Questions a propos du mariage ...

Discussions

Auteur
1991 messages
Guest192038
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-06-2008 à 18:16
Bonjour à toutes :D Je me pose actuellement une question !!!! Voilà , avec mon zhom , on va se marier le 6 septembre :D Je sais que quand il y a une naissance , il a droit à 3 jours , mais quand il s'agit d'un mariage , savez vous si on a droit à des jours , et à combien ? Il compte poser ses 11 jours de congé paternité début septembre , parce qu'il pourra pas les prendre avant , aura t-il le droit de les cumuler avec le mariage ? Ca fait beaucoup de question !!! Mais en plus , je sais même pas à quel organisme je peux m'adresser !!! :oops: Merci de m'éclairer :D
lucilelibellule 1339 messages
lucilelibellule
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-06-2008 à 19:22
Bonjour, Je crois que tu mélanges plusieurs choses ! Le conges paternité (qu'il s'agisse des 3 jours ou des 11 jours) est un congé légal rémunéré par la sécurité sociale. Les conges accordés pour un mariage sont "une fleur" faite par l'entreprise (le nombre de jour et les modalités sont donc variables !). C'est l'entreprise qui paye ces jours et pas la sécu ! Ton chéri doit donc se renseigner auprès de son employeur Voilou Lucile
pipelette 3497 messages
pipelette
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-06-2008 à 21:30
Oui lucilelibellule a raison c'est deux choses complètement différentes! le mieux est d'appeller l'inspection du travail pour être sure ou demander a son employeur
Ln682 417 messages
Ln682
Mamanaute
Avancée
Posté le : 18-06-2008 à 21:46
Coucou, Voici un extrait d'un site qui peut te renseigner : [quote:eae3bb8b26]"En raisons de certains événements familiaux, comme le décès d'un proche ou le mariage d'un enfant, le salarié a la possibilité de s’absenter de l'entreprise. Quelle est la durée de ces congés ? Le nombre de jours de congés accordé par la loi au salarié varie selon l'événement : - [color=red:eae3bb8b26]4 jours en cas de mariage du salarié[/color:eae3bb8b26]; - [color=red:eae3bb8b26]3 jours en cas de naissance ou d'adoption d'un enfant[/color:eae3bb8b26] (en plus des 11 jours de congé paternité accordé depuis le 1er janvier 2002) ; - 2 jours en cas de décès du conjoint ou de la personne avec qui le salarié était lié par un PACS; - 2 jours en cas de décès d'un enfant; - 1 jour en cas de mariage d'un enfant; - 1 jour en cas de décès d'un frère, d'une sœur, du beau-père ou de la belle mère. A noter : Certaines conventions collectives prévoient des absences d'une durée plus longue que celle prévue par la loi ou encore, des absences pour d'autres événements (par exemple, congé en cas de déménagement du salarié). [color=red:eae3bb8b26]Ces congés sont-ils rémunérés ? Ces jours de congés sont intégralement rémunérés par l'employeur. Par ailleurs, ils sont considéré comme du temps de travail effectif pour le calcul des congés payés et de l'ancienneté.[/color:eae3bb8b26] Qui peut bénéficier de ces congés ? En principe, n'importe quel salarié peut bénéficier de ces jours de congé et ce, quels que soient son ancienneté et l'effectif de l'entreprise. Attention, une exception existe toutefois, pour le congé d'un jour accordé lors du décès d'un frère, d'une sœur, du beau-père ou de la belle-mère. En effet, pour bénéficier de ce congé rémunéré, le salarié doit justifier d'une ancienneté de trois mois dans l'entreprise"[/quote:eae3bb8b26] Pour info les 11 jours sont indemnisés par la sécu et le reste par l'employeur. Bonne soirée, Ln Ps : Voila l'url de mes sources : [url=http://www.lesjeudis.com/emploi-etudiant-junior/conseil-informatique/les-conges-pour-evenements-familiaux-309.html]Ici[/url]
Guest192038
1991 messages
Guest192038
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-06-2008 à 22:31
[quote:e287c322da="Ln68"]Coucou, Voici un extrait d'un site qui peut te renseigner : [quote:e287c322da]"En raisons de certains événements familiaux, comme le décès d'un proche ou le mariage d'un enfant, le salarié a la possibilité de s’absenter de l'entreprise. Quelle est la durée de ces congés ? Le nombre de jours de congés accordé par la loi au salarié varie selon l'événement : - [color=red:e287c322da]4 jours en cas de mariage du salarié[/color:e287c322da]; - [color=red:e287c322da]3 jours en cas de naissance ou d'adoption d'un enfant[/color:e287c322da] (en plus des 11 jours de congé paternité accordé depuis le 1er janvier 2002) ; - 2 jours en cas de décès du conjoint ou de la personne avec qui le salarié était lié par un PACS; - 2 jours en cas de décès d'un enfant; - 1 jour en cas de mariage d'un enfant; - 1 jour en cas de décès d'un frère, d'une sœur, du beau-père ou de la belle mère. A noter : Certaines conventions collectives prévoient des absences d'une durée plus longue que celle prévue par la loi ou encore, des absences pour d'autres événements (par exemple, congé en cas de déménagement du salarié). [color=red:e287c322da]Ces congés sont-ils rémunérés ? Ces jours de congés sont intégralement rémunérés par l'employeur. Par ailleurs, ils sont considéré comme du temps de travail effectif pour le calcul des congés payés et de l'ancienneté.[/color:e287c322da] Qui peut bénéficier de ces congés ? En principe, n'importe quel salarié peut bénéficier de ces jours de congé et ce, quels que soient son ancienneté et l'effectif de l'entreprise. Attention, une exception existe toutefois, pour le congé d'un jour accordé lors du décès d'un frère, d'une sœur, du beau-père ou de la belle-mère. En effet, pour bénéficier de ce congé rémunéré, le salarié doit justifier d'une ancienneté de trois mois dans l'entreprise"[/quote:e287c322da] Pour info les 11 jours sont indemnisés par la sécu et le reste par l'employeur. Bonne soirée, Ln Ps : Voila l'url de mes sources : [url=http://www.lesjeudis.com/emploi-etudiant-junior/conseil-informatique/les-conges-pour-evenements-familiaux-309.html]Ici[/url][/quote:e287c322da] C'est justement cette info que je cherchai :D Je savais bien que la sécu n'a rien à voir avec le mariage !!!! :roll: Mais je savais pas à qui je pouvais m'adresser pour connaître les droits :oops: Merci pour les infos :wink:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.