Posté le : 28-04-2008 à 12:49
[quote:66bb754bcc="Kimchi"]Après les rituels concernant les mariages, les naissances, les morts...tiennent surtout compte de la culture du pays! Les fêtes sont a peu près les mêmes mais appelé et faites différemment suivant le pays!
Un exemple : au Laos, la naissance est fêter par une fête appelé Soukhouane. Il s'agit de bénir l'enfant pour lui souhaiter la bienvenue dans ce monde, et aussi si on veut de lui donner un nom bouddhique parfois...
Au Cambodge, cette fête s'appelle Baci, mais elle consiste aussi à bénir l'enfant. je dois la faire bientôt, j'aurai du la faire le week end dernier mais le Bonz n'a pas pu venir.[/quote:66bb754bcc]
Bonjour Kimchi, je viens juste de découvrir ton post très intéressant.
Comme tu le sais je vis dans un pays ou les gens sont bouddhistes.
Je voulais juste te dire que nous avons aussi le baci au Laos. En fait le bouddhisme au Laos est récent puisqu'il a été ammené au 14eme siècle, par le roi FaGnum qui avait épousé une princesse cambodgienne. Sinon les gens, avant cela était anémistes. Dans la pratique ils le sont toujours. Quand ils prient les esprits se sont des pratiques anémistes. Mais la plupart des gens ont mélangé ces 2 pratiques. Il n'est pas rare de voir des gens aller au Tat bak (donner à manger au moine le matin) et donner aussi à manger aux ancêtres. Quand au Baci, ou Soukhouane, c'est bien souvent les esprits qui sont demandés et non le bouddha.
Je ne pratique pas, alors que je pourrai le faire plus facilement étant juste à côté du temple, mais quand je vois l'abus des fois ça me dégoute. Je m'explique. Ici les jeunes hommes vont au temple, pour avoir l'éducation, nourriture et école gratuite. D'accord on aide, bien sur mais il y a quelques mois j'ai vu des moines très jeunes tabasser un chien...bah excuse moi, c'est de plus en plus pratiqué ici. Enfin c'est juste un exemple.
bon je reviendrai plus tard car mon loulou a besoin de moi.
bises
Nanie