Epargner pour son enfant

Discussions

Auteur
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-06-2008 à 11:07
coucou les filles! j'aimerais ouvrir un livret d'épargne pour Emma, seulement voila, celui proposé par ma banque est plafonné a 1600 euros et on aimerait mettre un peu + (étant sur le testament d'une grande tante décédée, elle va toucher une somme + importante) pour les autres livrets d'épargne il faut être majeur... donc je ne sais pas vraiment quoi faire de cette somme, j'ai pas trop envie d'ouvrir qqchose a mon nom pour elle....mais si c'est la seule solution pourquoi pas (mais ayant deja un codevi, un PEL je ne sais pas si je peux ouvrir autre chose) enfin bref, je sais que certaines d'entre vous travaillent dans des banques (Ines :wink: ), ou que d'autres ont ouverts des épargnes pour leurs bébés, alors j'aurais besoin de vos conseils! Merci!
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
Guest297243
244 messages
Guest297243
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-06-2008 à 11:49
coucou fanny nous avons ouvert une assurance vie a notre nom et c'est notre fille la beneficiaire, avec possibilité de faire des versements mensuels ou apport d'une certaines sommes. c'est de l'argent bloqué pendant 8 ans ( on peut debloquer si on veut mais on ne touche pas les interets ) le taux garanti est de 4% minimun et plus suivant le cours. nous lui avons egalement ouvert un petit compte en son nom dans notre banque pour y deposer les cheques de papi mamie et compte qu'elle fera ce qu'elle voudra plus tard. mais l'assurance vie elle ne sera pas au courant, et les relevés de compte de cette assurance vie sont au nom du souscripteur. si tu as besoin de plus d'info n'hesite pas bon dimanche j'aimerais ouvrir un livret d'épargne pour Emma, seulement voila, celui proposé par ma banque est plafonné a 1600 euros et on aimerait mettre un peu + (étant sur le testament d'une grande tante décédée, elle va toucher une somme + importante) pour les autres livrets d'épargne il faut être majeur... donc je ne sais pas vraiment quoi faire de cette somme, j'ai pas trop envie d'ouvrir qqchose a mon nom pour elle....mais si c'est la seule solution pourquoi pas (mais ayant deja un codevi, un PEL je ne sais pas si je peux ouvrir autre chose) enfin bref, je sais que certaines d'entre vous travaillent dans des banques (Ines :wink: ), ou que d'autres ont ouverts des épargnes pour leurs bébés, alors j'aurais besoin de vos conseils! Merci![/quote]
CORENTIN75020 100 messages
CORENTIN75020
Mamanaute
Débutante
Posté le : 15-06-2008 à 11:53
salut, pourquoi pas une assurance vie ? bonne journée Cloé
magali7912 320 messages
magali7912
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-06-2008 à 16:48
cc nous avons ouvert un compte tiwi au CA pour Jade plafoné aussi a 1600 mais nous lui avons ouvert aussi au compte courrant pour les chèques qu'elle reçoie, le compte pour enfant c'est le seul que nous avons trouvé a + de 4% voilà
picaxu 2045 messages
picaxu
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-06-2008 à 16:58
je ne connais pas tous les livrets depargne mais le livret A c plus que 1600 euros c'est 15000 je crois avant cetais 100000 francs... sinon peut etre ouvrir un compte sur livret mais je ne sais pas si tu peux le faire a son nom
amethys 11230 messages
amethys
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-06-2008 à 20:14
Bonjour, Pour le compte Kiwi, des collègues en parlaient un jour et il me semble qu'elles disaient que les interêts de ce livret étaient imposables ?
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-06-2008 à 21:05
deja, merci pour vos reponses! - l'assurance vie on en a deja une pour elle - le compte courant, faut pas etre majeur? il serait a notre nom du coup non? je sais pas trop.... - le livret A, je connais pas, j'attends + d'infos! - livret kiwi ou autre dans le meme genre (ds notre banque c'est eurokid) les interets sont en effet imposables....donc 2 defauts pour moi: plafond trop bas + interets imposables voila! j'attends d'autres reponses, sinon je passerai a ma banque dans la semaine pour + d'infos biz les filles!
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
amethys 11230 messages
amethys
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-06-2008 à 21:18
Et puis le compte courant ça ne rapporte rien (tant qu'à faire.... :wink: ). Les compte épargne logements, il doit falloir être majeur aussi.... J'ai reflechi sur le sujet pour Manon mais je n'ai pas de grandes idées.
Guest297243
244 messages
Guest297243
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-06-2008 à 22:36
tu peut avoir plusieurs assurances vie aussi [quote:ab87a2dc06="fanny318"]deja, merci pour vos reponses! - l'assurance vie on en a deja une pour elle - le compte courant, faut pas etre majeur? il serait a notre nom du coup non? je sais pas trop.... - le livret A, je connais pas, j'attends + d'infos! - livret kiwi ou autre dans le meme genre (ds notre banque c'est eurokid) les interets sont en effet imposables....donc 2 defauts pour moi: plafond trop bas + interets imposables voila! j'attends d'autres reponses, sinon je passerai a ma banque dans la semaine pour + d'infos biz les filles![/quote:ab87a2dc06]
Amandiner2 804 messages
Amandiner2
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 15-06-2008 à 23:09
[quote:7c47ad34e8="amethys"]Bonjour, Pour le compte Kiwi, des collègues en parlaient un jour et il me semble qu'elles disaient que les interêts de ce livret étaient imposables ?[/quote:7c47ad34e8] Coucou miss, juste pour te dire c'est pas le compte kiwi mais tiwi! :P Ma fille a le même le plafond est aussi a 1600 euros on lui verse 30 euros tout les mois ! Mais aprés, on lui ouvrira un autre compte je pense que c'est possible. au pire j'appellerais ma banquiére pour lui demander ;) toute facon fau que je l'appelle;) bisout les filles! :wink:
nouss2 1337 messages
nouss2
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-06-2008 à 08:57
coucou les filles, pour mes enfants, j'ai ouvert un livret A chacun. Le plafond est assez élevé, le livret ne coute rien, et on peut mettre dessus sans problème (meme les chèques). Au moment de l'ouverture, le livret est au nom de l'enfant avec les parents comme personnes qui peuvent mettre de l'argent dessus (je ne connais plus le mot exacte). Voila pour moi
PGP 3353 messages
PGP
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-06-2008 à 11:24
[color=indigo:7ca38217d5]Coucou à toutes ! Pareil pour notre puce : livret A ! L'ouverture est gratuite, il suffit d'y mettre un montant minimum de 15€ pour l'ouvrir. On n'est pas obligés de verser de somme fixe chaque mois, mais pour nous, nous avons choisi un versement automatique mensuel (puisque nous avons nos comptes à la même banque, donc aucun frais). On peut également y déposer des chèques si on veut, lorsqu'elle reçoit un cadeau sous cette forme par exemple. Le plafond est assez élevé (plus de 15000€), enfin disons, personnellement, le temps qu'on y arrive, on a le temps de voir venir :cry: :lol: Quant à la rémunération, pour l'instant c'est 3,5% et j'ai entendu (je ne sais plus quand et où :oops: ) qu'ils allaient peut-être augmenter à 4% en août ? Voilà, bonne journée ![/color:7ca38217d5]
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-06-2008 à 11:47
merci pour vos reponses! le livret A me semble bien adapté a ce que je cherchais bizzz :wink:
Inesdu89 5149 messages
Inesdu89
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-06-2008 à 18:37
[quote:31958aa16a="fanny318"]merci pour vos reponses! le livret A me semble bien adapté a ce que je cherchais bizzz :wink:[/quote:31958aa16a] [color=blue:31958aa16a][b:31958aa16a]coucou bah oui desolé, j'ai vu ton post un peu tard ! Donc le livret A (la poste ou caisse d'epargne) ou livret bleu (credit mutuel, MA banque :lol: ) est le plus adapté : le plafond est de 15 300 € sans les intérêts, c'est à dire qu'une fois que tu as atteint 15 300 €, tu le laisse fructifier et donc dépasser. (perso, j'ai encore le temps d'atteindre le plafond... :lol: ) La plupart des banques offrent 15 € pour l'ouverture d'un livret. Tu peux le faire dans d'autres banques mais ça sera moins avantageux que le livret bleu puisque nous avons l'exclu de cette épargne (enfin plus pour longtemps !) Tu peux lui faire aussi à son nom un PEL (droit à un PEL par personne du foyer et mineur autorisé) mais c'est bloqué et tu dois mettre minimum 45 € par mois. :? Alors qu'avec le livret bleu, tu fais ce que tu veux ! Les assurance-vie ne sont plus trop rentables vu le taux du livret bleu qui est à 3.5 %. :wink:[/b:31958aa16a] [/color:31958aa16a]
Maman allaitante et travailleuse
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-06-2008 à 08:39
coucou! merci Ines!!! je me doutais bien que tu repondrais :wink: donc le livret A n'est pas proposé par toutes les banques? moi je suis a la societé generale, faudra que je me renseigne
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.