électrique. Pis en plus, je suis plein d'aprioris sur la guitare sèche (Mais j'essaye de me soigner !), j'ai tendance à tout de suite imaginer un vieux barbu gratouiller "jeux interdits", ou une bobo romantique à la Carla Bruni. :P Bref, je crois que je vais réfléchir encore un peu ! Merci de votre aide ! :wink:
PGP 3353 messages
PGP
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-07-2008 à 10:26
[color=indigo:a72bd3246c]Coucou ! Tiens, c'est marrant de lire un sujet sur un instrument ou même sur la musique en général. Ici, c'est plutôt rare :D Pour ma part, j'ai commencé la guitare lorsque j'étais étudiante. J'avais une amie qui en jouait déjà très bien et j'ai carrément flashé sur l'instrument, sur les sons et vu que j'étais à fond dans les Cranberries, je m'y suis mise... J'ai tout d'abord racheté la guitare sèche de mon amie, qui ne s'en servait plus, car elle était passée à une folk. Peu de temps après, mon mari (futur mari à l'époque) m'a offert une électrique + ampli pour Noël et j'ai passé pas mal d'heures à en jouer... J'ai commencé à apprendre avec mon amie donc... et ensuite, chez moi, toute seule, je refaisais des exercices d'arpèges, d'accords, etc... qu'on avait vu ensemble auparavent... Ce que je voulais surtout, c'était pouvoir rapidement jouer un vrai morceau en entier, et j'y suis arrivée !!! J'avais dans mon répertoire pas mal de chansons que j'aime : The Cranberries, U2, K's Choice, The Corrs, etc... Ma "passion" a duré environ 2 ans, et je ne sais pas trop comment, par manque de temps sans doute, quand j'ai commencé à entrer "dans la vie active", j'ai laissé tomber petit à petit... Avec la grossesse et encore plus maintenant que je suis maman, je n'ai vraiment plus le temps de m'y mettre... Il y a quelques jours, j'ai repris par hasard la guitare d'une de mes cousines qui trainait dans sa chambre et ça m'a redonné envie de m'y remettre... car je ne me souvenais pas de grand chose :oops: :lol: Je pense qu'on peut très bien apprendre seul, avec des bouquins, logiciels ou des vidéos, etc... seulement, l'essentiel est d'être très assidu, sinon je trouve qu'on "perd" vite :cry: C'est cool ce post, si ça continue, et que j'en vois qui s'y mettent comme ça, ça va peut-être me (re)motiver pour me dégager du temps pour m'y remettre !!! A + tard ! :wink: [/color:a72bd3246c]
Guest228630
11866 messages
Guest228630
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-07-2008 à 14:22
Coucou Peggy ! Merci de ton temoignage ! :D Ca me conforte dans ce que je pensais. J'ai réfléchi et j'en ai parlé avec mon copain, qui m'a dit qu'au pire, si c'était un "caprice" de ma part, on revendrait l'ampli et on garderait la guitare en décoration dans le salon ! :lol: Donc du coup, ben la guitare et l'ampli sont commandés, j'ai hate ! 8) J'ai installé Guitar Pro sur mon pc, et j'ai commencé à regarder des cours sur internet (Comment accorder la guitare, placer ses mains, les accords, lire les tabs, etc...) Ca ne me semble pas insurmontable ! Comme toi Peggy, j'ai envie de jouer des morceaux qui me plaisent, mais je veux déjà bien bosser toutes les bases pour ne pas prendre de mauvaises habitudes, et je pense que quand on maitrise bien les trucs de base, c'est plus facile de progresser ! La suite de mes aventures musicales dans un prochain post ! :D @+
PGP 3353 messages
PGP
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-07-2008 à 20:25
[color=indigo:ef3871ab5b]Re :wink: C'est clair que lorsqu'on débute, on veut de suite jouer des morceaux, sans passer par les bases :oops: Qu'est-ce que je m'ennuyais quand je faisais mes exercices d'arpèges, par exemple ! :lol: Pour la/les guitare(s), j'ai toujours les 2 miennes (sèche et électrique) dans le placard et mon ampli bien rangé au salon :oops: Il faudrait vraiment que je ressorte tout ça........ Seulement, j'ai trop peur de me faire pêter les cordes dans les doigts dès que je vais les retoucher, parce que depuis le temps qu'elles n'ont pas servi :roll: :lol: Surtout tiens moi au courant dès que tu l'auras et que tu t'y mettras ! Roooo la la, il FAUT que je m'y remette, ça me donne envie maintenant !!! Et puis, j'imagine que ça plairait aussi à Elynn de m'écouter jouer, elle serait sans doute très intriguée au départ, mais ça serait une bonne chose de l'initier à la musique de cette façon, ça changerait de l'écoute seule........ A + :wink: [/color:ef3871ab5b]
Guest228630
11866 messages
Guest228630
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-08-2008 à 17:44
Coucou ! Voilà, je remonte mon vieux post moisi ! J'ai ma guitare depuis une dizaine de jours, et j'ai gratouillé 6-7 heures depuis que je l'ai. :D Alors, c'est à la fois simple et compliqué :lol: J'ai de sérieux problèmes de rythme, et je suis épatée de le constater, car je ne pensais pas que c'était ça qui allait me poser souci. J'ai fait pas mal de gammes, et j'ai bossé les bends et les trucs du genre. J'ai commençé les riffs, mais va falloir que je m'y mette sérieusement car je commence à bloquer. J'arrive à gratouiller les intros de Come As You Are (Merci Mike) et de Killing In The Name. Bref, globalement, je suis assez contente et pas du tout découragée ! Voilà, la suite de mes aventures (Et j'espère des votres ! :wink: ) dans un prochain post !
Tess84 279 messages
Tess84
Mamanaute
Avancée
Posté le : 12-08-2008 à 10:13
[quote:163824fdd5="Petit-Bonheur"]Coucou ! Merci de vos réponses ! :D Même si finallement vous m'avez dit ce que je ne voulais pas entendre, c'est à dire commencer par la guitare sèche ! dom&mike, merci pour l'astuce des vidéos, j'y avais pas pensé ! :) En fait mon frère a commencé à jouer il y a environ 8-9 mois, il se débrouille plutôt bien à mon sens, et lui il a commencé directement avec une électrique ! Alors soit il est doué (Et c'est peut-être de famille ! :P ), soit il a bossé comme un malade, mais ça me semblait possible d'apprendre avec une électrique. Pis en plus, je suis plein d'aprioris sur la guitare sèche (Mais j'essaye de me soigner !), j'ai tendance à tout de suite imaginer un vieux barbu gratouiller "jeux interdits", ou une bobo romantique à la Carla Bruni. :P Bref, je crois que je vais réfléchir encore un peu ! Merci de votre aide ! :wink:[/quote:163824fdd5] [b:163824fdd5]Coucou! Alors moi je gratte pas je chante mais mon homme fait de la guitare depuis qu'il a 12 ans (26 aujourd'hui). Cela fait 6 ans que je vis avec lui donc je commence à en comprendre pas mal! :lol: Il a commencé direct à l'électrique (c'est plus souple sous les doigts donc plus facile ça fait moins mal!). Il a commencé avec un prof pour les bases, pour éviter les mauvais réflexes et tout ça, mais il est essentiellement autodidacte. Il est aujourd'hui à un niveau pro (sans vouloir lui en jetter :wink: ) et que c'est seulement aujourd'hui qu'il se sent "d'affronter" la guitare folk/acoustique. Faut pas croire c'est une technique différente et riche. Bref, Petit-Bonheur, ne t'en fais pas et commence par l'électrique si ça te chante! Pour l'acoustique, mon chéri s'est mis à bosser du Kelly Joe Phelbs, et j'adore et bébé aussi! Si bien que je lui ai dit d'amener sa guitare à la mater pour l'accouchement :lol: (j'espère qu'il nous laisseront faire :? ) Tiens je te laisse le lien, tu verras on est bien loin de Antoine et Carla Brugnon!! :lol: http://www.kellyjoephelps.net/news/index.htm (la vidéo de "Plumb Line") mais surtout ROCK'N'ROLL!!! :mrgreen: [/b:163824fdd5]
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.