Posté le : 30-06-2008 à 11:01
Coucou, comme cela me touche tout particulièrement je voulais faire partager un article:
C'est au nom du "principe de laïcité" que le directeur de l'école de Chelles (Seine-et-Marne) lui a refusé d'accompagner les enfants au zoo.
"J'étais heureuse de pouvoir, pour la première fois, me retrouver avec mon fils dans une sortie pédagogique" raconte Mbarka B. au Parisien.
Mais cette maman, bien connue dans son quartier de la Grande-Prairie, à Chelles, en Seine-et-Marne, où elle est boulangère, n'a finalement pas pu vivre ce moment privilégié.
Le motif? "Le directeur m'a d'abord dit qu'il n'avait pas besoin de moi, avant de m'avouer que c'était le voile qui gênait" confie-t-elle encore au Parisien. C'est au nom du "principe de laïcité" que le directeur a préféré qu'elle n'accompagne pas les enfants au zoo.
Pourtant, quelques jours plus tôt, l'instituteur du fils de Mbarka n'y avait pas vu le moindre inconvénient.
La décision du directeur n'a pas laissé les mères d'élèves indifférentes. "On a fait stopper le car et on a exigé que Mbarka monte à bord" raconte une de ses amies au Parisien. "C'est scandaleux d'insinuer que, parce qu'on est voilée, on n'a pas le droit de toucher les enfants des autres" s'indigne une autre maman. "On pénalise nos enfants en refusant de leur accorder des moments de complicité avec leur parents" renchérit une autre.
Devant la pression, le directeur de l'école avoue "avoir toléré la mère en lui demandant de s'occuper de son fils."
L'Education nationale, embarrassée, compte "présenter ses excuses" à Mbarka B. "La loi sur la laïcité s'applique aux enseignants et aux élèves mais pas aux parents d'élèves qui entrent dans une école ou accompagnent bénévolement les enfants. L'institution a manqué à ses devoirs" précise en effet l'inspecteur de l'Education nationale Jean-Yves Beden au Parisien.
Il n' y a pas si longtemps toutefois, une école maternelle de Cergy, dans le Val-d'Oise, a modifié son règlement intérieur pour bannir les mamans portant le foulard des visites extra-scolaires, conclut Le Parisien.
Source : http://www.lepost.fr/article/2008/06/28/1215673_parce-qu-elle-est-voilee-une-mere-est-privee-de-sortie-scolaire.html