Posté le : 23-04-2008 à 22:44
Bonsoir!
Kimchi, très bonne idée ce post, il est très instructif.
Pour ma part, mes parents sont bouddhiste mais j'ai choisi d'être athée.
Néanmoins, si vraiment je devais choisir entre tout, je crois que ma philosophie de vie s'approche le plus du bouddhisme. J'ai fait le test et dans ma prochaine vie, je serai un homme qui mène une existence banale, sans grands malheurs mais sans grands bonheurs non plus.
Je ne crois pas qu'on devrait pratiquer une religion pour atteindre un paradis ou un statut quelconque. Je crois qu'avant tout, tu dois le faire pour toi, pour être en accord avec ta vraie façon de penser, ton moi profond. Vivre tous les jours comme tu l'entends. En essayant de ne pas faire aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse. Par contre, les moustiques, y a rien à faire, je ne peux pas les supporter...
Etre fière de mon comportement dans ma vie de tous les jours, c'est ça le plus important pour moi. Peu importe ce qu'on peut me promettre en échange, je ne le fais pas pour un Dieu ou pour quelqu'un en particulier mais pour moi et uniquement pour moi. J'aime pouvoir me dire "tu es quelqu'un de bon".
Je n'imposerai pas mes choix personnels à mon fils. Je le laisserai grandir et faire son choix en toute connaissance de cause: nous avons une bibliothèque pleine de livres sur tous les sujets et notamment la religion, bibliothèque que nous continuons d'enrichir, parce que nous voulons que notre fils ait des bagages culturels et qu'il ait soif de connaissances. Si, plus grand, il m'annonce qu'il a choisi telle ou telle religion, ce sera son choix et je le respecterais.
Voilà, bravo Kimchi, très bonne idée encore une fois.
A bientôt! Je continuerai de suivre ce post! (pour en apprendre plus, j'aime apprendre et tu expliques mieux que mes parents LOL)