Le voile a l'ecole [Debat, merci de rester zen !] (Page 4)

Discussions

Auteur
Message
asmah 80 messages
asmah
Mamanaute
Débutante
Posté le : 15-04-2008 à 16:03
[quote:ba059a8323="Kalyth"][quote:ba059a8323="salma_mama"] un pays 100% musulman lol y en a pas comme il n'y a pas de 100% chrétien, 100%juifs ni 100%boudhistes , ni 100% athées :lol: Une religion n'est pas un pays mais une croyance .[/quote:ba059a8323] Oui tu as raison, mais c'est jouer sur les mots, et éviter la vraie question. Par exemple, je pense que tu es d'accord pour dire que l'Afghanistan (par exemple) est un pays majoritairement musulman, non ? Biz'[/quote:ba059a8323] perso jaurai pris comme exemple le Maroc la Tunisie ... bref la on a plus accès à la vérité
malicia84 3317 messages
malicia84
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-04-2008 à 16:10
[quote:8388754b55="Kalyth"]En tous cas je concluerais ma démarche par ceci : [img:8388754b55]http://www.netwazoo.info/wazoo/images/2006/pire.jpg[/img:8388754b55][/quote:8388754b55] +1 :lol:
Mailis 7331 messages
Mailis
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-04-2008 à 16:14
[quote:2a6d44fa76="Kalyth"]En tous cas je concluerais ma démarche par ceci : [img:2a6d44fa76]http://www.netwazoo.info/wazoo/images/2006/pire.jpg[/img:2a6d44fa76][/quote:2a6d44fa76] :lol: Bonne illustration
asmah 80 messages
asmah
Mamanaute
Débutante
Posté le : 15-04-2008 à 16:43
[quote:e344be476b="nauzika"]perso faute de ne pasconnaitre tous les endroit de la terre par moi meme (voyager pas si evident), et voulant avoird'autre point de vue que celui des media j'ais de nombreux correspondant surtout en afrique francophone.. Le sennegal est un pays a 98/100 musulman pourtant le voile et loin d'etre systemeatique c'est vraiment un choix personnel.tous comme en cote d'ivoire, et cameroun... par contre djibouti, tchad, soudan, arabie saoudite la la djiad et je pense pas dire de betise et appliqué de facon "strict" las bas pas le choix ocidentale, enfants, toute femme et obligé d'avoir la tenue dite decente las bas il parle de "proteger leur femme de la convoitise" mais reduise ainsi toute autonomie de celle ci... Il y a un seul coran mais tellement d'interpretation.... Je suis sur que les musulman birman nous apprendrais bcp sur leur pratique... L'islam soufre en france d'une mauvaise image au cause d'une minorité d'extremiste qui salisse la plupart des modérés, car quelque soit lareligion leur base et l'amour de dieu, la tolerance et le pardon...non l'intolerance,la guerre et le mepris de ce qui coirs autre chose ou differament....* Mon amour est touchant dans sa foie meme si je ne comprend pas comment on peut croire ( je ne pose pas le sujet a debat) Voila pour dire que la france et grandement tolerante et que pour moi et sa n'engage que moi la loi de separation de l'eglise et de letat a l'ecole et fondamentale... Pour le travail c'est malheureux mais voila ou nous méne une politique exagere de l'image si tu est pas jeune, grand, mince, blanc et j'en passe bein tu en chie plus que les autres alors le voile c'est encore un obstacle en plus et honetment je pense mais sans etre affirmative que c'est le lot de toute nos sociétée occidentale... Ps: perso une gamine au string qui depasse me choque autant qu'un enfant avec un voile... pour moi le choix me semble fondamental et si je peut eviter tous conditionement a mes enfants pression de la mode ou de la religion bein je prefere....[/quote:e344be476b] Pourquoi toujours revenir à c pays ! On est en France la plupart sont nait grandissent,et vivent ici ! Peut-être que la France est tolérante pour certains et intolérante pour d'autre ? tout de dépend de quelle côté tu te trouves! Faut que les mentalités changent parce que la France a changé , et ce changement est venu avec des coutumes des religions ... Je penses qu'il est normal de laisser les personnes jeune ou vieux pratiquer leur religion!
asmah 80 messages
asmah
Mamanaute
Débutante
Posté le : 15-04-2008 à 16:53
[quote:e358e082c1="Kalyth"][quote:e358e082c1="salma_mama"] Je penses qu'il est normal de laisser les personnes jeune ou vieux pratiquer leur religion![/quote:e358e082c1] Oui, 100% d'accord avec toi, chez eux. Quelle que soit la religion. Biz' [i:e358e082c1]J'avais dit que je participerais pas je voulais rester neutre mais bon, j'y arrive pas lol ^^[/i:e358e082c1] :evil:[/quote:e358e082c1] waouh quelle tolérance!! :evil:
asmah 80 messages
asmah
Mamanaute
Débutante
Posté le : 15-04-2008 à 16:54
[quote:b5b06179e1="Kalyth"][quote:b5b06179e1="salma_mama"] Je penses qu'il est normal de laisser les personnes jeune ou vieux pratiquer leur religion![/quote:b5b06179e1] Oui, 100% d'accord avec toi, chez eux. Quelle que soit la religion. J'avoue que mon raisonnement n'est pas logique, car dans la rue, ca ne me gene pas, au boulot, non plus, mais a l'école, si ! Biz' [i:b5b06179e1]J'avais dit que je participerais pas je voulais rester neutre mais bon, j'y arrive pas lol ^^[/i:b5b06179e1] :evil:[/quote:b5b06179e1] Dis moi en quoi ca te gêne à l'école ? :shock:
asmah 80 messages
asmah
Mamanaute
Débutante
Posté le : 15-04-2008 à 17:01
[quote:6a4786ba61="Kalyth"]Et bien, je suis une grande fan de Jules Ferry, et pour moi, l'école doit rester LE lieu NEUTRE, laïque par excellence. Que ce soit le voile, ou autre signe ostensible, je suis contre. Je suis CONTRE toutes les religions par ailleurs, mais ceci est un autre débat ^^ Biz'[/quote:6a4786ba61] Jules Ferry 1868 waouh ca fait loin, tu sais la France a changé , ca commencer fin du 19ème siècle le début de l'immigration ! Le voile la croix la kippa le turban ne fait aucun mal ! :roll:
asmah 80 messages
asmah
Mamanaute
Débutante
Posté le : 15-04-2008 à 17:06
[quote:36e7f4412e="nauzika"]idem pas a l'ecole et si sa tiendrais qu'a moi bein toute appartenance religieuse ou sociale (marque) serais egalement a proscrire... et si j'ai parlé de ces pays c'est juste pour repondre a la dicussion qui ete au dessus et pour montrer qu'il existe autant d'islam que de culture differente pour servir et non deservir l'islam(moderé)... j'ais parlé de pays a religion dominante islamique montrant que tolerance et intolerance religieuse existe dans ces different pays. En france au moins tu as le choix, meme si tous est pas parfait!![/quote:36e7f4412e] Mais tout ca fait parti de l'identité de la personne. Au lieu de proscrire , apprenons leur plutot la tolerance et à vivre ensemble et avec ces différences!
asmah 80 messages
asmah
Mamanaute
Débutante
Posté le : 15-04-2008 à 17:12
[quote:86a78d766c="Kalyth"][quote:86a78d766c="salma_mama"][quote:86a78d766c="Kalyth"]Et bien, je suis une grande fan de Jules Ferry, et pour moi, l'école doit rester LE lieu NEUTRE, laïque par excellence. Que ce soit le voile, ou autre signe ostensible, je suis contre. Je suis CONTRE toutes les religions par ailleurs, mais ceci est un autre débat ^^ Biz'[/quote:86a78d766c] Jules Ferry 1868 waouh ca fait loin, tu sais la France a changé , ca commencer fin du 19ème siècle le début de l'immigration ! Le voile la croix la kippa le turban ne fait aucun mal ! :roll:[/quote:86a78d766c] Tu sais, on peut avoir des avis différents sans que tu lèves les yeux au ciel, c'est tout a fait possible hein ;) Ceci etant dit, c'est vieux tu trouves ??! Ben moi je ne trouve pas non, quand on voit qu'aux USA on prete toujours serment sur la bible, ca fait un peu arriéré tu ne trouves pas ? Et puis, l'abolition de l'esclavage c'était le 27 avril 1848, ca ne veut pas dire pour autant que c'est has been aussi ! [b:86a78d766c]Le voile la croix la kippa le turban ne FONT aucun mal[/b:86a78d766c], mais les religions qui vont avec, si. Les religions engendre la mort et la destruction, et ne sont qu'un moyen pour l'homme de blamer quelqu'un quand il fait une co nnerie. Mon chien est mort ? Dieu l'a voulu ! Je suis heureuse, Dieu l'a voulu. C'est tellement facile. Bref je m'embale lol c'est un autre débat désolée de changer de theme. Je reste POUR un monde coloré, diversifié, les gens croient bien ce qu'ils veulent, c'est leur probleme, moi je ne crois en aucun dieu, pour moi c'est comme croire au pere noel. Mais fut un temps, j'y croyais, et j'étais déja a cette epoque contre tout signe de religion a l'école LAÏQUE ! Vous ne vous rendez pas compte de la chance qu'on a d'avoir une école laïque ! Tu dis que c'était y'a longtemps que c'est depassé ??!! Laisse moi rire, si ce vieux bonhomme has been comme tu le laisses entendre n'avait pas instauré l'école laïque, on serait encore a nous endoctriner la tronche avec des cours cathos faits par des pretres, ca te plairait mieux ? Biz'[/quote:86a78d766c] non je suis desolé les religions ne font aucun mal mais les hommes oui! lorsque je t 'ai dis que c t vieux à cette époque je parlais de jules ferry entre temps y a une vagues de changement de populations rien avoir avec la Bible et l'abolition de l'esclavage ne dérape pas!
asmah 80 messages
asmah
Mamanaute
Débutante
Posté le : 15-04-2008 à 17:17
[quote:9d5475604b="thanou"]merci pour celle qui ont compris mon messages, je sais que l'islam n'est pas un pays mais une religion. mon pere est musulman et je connait quand meme un peu le sujet moi je voulais simplement dire qu'on ne peut pas changé un pays comme cela d'un coup de baguette magique c'est a dire qu on ne peut pas changé la france comme on ne peut pas changé l'afghanistan la france a certaine (valeur comme les autres pays du monde) et la laicité en fait partie l ecole est basé sur ces fondements apres individuellement chacun est libre de pratiqué sa religion ce que je ne comprend pas c'est que comme la france est le pays des droits de l'homme elle doit tous accepter et si je trouve cela important de parler des autres pays[/quote:9d5475604b] et pourtant la France n'accepte pas tout ! Perso j'ai rien contre la laicité tout ce que je pense c'est qu'on doit laisser les gens pratiquer leur religion meme à l'école !
asmah 80 messages
asmah
Mamanaute
Débutante
Posté le : 15-04-2008 à 17:34
[quote:a6def22c3a="nauzika"]"Au lieu de proscrire , apprenons leur plutot la tolerance et à vivre ensemble et avec ces différences!" en 5 eme au collegue on etudie l'islam les 5 pilier de la foie ect... Un peut d'eocunemisme serais profitable pour laisser le choix et mieux se comprendre que a autoriser les signe religieux je trouve que c'est un autres debat...[/quote:a6def22c3a] Plutot survoler l'Islam? En 5 ème il y a une pages pour les 3 religion monotheiste faut arreter de prendre les gens pour des breles. Bon je vous laisse, ravie d'avoir parler avec vous même si ca avancer à rien ,on a chacune nos opinions heureusement . Dernier mots je suis avec la laicité ok mais avec la liberté de porter le voile la kippa turban croix être libre de pratiquer ca religion en paix! :wink: ciao
Mailis 7331 messages
Mailis
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-04-2008 à 17:40
[quote:91193db9c4="salma_mama"][quote:91193db9c4="Kalyth"] Oui, 100% d'accord avec toi, chez eux. Quelle que soit la religion. Biz' [i:91193db9c4]J'avais dit que je participerais pas je voulais rester neutre mais bon, j'y arrive pas lol ^^[/i:91193db9c4] :evil:[/quote:91193db9c4] waouh quelle tolérance!! :evil:[/quote:91193db9c4] Pourquoi tu dis ça salma? :roll: Je doute que si un catho venait faire des signes de croix a tout bout de champs dans un pays musulmans, ces derniers soient plus tolérants :roll:
asmah 80 messages
asmah
Mamanaute
Débutante
Posté le : 15-04-2008 à 17:47
[quote:61057bf299="oOalexOo"][quote:61057bf299="nauzika"]thanou suis parfaitement d'accord avec toi!! je suis athée pourtant je trouve normalque mon filssache qui est jesus mahomet et meme boudha la definition dela laicite que j'ai mise sort directe de wikipédia et si tu la relis tu vera ecris: La laïcité implique un enseignement public d’où la formation religieuse ([color=red:61057bf299]dans le sens « enseignement de la foi ») est absente.[/color:61057bf299] en 5 eme les eleve etudi le monde arabo musulman et l'islam de facon de décrire des us et coutumes, et présenté d’un point de vue extérieur (historique et géographique). c'est pour moi dela culture general et non religieuse c'est juste histoire de mieux se connaitre et secomprendre. [color=red:61057bf299]sinon la laicité je suis a 100/100 pour!!![/color:61057bf299][/quote:61057bf299] ok pour ca aussi!!!mais n'arrivons tout de meme pas aux prieres dans les ecoles!!!a chaque commencement de cours par exemple !!! :roll: parce que a lire certaines personnes il faudrait tolerer ca aussi!!! :roll: :roll: :roll:[/quote:61057bf299] juste de porter nos signes religieux en paix! et c tout!! voilou bye :wink:
magikcilou 4795 messages
magikcilou
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-04-2008 à 18:44
[quote:9a3db18460="salma_mama"][quote:9a3db18460="Kalyth"]Et bien, je suis une grande fan de Jules Ferry, et pour moi, l'école doit rester LE lieu NEUTRE, laïque par excellence. Que ce soit le voile, ou autre signe ostensible, je suis contre. Je suis CONTRE toutes les religions par ailleurs, mais ceci est un autre débat ^^ Biz'[/quote:9a3db18460] Jules Ferry 1868 waouh ca fait loin, tu sais la France a changé , ca commencer fin du 19ème siècle le début de l'immigration ! Le voile la croix la kippa le turban ne fait aucun mal ! :roll:[/quote:9a3db18460] bonsoir, certe Jules Ferry ça remonte à loin mais les principes même de l'école publique viennent de là et les "règles" de gratuité et de laicité également! donc non ça n'a pas changé depuis et heureusement je pense car sinon, beaucoup d'enfants n'auraient pas acces à l'école!

camille8907 289 messages
camille8907
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-04-2008 à 18:44
oulala que de polémiques... et de blabla... :lol: Juste pour dire que dans un département Français le voile est toléré dans les ecoles et ça ne pose aucun problème.... Donc peut etre que tu trouverais facilement un travail la bas... Le fait d'accepter le port du voile ne montre t-il pas justement une tolérance vis à vis des autres ? Et le fait de le refuser une intolérance ? Un pays laique, une ecole laique, administrations laiques... tout est parfait pour les gens athée... mais pour les autres ?
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.