Y a-t-il des bouddhistes ici? (Page 2)

Discussions

Auteur
KilaSou06
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-04-2008 à 16:51
le bouddhisme n'est absolument pas un renoncement du plaisir des sens, mais de la recherche incessante de ces plaisirs!! Par exemple, l'homme a du mal à acepter l'impermanence des choses! Toutes les bonnes choses ont une fin mais beaucoup cherchent continuellement à perpetuer ces bonnes choses car ils n'arrivent pas à y renoncer! Le bouddhisme apprend à accepter ceci pour passer à autre chose et trouver un nouveau plaisir et bonheur ailleurs et naturellement, en s'ouvrant au monde, en ne s'arrêtant pas à ce qu'on a déjà puisqu'un jour ou l'autre c'est voué à disparaître!
Guest295533
6104 messages
Guest295533
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-04-2008 à 16:53
hmmm interessant, mais qu'est ce que le nibbana liberatoire? Une sorte de paradis? ALors en ce sens la reincarnation dans le but de devenir plus 'sage' (excuse c'est peut etre pas le bon mot) serait elle une fonction naturelle de l'etre humain?
KilaSou06 4470 messages
KilaSou06
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-04-2008 à 16:58
oui en quelques sorte le Nibbana libératoire est comme un paradis puisqu'il s'agit de la cessation de souffrance! La "réincarnation" dans le but de devenir plus sage peut être uen fonction naturelle de l'être humain oui, selon bouddha mais attention, ce niveau de pratique du bouddhisme est plutôt pour les Bonz, pas pour une simple pratiquante comme moi. Ca va paraître "drôle" pour certaines mais la manière dont je pratique le bouddhisme, ils appellent ça la pratique Laïc!
KilaSou06 4470 messages
KilaSou06
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-04-2008 à 17:07
je vais vous donner les 5 préceptes qu'on doit suivre en pratique Laïc pour trouver la "pureté mentale" (j'avoue moi-même qu'ils ne sont pas simple à suivre!) [quote:e1fbd9f8b4]Chacun de ces préceptes correspond à un état d'esprit bien précis. Ils sont des repères qui nous sont d'une aide précieuse dans notre quotidien. Ils nous permettent de développer une conduite juste et vertueuse. [b:e1fbd9f8b4]1er précepte [/b:e1fbd9f8b4]: " Je m'abstiendrai de nuire à la vie d'autrui. " C'est-à-dire : Je ne tuerai pas, je ne blesserai pas d'êtres, quels qu'ils soient. Même pas les moustiques qui me piquent. [b:e1fbd9f8b4]2e précepte [/b:e1fbd9f8b4]: " Je m'abstiendrai de voler. " C'est-à-dire : Je ne m'approprierai pas la propriété d'autrui, je ne m'emparerai pas de ce qui ne m'a pas été donné. Je ne prendrai même pas le métro pour une station, sans payer. [b:e1fbd9f8b4]3e précepte [/b:e1fbd9f8b4]: " Je m'abstiendrai de pratiques sexuelles inconvenantes. " C'est-à-dire : Je ne commettrai pas l'adultère, je n'aurai pas de rapport sexuel illégaux, ni par prostitution, etc. [b:e1fbd9f8b4]4e précepte [/b:e1fbd9f8b4]: " Je m'abstiendrai de paroles mensongères. " C'est-à-dire : Je ne mentirai pas, je serai honnête en toutes situations. Quoiqu'on en pense et quelle qu'en soit l'intention, un mensonge aura toujours un résultat négatif. J'éviterai même de médire, de jurer et de parler inutilement. [b:e1fbd9f8b4]5e précepte [/b:e1fbd9f8b4]: " Je m'abstiendrai de consommer de l'alcool et quel intoxicant que ce soit. " C'est-à-dire : Je ne consommerai pas de substances susceptibles d'intoxiquer mon corps ou mon mental, comme l'alcool, les drogues, le tabac, le bétel, etc. J'éviterai même de boire trop de café. Pour des raisons de santé, les médicaments sont autorisés. [/quote:e1fbd9f8b4]
Guest295533
6104 messages
Guest295533
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-04-2008 à 17:10
raaa zut c'est pas pour moi :lol: :lol: je plaisante! Alors autre question, comment devient on bouddiste? Y a t il un registre? Des cours? Et qu'est ce qui fait que dans ta vie de tout les jours tu es bouddiste?
angel4977 225 messages
angel4977
Mamanaute
Avancée
Posté le : 23-04-2008 à 17:19
bonjour!! kimchi ton post est trés intéréssant je ne connais pas le bouddhisme et j'ai appris plein de choses grâce ça je me coucherai moins bête ce soir :lol: :lol: :lol: !!!!! c'est toujours enrichissant de découvrir une autres maniére de vivre ou de penser!! je vais suivre ce post pour en découvrir plus :wink:
KilaSou06 4470 messages
KilaSou06
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-04-2008 à 17:21
[quote:fdc9f4049d="juliem"]raaa zut c'est pas pour moi :lol: :lol: je plaisante! Alors autre question, comment devient on bouddiste? Y a t il un registre? Des cours? Et qu'est ce qui fait que dans ta vie de tout les jours tu es bouddiste?[/quote:fdc9f4049d] Et bien en fait c'est très simple, si tu décides de suivre cette philosophie de vie et que tu respectes (ou essai comme moi lol) les 5 preceptes principaux, tu es bouddhistes! Il n'y a pas de cérémonie officielle pour te convertir étant donné que ce n'est pas une religion en soit. Dans ma vie de tout les jours j'essai donc de respecter ces préceptes mais aussi d'autres aspects du bouddhisme tel que la générosité par exemple. Faire des dons est un acte très bénéfique dans la recherche du bonheur pour Bouddha. Ainsi une simple petite pièce donné à un SDF suffit! Mais il y a encore plein d'aspects lolll
KilaSou06 4470 messages
KilaSou06
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-04-2008 à 17:23
[quote:5c33464e73="angel49-77"]bonjour!! kimchi ton post est trés intéréssant je ne connais pas le bouddhisme et j'ai appris plein de choses grâce ça je me coucherai moins bête ce soir :lol: :lol: :lol: !!!!! c'est toujours enrichissant de découvrir une autres maniére de vivre ou de penser!! je vais suivre ce post pour en découvrir plus :wink:[/quote:5c33464e73] merci cela me fait énormément plaisir! :D je risque aussi de faire des erreurs en tentant de vous faire comprendre certaines choses, c'est puor cela que j'aurai aimé trouver d'autres personnes comme moi bouddhiste lol afin de m'aider!!
mannye 9175 messages
mannye
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-04-2008 à 18:13
Super ce post, enfin 1 fois on explique ce qu'est le boudhisme de manière claire. Continue Kimchi comme ça, je me régale. Bizzzzzzzzzzz 8)
tidou34 522 messages
tidou34
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 23-04-2008 à 18:46
ma cousine s'est marié avec un étranger son visa a expiré peu de temps après le mariage et bien il devait quitter le térritoire pour obtenir un nouveau visa. donc 2 semaine après le mariage ils onts été séparés 1 mois ça à été dur mais aujourd'hui tout va bien. maintenant je ne peut pas t'en dire plus sur les démarches qu'ils ont fait pour le mariage. BON COURAGE
Guest114788
700 messages
Guest114788
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 23-04-2008 à 19:17
malheureusement je pense que si vu l'etat d'esprit du gvt pourquoi ne pas te renseigner auprès des association des sans papier je pense qu'ils pourront vous aider dans leur demarches ma cousine a du attendre 3 mois avant qu'il ne puisse revenir de tunisie et ils ont du se marier d'abord la bas bon courage a vous
Guest114788
700 messages
Guest114788
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 23-04-2008 à 19:19
malheureusement je pense que si vu l'etat d'esprit du gvt pourquoi ne pas te renseigner auprès des association des sans papier je pense qu'ils pourront vous aider dans leur demarches ma cousine a du attendre 3 mois avant qu'il ne puisse revenir de tunisie et ils ont du se marier d'abord la bas bon courage a vous en plus ça depend des gens present en mairie si gros fachos ... denonciation .... tu vois le genre
yessss 694 messages
yessss
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 23-04-2008 à 19:47
[quote:3e1dbdb2ad="nauzika"]Bonjour a tous le monde! Tous ou presque et dans le titre: quelsont les formalité necessaire?? Que faire quand la personne et pas regularisé?? Comment sa se passe pour le bebe a naitre?? est ce qu'en ce declarant a la mairie pour reconnaitre un enfant ou se marier on peut pas etre ramener a la frontiere?? Onvit un peut dans la parano dans ce cas la alors si vous avez des temoignages je suis preneuse.. merci d'avance...[/quote:3e1dbdb2ad]* bonjour jespere ke sa va kan meme une ami a moi se marie civilement cet été avec un algerien et il lui on di de commencé a faire les demande de visa kan il seron marié. aparament il von enqueté sur les revenu de la mariée, si elle a un logement, une bonne situation koi. mais en principe il accepte pour un visa de 2 mois au debut et aprés il fo pas kil se fasse remarké par la police ou autre.c une sorte de periode d'essai.si il derape il est grillé. voila je tai di se ke je sais jespere ke sa taidera courage a biento
MA CHOUPINOU : 13/05/2008   MA PETITE FéE : 10/11/2010BB d'amour : 26juin2014???
Mes puces, mes fiertés, je vous aimes!!!
KilaSou06 4470 messages
KilaSou06
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-04-2008 à 19:54
oh bah merci dis donc loll si je peux vous aider à apprendre quelques choses, cela fait partie des actes bénéfiques que je peux faire dans mon apprentissage hihihi mais bon je n'aime pas récolter les fleurs comme ca lolll je m'aide de beaucoup de site internet aussi en plus de mes questions aux bonz quand je les vois et que j'en trouve un qui parle bien français loll Allez, histoire de faire un petit truc sympatoche, faites ce test pour connaitre la Renaissance que vous pouvez avoir! Comme ils disent sur le site, ne le prenez pas au sérieux hein!! :arrow: [url=http://www.dhammadana.org/general/test.htm]TEST ICI[/url] mes résultats : [quote:566c1fbcf9]Exemple de votre prochaine existence Les qualités que vous aurez développées au cours de votre vie vous permettrons non seulement d'embrasser de nouveau une existence humaine, mais aussi d'évoluer dans un milieu riche. Vos nombreuses imperfections passées vont cependant vous apporter quelques soucis qui néanmoins, vous aiderons à ouvrir les yeux sur des aspects essentiels de l'existence. Vous rencontrerez souvent des situations à la fois intéressantes et incomplètes. Ce qui vous poussera à chercher activement à comprendre les choses. Toutefois, ce sera une rude quête, car le chemin est encore long...[/quote:566c1fbcf9] La première fois que j'ai fais ce test il y a longtemps, ma prochaine existence était celle d'un misérable cafard dénué de toute intelligence et errant entre les murs sans aucun but mdrrrrrr Comme quoi... :roll:
Mailis 7331 messages
Mailis
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-04-2008 à 20:23
coucou Ce post est très interessant car justement je souhaitais connaître un peu mieux cette philosophie. J'ai fait le test, je serai un homme très pauvre dans ma prochaine vie :? En tous cas je vais aussi suivre le post car ça m'a permis d'apprendre beaucoup de choses que j'ignorais. Petite question: ils ne sont pas trop durs a appliquer les préceptes? A part le 3e et 5e précepte, je m'aperçoit que j'aurais du mal pour les autres: Car par exemple j'ai horreur des moustiques :D !, si on me rend la monnaie en trop au magasin je la garde, et ce n'est pas que je mente en particulier mais ça arrive de médire, jurer ou parler inutilement par exemple!
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.