Le voile a l'ecole [Debat, merci de rester zen !] (Page 9)

Discussions

Auteur
Message
Belmyl82 538 messages
Belmyl82
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 16-04-2008 à 16:01
[quote:478f991d6c="thanou"][quote:478f991d6c="safira88"]Bon je vais essayer d'expliquer grossièrement (parce que c'est super compliqué) ce qu'est notre religion, islam, qui veut dire soumission en arabe (sous entendu à Dieu bien sûr). A la base Dieu nous a créé, nous les hommes, pour qu'on lui obéisse, et a successivement attribué sa parole à plusieurs prophètes pour qu'il la propage, entre autres Jésus, Moise, etc. La dernière parole de Dieu en date, tu pourras demander à n'importe quel historien c'est celle qu'a propagé Mohamed le prophète de l'islam. Donc on se doit d'obéir à cette parole à la lettre (et pas comme les chiites en l'arrangeant à notre sauce), sinon évidemment Dieu va pas être content, imagine que tu crée des individus et qu'après tu les entends dire "Untel n'existe pas, j'ai pas de compte à lui rendre, si je réussi c'est grâce à moi même, etc" je peux t'assurer que tu l'auras mauvaise que ces gens n'ait pas recconu tes bienfaits et se soient montrés si ingrats! C'est pour ça qu'il est dit que tous ceux qui n'appliquent pas l'Islam ne pourront accéder au Paradis parce qu'ils n'ont pas obéi, peu importe que t'es jamais volé ou que t'es jamais tué personne, ça se sont des péchés mineurs en comparaison au plus gros péché qui soit en islam: renier Dieu ou lui associer un égal. Voilà, j'espère que vous comprenez un peu mieux maintenant. J'ajoute, concernant les femmes, que quand l'Islam a été révélé, la situation des femmes était merdique! L'islam est arrivé comme une révolution car elle accordait le droit d'héritage à la femme, le droit de divorcer, le droit d'exprimer son consentement ou son non consentement à un mariage, l'interdiction formelle d'enterrer les bébés filles vivantes (pratiques extrêmement répandus jadis). C'est la première fois dans l'histoire qu'on considérait la femme comme l'égale de l'homme. Voilà pour le petit cours d'histoire :wink:[/quote:478f991d6c] je suis ok avec toi, enfin je veux dire que tous cela je connais (mon papa est musulman) mais la polygamie n'est pas une obligation. Donc les musulmans qui sont monogames ne risque pas l'enfer[/quote:478f991d6c] Oula, bien sur que ce n'est pas une obligation la polygamie! Et en aucun cas un musulman monogame ne risque l'enfer sinon je serais dans de beaux draps!
Belmyl82 538 messages
Belmyl82
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 16-04-2008 à 16:07
[quote:fc58a195ed="nauzika"] On peut croire aimer respecter dieu sans etre musulman!! [/quote:fc58a195ed] Il faut (attention, ceci n'est pas un appel à la conversion) croire, aimer, respecter Dieu comme tu dis mais aussi lui obéir, c'est là la nuance. Beaucoup de gens croient en Dieu et même une quantité énorme de gens, mais ne l'écoutent pas! Ce que je n'ai jamais compris d'ailleurs parce que pour moi ce n'est pas logique! Tu sais que Dieu existe, qu'il est tout puissant, qu'il t'a créé mais tu ne fais pas ce qu'il t'a dit, tu n'écoute pas le message qu'il t'a délivré, c'est quand même bizarre...
Belmyl82 538 messages
Belmyl82
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 16-04-2008 à 16:08
Kalyth, une femme a tout à fait le droit de refuser un homme en mariage. Le mariage forcé comme on l'appelle est banni par l'Islam mais hélas il reste encore très pratiqués dans certains pays d'Orient.
amethys 11230 messages
amethys
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-04-2008 à 16:19
[quote:a936171729="Kalyth"][quote:a936171729="safira88"] l'interdiction formelle d'enterrer les bébés filles vivantes (pratiques extrêmement répandus jadis). [/quote:a936171729] Erf quelle horreur :cry: :cry: :cry: Tu me diras c'est pas pire que les chinois (ya pas si longtemps) qui tuaient les bébés filles.[/quote:a936171729] Oh tu sais ça se faisait bien en France, dans certainres régions il n'y a encore pas si longtemps. Enfin, quand je dis pas si longtemps c'était au 20 ème siècle
Belmyl82 538 messages
Belmyl82
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 16-04-2008 à 16:22
Nauzika, Ben qu'est ce que tu veux que je te dise, franchement on a fait le tour de la question et j'ai mal à la tête :lol: , je comprends ton point de vue et je le respecte. J'ajoute un truc qui a rien a voir avec la choucroute, mais nombreux scientifiques se sont convertie à l'Islam en constatant qu'il y avait des choses dans le Coran concernant la science qui ne pouvait pas être connu d'un illétré du Moyen Age, ce qui confirme donc bien l'existence d'un Dieu. Je trouve ça intéressant, je sais que y a plein de sites qui référencent ces "signes", donc si ça en intéresse une je pourrai lui filer un lien, car même quand on ne croit pas en Dieu ce genre de découvertes restent quand même super intéressantes, et c'est bien aussi pour la culture générale.
KilaSou06 4470 messages
KilaSou06
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-04-2008 à 16:22
c'est triste à dire mais les Chinois pratique encore cette horrible chose.... :roll: et on les laisse organiser les JO...enfin c'est un autre sujet...tiens vais ouvrir un post d'ailleurs on en a pas encore parlé!
Belmyl82 538 messages
Belmyl82
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 16-04-2008 à 16:34
[quote:be7a8d121d="nauzika"]sans rancune safira[/quote:be7a8d121d] Ah mais pour moi c'est clair que y avait aucune rancune à avoir, c'était juste histoire de discuter! C'est pas parce que quelqu'un va me dire qu'il n'est pas musulman que je vais le détester, sinon je me serai inscrite sur musulmanenceinte.com :wink:
Belmyl82 538 messages
Belmyl82
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 17-04-2008 à 10:41
Coucou, j'ai trouvé un docu intéressant sur le net ce matin. Il s'agit d'une lettre du Président du CEFR destiné au président Jacques Chirac concernant l'interdiction du port du voile à l'école. Je ne savais même pas que cette lettre existait, comme quoi on nous cache bien des choses! Si vous avez 5 minutes, lisez, c'est super intéressant! Biz à TOUTES :D http://www.islamophile.org/spip/Lettre-de-Dr-Al-Qaradawi-au.html
magikcilou 4795 messages
magikcilou
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-04-2008 à 15:07
en effet ton doc est interressant, cependant, je continue de dire que le voile à l'école n'a pas sa place, tout du moins dans les écoles publiques telles que nous les connaissont! je pense vraiment, que la solution a tout celà, serait que vous créez un réseau d'école privée (sous contrat de l'état pour que les diplomes soient validés) de cette façon, vous auriez la possibilité de pratiquer votre religion comme vous le souhaitez. biz, Cécile.

fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-04-2008 à 15:41
ca existe deja...il y en a une juste a coté de Lyon (tout comme les ecoles juives d'ailleurs)
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
Belmyl82 538 messages
Belmyl82
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 18-04-2008 à 13:21
Le problème c'est que ces écoles là sont payantes. Perso, je sais que mon père n'aurai pu nous y envoyer! Vive l'école publique et gratuite!
kalisalem 183 messages
kalisalem
Mamanaute
Avancée
Posté le : 18-04-2008 à 19:18
Il y a école privée et "privée". Je bosse dans l'une d'elle (une catholique) et mes enfants vont aussi dans l'une d'elle. Par trimestre, nous payons 87 € pour nos deux loulous. C'est pas non plus la lune cette somme. Le voile à l'école, comme la kippa ou une grosse croix en bois autour du cou n'ont pas leur place pour moi non plus. Dans mon école, la catéchèse n'est même pas obligatoire donc tout change.
camille8907 289 messages
camille8907
Mamanaute
Avancée
Posté le : 18-04-2008 à 19:28
[quote:a30be3fff2="kalisalem"]Il y a école privée et "privée". Je bosse dans l'une d'elle (une catholique) et mes enfants vont aussi dans l'une d'elle. Par trimestre, nous payons 87 € pour nos deux loulous. C'est pas non plus la lune cette somme. Le voile à l'école, comme la kippa ou une grosse croix en bois autour du cou n'ont pas leur place pour moi non plus. Dans mon école, la catéchèse n'est même pas obligatoire donc tout change.[/quote:a30be3fff2] Oui "ce n'est pas la lune cette somme"... mais certaines personnes ne peuvent pas mettre 87 euros par trimestre... Nous n'avons pas tous les mêmes moyens. :roll:
KilaSou06 4470 messages
KilaSou06
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-04-2008 à 01:15
juste pour préciser que si j'ai fais une comparaison entre la France et d'autre pays, ce n'est que pour montrer à celles qui se plaignent sans arrêt que la France n'est pas si intolérante que ça :) j'espère que maintenant ce que j'ai dis à ce sujet sera mieux compris ;)
Guest302505
149 messages
Guest302505
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-04-2008 à 00:04
bonsoir, franchement quand je vais en cours voilée j'ai pas l'impression d'imposer quoi que ce soit. d'ailleurs si ma voisine de classe porte une croix j'ai pas l'impression qu'elle m'impose sa religion non plus. tout au plus je me dis "tiens elle est catho", je me dis pas "oh la la encore une qui fais de la propagande". je porte pas le voile pour dire "coucou regardez moi je suis musulmane, faites comme moi!". je le porte pour Dieu, pas parce que c'est un "signe religieux" mais parce que c'est ce qui préserve ma pudeur. le but c'est pas de porter un signe religieux pour se distinguer, mais de cacher les cheveux, c'est juste un vêtement quoi, je comprends pas pourquoi on en fait tout un plat. j'aurais très bien pu porter un casque de moto mais c'est moins pratique :lol:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.