Posté le : 23-04-2008 à 17:07
je vais vous donner les 5 préceptes qu'on doit suivre en pratique Laïc pour trouver la "pureté mentale" (j'avoue moi-même qu'ils ne sont pas simple à suivre!)
[quote:e1fbd9f8b4]Chacun de ces préceptes correspond à un état d'esprit bien précis. Ils sont des repères qui nous sont d'une aide précieuse dans notre quotidien. Ils nous permettent de développer une conduite juste et vertueuse.
[b:e1fbd9f8b4]1er précepte [/b:e1fbd9f8b4]: " Je m'abstiendrai de nuire à la vie d'autrui. " C'est-à-dire : Je ne tuerai pas, je ne blesserai pas d'êtres, quels qu'ils soient. Même pas les moustiques qui me piquent.
[b:e1fbd9f8b4]2e précepte [/b:e1fbd9f8b4]: " Je m'abstiendrai de voler. " C'est-à-dire : Je ne m'approprierai pas la propriété d'autrui, je ne m'emparerai pas de ce qui ne m'a pas été donné. Je ne prendrai même pas le métro pour une station, sans payer.
[b:e1fbd9f8b4]3e précepte [/b:e1fbd9f8b4]: " Je m'abstiendrai de pratiques sexuelles inconvenantes. " C'est-à-dire : Je ne commettrai pas l'adultère, je n'aurai pas de rapport sexuel illégaux, ni par prostitution, etc.
[b:e1fbd9f8b4]4e précepte [/b:e1fbd9f8b4]: " Je m'abstiendrai de paroles mensongères. " C'est-à-dire : Je ne mentirai pas, je serai honnête en toutes situations. Quoiqu'on en pense et quelle qu'en soit l'intention, un mensonge aura toujours un résultat négatif. J'éviterai même de médire, de jurer et de parler inutilement.
[b:e1fbd9f8b4]5e précepte [/b:e1fbd9f8b4]: " Je m'abstiendrai de consommer de l'alcool et quel intoxicant que ce soit. " C'est-à-dire : Je ne consommerai pas de substances susceptibles d'intoxiquer mon corps ou mon mental, comme l'alcool, les drogues, le tabac, le bétel, etc. J'éviterai même de boire trop de café. Pour des raisons de santé, les médicaments sont autorisés.
[/quote:e1fbd9f8b4]