Y a-t-il des bouddhistes ici? (Page 3)

Discussions

Auteur
KilaSou06
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-04-2008 à 20:33
Ils sont très durs à suivre les préceptes lolll Mais contrairement à certaines religions, on ne doit rien à personne sauf à soit même! Ce que je veux dire c'est qu'on ne sera pas juger comme un pêcheur ou autre. Si on n'arrive pas à suivre un précepte et que du coup on ralenti notre ascension vers la sagesse, on s'en prend qu'à soi-même! Perso, par exemple, quand je vais en soirée, bah je ne peux pas m'empêcher de boire, le lendemain j'essai parfois de méditer un peu sur cette erreur mais bon, je recommence à chaque fois loll mais c'est moi et moi seul qui en "paierais" les conséquences!!
Mailis 7331 messages
Mailis
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-04-2008 à 20:34
[quote:133437500d="Kimchi"] Perso, par exemple, quand je vais en soirée, bah je ne peux pas m'empêcher de boire, le lendemain j'essai parfois de méditer un peu sur cette erreur mais bon, je recommence à chaque fois loll mais c'est moi et moi seul qui en "paierais" les conséquences!![/quote:133437500d] :lol: Oui c'est ça qui est bien, on se débrouille avec notre propre conscience!
Belmyl82 538 messages
Belmyl82
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 23-04-2008 à 21:04
Coucou kimchi, j'ai un peu lu ton post qui est très intéressant!!! Comme tu c je suis une muz comme on dit lol, mais je ne suis pas du tout là pour parler de ça (on en a assez parlé hein!) mais pour en apprendre plus sur le boudhisme! Non, je n'ai pas l'intention de me convertir lol, mais c'est toujours bien de connaitre différentes pratiques n'est ce pas! Alors, j'ai une question qui m'a traversé l'esprit en te lisant. Tu dis que le boudhisme n'est pas une religion dans la mesure ou il n'y a pas eu de prophète ou de livre saint, mais alors quel est l'intérêt pour toi de suivre ses préceptes? Les gens qui suivent une religion c'est pour accéder au paradis éternel. Mais si tu ne crois pas au paradis et à l'enfer et pas en Dieu en général, pourquoi tu te poses des contraintes dans ta vie? Logiquement tu devrais faire ce dont tu as envie si tu n'as pas peur de payer pour tes péchés après la mort, du genre boire et fumer si tu en as envie. Je sais pas si je suis claire, dis mois si t'as pas compris ma question (même si je pense pas que je pourrais mieux expliquer que ça lol). Biz
Guest302505
149 messages
Guest302505
Mamanaute
Avancée
Posté le : 23-04-2008 à 21:18
je suis pas bouddhiste mais je suis les mêmes préceptes lol.
KilaSou06 4470 messages
KilaSou06
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-04-2008 à 21:22
[quote:68d544a6be="safira88"]Coucou kimchi, j'ai un peu lu ton post qui est très intéressant!!! Comme tu c je suis une muz comme on dit lol, mais je ne suis pas du tout là pour parler de ça (on en a assez parlé hein!) mais pour en apprendre plus sur le boudhisme! Non, je n'ai pas l'intention de me convertir lol, mais c'est toujours bien de connaitre différentes pratiques n'est ce pas! Alors, j'ai une question qui m'a traversé l'esprit en te lisant. Tu dis que le boudhisme n'est pas une religion dans la mesure ou il n'y a pas eu de prophète ou de livre saint, mais alors quel est l'intérêt pour toi de suivre ses préceptes? Les gens qui suivent une religion c'est pour accéder au paradis éternel. Mais si tu ne crois pas au paradis et à l'enfer et pas en Dieu en général, pourquoi tu te poses des contraintes dans ta vie? Logiquement tu devrais faire ce dont tu as envie si tu n'as pas peur de payer pour tes péchés après la mort, du genre boire et fumer si tu en as envie. Je sais pas si je suis claire, dis mois si t'as pas compris ma question (même si je pense pas que je pourrais mieux expliquer que ça lol). Biz[/quote:68d544a6be] Coucou safira, t'inquiète pas j'ai très bien compris ta demande!!! En fait, le bouddhisme est une manière de vivre qui consiste à 'éviter des souffrances inutiles à mon niveau (c'est à dire pour la pratique laïque). L'intérêt pour moi de suivre ces préceptes est d'avoir une vie meilleure, en étant fier de ce que je fais et ce que je suis puisque si je suis ces préceptes, normalement il n'y a aucune souffrance pour moi ni pour mon entourage. Le but? c'est d'atteindre le nirvana normalement (Nibbana), c'est à dire la sagesse ultime! Un peu comme le paradis. Boire et fumer est, pour Bouddha, de l'intoxication pour le corps qui doit rester un temple pur afin d'aider au mieux la méditation! Mais surtout, je ne considère pas que je me pose des contraintes, car je ne considère pas ces préceptes comme tels, sinon ce serait les assimiler à de la souffrance! Alors lorsque je ne suis pas l'un d'eux pour une raison quelconque, je me remets en question à savoir si c'était vraiment nécessaire que je bois ou que je fume! et souvent bien sur ce n'est pas le cas lolll Arfff désolé si j'ai du mal à m'exprimer ce soir mais je suis fatiguée lollll et j'ai une migraine d'enfer. Si j'ai mal expliqué un truc dites le moi hein j'essaierai de faire mieux! là chui un peu largué loll (nannnnnnnnnnnnnn j'ai pas buuuuuuuuuuuuu!!!)
Mailis 7331 messages
Mailis
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-04-2008 à 21:55
oui en fait c'est pas pour la reconnaissance d'un dieu, c'est pour soi, être en harmonie avec soi-même afin de mener sa vie le mieux possible et espérer ainsi accéder a une vie ultérieure toujours mieux que les précédentes, c'est ça?
camille8907 289 messages
camille8907
Mamanaute
Avancée
Posté le : 23-04-2008 à 21:57
[quote:d32bfe9b48="nauzika"]Bonjour a tous le monde! Tous ou presque et dans le titre: quelsont les formalité necessaire?? Que faire quand la personne et pas regularisé?? Comment sa se passe pour le bebe a naitre?? est ce qu'en ce declarant a la mairie pour reconnaitre un enfant ou se marier on peut pas etre ramener a la frontiere?? Onvit un peut dans la parano dans ce cas la alors si vous avez des temoignages je suis preneuse.. merci d'avance...[/quote:d32bfe9b48] Coucou nauzika Courage pour cette galère, c'est pas facile, si vous vous mariez peut etre qu'il y aura une enquête, mais ils verront votre sincérité, et comme vous allez avoir un petit ce sera plus facile... j'espère :!: Au cas où tu peux demander le rapprochement familial... oui c'est lui le papa tout de même :!: Mais fait les démarches le plus vite possile.
KilaSou06 4470 messages
KilaSou06
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-04-2008 à 21:57
[quote:634e47b679="Maïlis;)"]oui en fait c'est pas pour la reconnaissance d'un dieu, c'est pour soi, être en harmonie avec soi-même afin de mener sa vie le mieux possible et espérer ainsi accéder a une vie ultérieure toujours mieux que les précédentes, c'est ça?[/quote:634e47b679] oui expliquer le plus simplement possible merci lolll
camille8907 289 messages
camille8907
Mamanaute
Avancée
Posté le : 23-04-2008 à 22:02
[quote:391185ae1d="Kimchi"][quote:391185ae1d="Maïlis;)"]oui en fait c'est pas pour la reconnaissance d'un dieu, c'est pour soi, être en harmonie avec soi-même afin de mener sa vie le mieux possible et espérer ainsi accéder a une vie ultérieure toujours mieux que les précédentes, c'est ça?[/quote:391185ae1d] oui expliquer le plus simplement possible merci lolll[/quote:391185ae1d] coucou à toutes :!: ah c'est cool, on va etre des pros de toutes les religios :wink: (Désolée s'il manque des lettres mo clavier déconne... :roll: ) Alors Kimchi, je t'aurais bien aider mais tout ce que je savais ben tu l'as dit... :cry: Oui mes ancetres étaiet boudhiste :!: du coté de ma mamie...
Belmyl82 538 messages
Belmyl82
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 23-04-2008 à 22:02
OUI, mais je sais pas j'arrive pas à comprendre, y a des gens qui font attention à leur santé (pas alcool ni cigarette ni drogue), qui ne pratiquent pas l'adultère, qui ne volent pas et tous les autres trucs que t'as cité et pourtant ils ne se disent pas boudhistes mais toi si, c'est quoi LA différence entre eux et toi alors?
camille8907 289 messages
camille8907
Mamanaute
Avancée
Posté le : 23-04-2008 à 22:06
[quote:c6e87a3202="safira88"]OUI, mais je sais pas j'arrive pas à comprendre, y a des gens qui font attention à leur santé (pas alcool ni cigarette ni drogue), qui ne pratiquent pas l'adultère, qui ne volent pas et tous les autres trucs que t'as cité et pourtant ils ne se disent pas boudhistes mais toi si, c'est quoi LA différence entre eux et toi alors?[/quote:c6e87a3202] la réincarnation, pour les boudhistes la vie ne s'arrete jamais... il y a toujours 1 autre vie :!:
Belmyl82 538 messages
Belmyl82
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 23-04-2008 à 22:23
Et dernière petite question, pour les boudhistes, vu qu'ils n'ont pas de Dieu, comment expliquent ils la création du monde?
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-04-2008 à 22:44
Bonsoir! Kimchi, très bonne idée ce post, il est très instructif. Pour ma part, mes parents sont bouddhiste mais j'ai choisi d'être athée. Néanmoins, si vraiment je devais choisir entre tout, je crois que ma philosophie de vie s'approche le plus du bouddhisme. J'ai fait le test et dans ma prochaine vie, je serai un homme qui mène une existence banale, sans grands malheurs mais sans grands bonheurs non plus. Je ne crois pas qu'on devrait pratiquer une religion pour atteindre un paradis ou un statut quelconque. Je crois qu'avant tout, tu dois le faire pour toi, pour être en accord avec ta vraie façon de penser, ton moi profond. Vivre tous les jours comme tu l'entends. En essayant de ne pas faire aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse. Par contre, les moustiques, y a rien à faire, je ne peux pas les supporter... Etre fière de mon comportement dans ma vie de tous les jours, c'est ça le plus important pour moi. Peu importe ce qu'on peut me promettre en échange, je ne le fais pas pour un Dieu ou pour quelqu'un en particulier mais pour moi et uniquement pour moi. J'aime pouvoir me dire "tu es quelqu'un de bon". Je n'imposerai pas mes choix personnels à mon fils. Je le laisserai grandir et faire son choix en toute connaissance de cause: nous avons une bibliothèque pleine de livres sur tous les sujets et notamment la religion, bibliothèque que nous continuons d'enrichir, parce que nous voulons que notre fils ait des bagages culturels et qu'il ait soif de connaissances. Si, plus grand, il m'annonce qu'il a choisi telle ou telle religion, ce sera son choix et je le respecterais. Voilà, bravo Kimchi, très bonne idée encore une fois. A bientôt! Je continuerai de suivre ce post! (pour en apprendre plus, j'aime apprendre et tu expliques mieux que mes parents LOL)
KilaSou06 4470 messages
KilaSou06
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-04-2008 à 00:15
[quote:976d3db0e7="safira88"]Et dernière petite question, pour les boudhistes, vu qu'ils n'ont pas de Dieu, comment expliquent ils la création du monde?[/quote:976d3db0e7] Alors je vais tenter d'y répondre le plus clairement possible. En gros pour les bouddhistes, il n'existe pas de Dieu, ni de créateur du monde ou quoi que se soit. Pour les plus pratiquants tels que les moines, voire même le Dalaï Lama, chercher l'origine du monde ne sert à rien et n'apportera rien de plus à la vie du bouddhiste! Comment dire...euh...c'est un sujet mentionné dans ce qu'on appelle "Les Quatres insondables", thèmes de réflexions "qui rendent fous celui qui veut les connaître" car ils ne sont accessibles qu'à la seule omniscience des Bouddhas parfaitement accomplis. Bon c'est pas forcément plus claire lolll La science et le bouddhisme sont compatibles, contrairement aux religions avec divinités. Moi de mon côté je ne crois pas en Dieux, ni à sa création de l'univers, je ne m'en soucis pas plus que ca et pour "ma quête de sagesse" ca ne m'est d'aucune utilité. J'espère avoir su te répondre
KilaSou06 4470 messages
KilaSou06
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-04-2008 à 00:18
[quote:d3594901a3="camille8907"][quote:d3594901a3="safira88"]OUI, mais je sais pas j'arrive pas à comprendre, y a des gens qui font attention à leur santé (pas alcool ni cigarette ni drogue), qui ne pratiquent pas l'adultère, qui ne volent pas et tous les autres trucs que t'as cité et pourtant ils ne se disent pas boudhistes mais toi si, c'est quoi LA différence entre eux et toi alors?[/quote:d3594901a3] la réincarnation, pour les boudhistes la vie ne s'arrete jamais... il y a toujours 1 autre vie :!:[/quote:d3594901a3] ou voilà en gros lolll c'est un choix de vie de faire attention à tout ca et peut-être aussi qu'on choisi ce mode de vie pour s'aider soi-même à ne pas sombrer dans une certaine décadence en se donnant un but comme celui que donne cette philosophie! Comme tu dis, il y a des gens qui vivent comme ca mais qui ne se disent pas bouddhiste tout simplement parce que c'est naturel chez eux, et pis qu'ils ne savent probablement pas que leur hygiène de vie correspond au bouddhisme aussi lolll
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.