Y a-t-il des bouddhistes ici?

Discussions

Auteur
KilaSou06
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-04-2008 à 15:59
Bonjour mesdames (et messieurs parce qu'il y en a quelques uns quand même!!) J'aurai aimé savoir s'il y a d'autres personnes bouddhistes sur le fofo, bon je pense faire choux blanc lolll mais j'aurai aimé pouvoir discuter de cette philosophie de vie avec d'autres personnes que ma belle famille par exemple!! Alors s'il y en a, manifestez-vous lolll Et si y'a des questions sur cette philosophie pour les curieux, je peux tenter d'y répondre :) bisous à toutes et à tous!
Guest295533
6104 messages
Guest295533
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-04-2008 à 16:02
Moi je veux bien decidement le theme de la theologie m'inspire. Qu'est ce que c'est qu'etre boudhiste exactement? Vaste question je sais mais c'est ma principale.
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-04-2008 à 16:03
coucou! et bien non je ne suis pas bouddhiste, mais c'est une religion/philosophie (?) que je ne connais absolument pas, alors si tu peux essayer de nous expliquer un peu, de nous éclairer sur les principes, les croyances, les coutumes etc... du bouddhisme ça serait sympa car je suis curieuse :wink:
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
KilaSou06 4470 messages
KilaSou06
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-04-2008 à 16:05
oula oui vaste question loll euh bah être bouddhiste c'est suivre une philosophie de vie prônée par un homme qui est Bouddha (c'est vague hein mais bon ca y répond loll) Après c'est sur qu'il y a des explications plus longue et concrète... :roll: mdr je commence bien tiens!!
magikcilou 4795 messages
magikcilou
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-04-2008 à 16:07
kikoo! alors oui voilà, moi aussi j'aimerais bien en savoir un peu plus! déjà, qu'elle est la différence entre "religion" et "philosophie"? car il me semble en effet que le bouddhisme n'est pas une religion mais plus une façon de pensée... du moins c'est ce que j'en ais compris :oops:

klaure08 754 messages
klaure08
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 23-04-2008 à 16:18
ah tu es bouddhiste comme c'est intéressant. Dsl, j'ai pas lu le texte que tu as cité parce que j'ai la flemme de lire un gros pavé.
KilaSou06 4470 messages
KilaSou06
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-04-2008 à 16:22
[quote:3595c4c5b1="klaure08"]ah tu es bouddhiste comme c'est intéressant. Dsl, j'ai pas lu le texte que tu as cité parce que j'ai la flemme de lire un gros pavé.[/quote:3595c4c5b1] lolll je comprend mais j'ai préféré cité un texte pour expliquer fondamentalement ce que c'est afin de ne pas être mal comprise parce que je sais que parfois j'ai du mal à me faire comprendre :oops: en fait pour ma part je suis une "apprenti", j'apprend encore lolll quoi que l'on apprend toujours de toute façon!!
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-04-2008 à 16:23
ben il faut car il est super interessant ce texte, tu vois qd on y connait rien on se dit "bouddhiste? les histoires de reincarnation c'est ca?" :lol: donc en fait c'ets toute une facon de vivre, de penser surtout... et dans la pratique? il y a des "rituels"? au quotidien par exemple? mais aussi les etapes de la vie? (naissance? mariage? etc etc..)
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
KilaSou06 4470 messages
KilaSou06
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-04-2008 à 16:27
[quote:0a2d241c12="fanny318"]ben il faut car il est super interessant ce texte, tu vois qd on y connait rien on se dit "bouddhiste? les histoires de reincarnation c'est ca?" :lol: donc en fait c'ets toute une facon de vivre, de penser surtout... et dans la pratique? il y a des "rituels"? au quotidien par exemple? mais aussi les etapes de la vie? (naissance? mariage? etc etc..)[/quote:0a2d241c12] Alors oui il y a des rituels mais ils concernent beaucoup plus les "bonz", c'est à dire les moines, ceux qui ont décidé de suivre vraiment à la lettre les préceptes de Bouddha, dans l'espoir plus ou moins de devenir bouddha aussi même si bien sur on ne le devient pas comme ca lolll Après pour un simple pratiquant chez lui, bah par exemple si vous voyez un bouddhiste prier, il ne prie pas comme pour un dieu, il prie ses anciens qui sont censés veiller sur nous (donc bien entendu y'a du mystique tout de même loll), il demande la protection et de l'aide dans ce qu'il souhaite avoir, de l'aide dans le sens de lui donner la force d'obtenir ce qu'on veut! arf je sais pas si je suis claire loll
KilaSou06 4470 messages
KilaSou06
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-04-2008 à 16:31
Après les rituels concernant les mariages, les naissances, les morts...tiennent surtout compte de la culture du pays! Les fêtes sont a peu près les mêmes mais appelé et faites différemment suivant le pays! Un exemple : au Laos, la naissance est fêter par une fête appelé Soukhouane. Il s'agit de bénir l'enfant pour lui souhaiter la bienvenue dans ce monde, et aussi si on veut de lui donner un nom bouddhique parfois... Au Cambodge, cette fête s'appelle Baci, mais elle consiste aussi à bénir l'enfant. je dois la faire bientôt, j'aurai du la faire le week end dernier mais le Bonz n'a pas pu venir.
klaure08 754 messages
klaure08
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 23-04-2008 à 16:31
si c'est clair: il prie ses ancêtres comme nous on prie Dieu.....
klaure08 754 messages
klaure08
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 23-04-2008 à 16:41
bon, tu m'a eu je l'ai lu. Curieusement, je retrouve bcq de preceptes amené par Jésus et Mohammed. Le tout premier verset reçu par Mohammed, c'est "Lis" : lis pour ne plus être ignorant. L'Islam est une religion du juste milieu en tout, pas d'excès dans un sens comme dans l'autre: nourriture, pratique, rapport aux autres..... Si chacun y mettait du sien, il y aurait vraiment bcq à y gagner .... et quelle paix!!!
KilaSou06 4470 messages
KilaSou06
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-04-2008 à 16:41
En fait, je devrais dire surtout que pratiquer le bouddhisme c'est pas avoir des prières à faire tout les jours, aller au temple tout les dimanches, un exercice de la foi etc... Pour Bouddha, l'enseignement bouddhique est plutôt comme un exposé de la réalité, une médecine mentale, une science de la réalité, un art de vivre dans la vertu et la sagesse, une remise en question, une réflexion...
KilaSou06 4470 messages
KilaSou06
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-04-2008 à 16:43
oh mais y'a encore d'autres préceptes similaires! Notamment un qui se rapproche du ramadan par exemple sauf que les moines le suivent tout au long de l'année : [quote:9ce9f0e231]6e précepte : « vikálabhojaná veramaši sikkhápadaµ samádhiyámi. » « Je m'abstiendrai de manger après midi. » C'est-à-dire : Je ne consommerai pas d'aliments solides après le midi solaire (qui, en France, tombe environ à 13h30 en heure d'été et à 12h30 en heure d'hiver) et ce, jusqu'au lendemain à l'aube. Durant cette période, je ne boirai même pas de lait, qui est considéré comme aliment solide, car très nourrissant. En cas de faim violente ou de grand manque d'énergie, le miel, la mélasse, les sucres liquides, l'huile et le beurre sont également autorisés. [/quote:9ce9f0e231]
klaure08 754 messages
klaure08
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 23-04-2008 à 16:47
çà serait si simple , si chacun y mettait du sien! quel gâchis !
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.