Le voile a l'ecole [Debat, merci de rester zen !] (Page 7)

Discussions

Auteur
Message
poupinettes 823 messages
poupinettes
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 16-04-2008 à 13:18
[quote:2954522899="yassmine49"] j'y pense tinquiète :roll: je m'enrichies et je me barre allez à une prochaine et puis si j'y pense t'aura droit une carte postale 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)[/quote:2954522899] Toi tu viens là pas pour débattre mais pour IMPOSER tes idées....mais pour la carte postale je veux bien , le Maroc est un pays magnifique, et les marocains sont des gens cultivés et intelligents ....comme quoi, y'a des cons partout, dans toutes les religions, dans toutes les cultures, dans toutes les nations, :wink: Ca va là Kalyth ????? par contre ce qu'il y a écrit au dessus ne te choques pas toi ????? tu te serais pas énervée ???? Encore désolée les filles pour mon attaque gratuite....j'vais m'calmer au soleil.... :wink:
poupinettes 823 messages
poupinettes
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 16-04-2008 à 13:32
[quote:111a3c688c="Kalyth"][color=indigo:111a3c688c]@Poupinettes : Modère tes ardeurs, tout message insultant ou provocant sera tout bonnement supprimé, on est pas la pour se prendre la tete, le sujet est suffisamment sensible, tu es consciente de ton erreur puisque tu dis "désolée les filles". Donc je compte sur toi pour soit présenter des excuses, soit éditer ton message et y supprimer les attaques personnelles, merci.[/color:111a3c688c][/quote:111a3c688c] C'est fait patron !
Belmyl82 538 messages
Belmyl82
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 16-04-2008 à 13:33
[quote:eaa37a27cb="Kimchi"] Mais cependant, je ne comprend toujours pas le besoin de montrer son appartenance religieuse à l'école et au travail...du moment qu'on sait ce qu'on est en soi, c'est le principal nan? Pourquoi chercher tant que ça la différence? alors qu'en fait la volonté de s'intégrer est là aussi, c'est paradoxale comme attitude je trouve... Je comprend pas :?[/quote:eaa37a27cb] Attention, on ne cherche pas du tout à montrer qu'on est musulman, c'est juste que notre religion nous oblige à porter le voile (et le port de la barbe pour les hommes) devant des hommes qui nous sont étrangers(c'est à dire ni père, ni mari, ni frère, ni beau père, oncle, grand père, etc.) en d'autres termes qui nous sont autorisés en mariage (ex: je peux me marier avec mon patron, donc je dois porter le voile devant lui, je sais pas si je suis claire). Donc on ne porte pas le voile parce qu'on veut se faire remarquer (je m'en passerai bien) mais parce que notre religion nous y oblige, et c'est une grosse différence, le voile ce n'est pas un plaisir mais un devoir envers notre créateur qui est TRES difficile à appliquer, vous imaginez bien! Moi aussi j'aimerai bien être coquette, mais je peux pas car j'ai envie d'aller au Paradis, car pour moi aller au paradis passe par l'Islam, pour d'autres ce sera une autre religion, c'est aussi simple que ça!
camille8907 289 messages
camille8907
Mamanaute
Avancée
Posté le : 16-04-2008 à 13:37
[quote:22a979f23a="nauzika"]Je deteste sarko je deteste hortefeux (mais c'est un autre debat) Tu est une française convertie je respecte ton choix ce qui est bien enfin d'apre moi c'est que tu as eu le choix. Sa le semble tellement important ce choix a moi sa me saute au yeux, j'aimerais que mes enfant et le choix et quoi qu'il choisisent sa sera leur choix!! Et j'irais meme plus loin je pense que c'est plus noble de choisir que d'etre endoctriné, par l'education ou la sociétée... Moi aussi je crotique la france je critique cegouvernement mais force et souvent de constater bein que ailleurs c'est souvent pire!! (atention je ne connais pas la terre entiere) La reunion tolere bein oui pas tres coherent en effete pkoi sa se passe comme sa je l'ignore bein pour moi c'est pas normale...[/quote:22a979f23a] Biensur que le choix est important, mais on est tous plus ou moins guidé vers un chemin... J'ai été baptisée, communion, profession de foi... et un jour j'ai choisi! je suis désormais musulmane... ma petite soeur c'est pareil... Tu peux donner un chemin à tes enfants... même s'ils feront leurs propres choix aprés... Il y aura des choses ou forcement tu ne donneras pas le choix à tes enfants... Par exemple le pere noel... c'est "normal" de faire croire au pere noel et pourtant tu ne demandes pas l'avis à tes enfants aprés adulte c'est à lui de décider s'il fera la même chose avec ses enfants. C'est pareil pour la religion, je parlerais de l'islam à mes enfants et adultes, c'est eux qui décideront de leurs actes! Je reviens, je vais prier... pour nous toutes! :wink:
amethys 11230 messages
amethys
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-04-2008 à 13:41
Bonjour ! Vaste débat ! Personnellement, les religions ça me saoûle, je n'y connais rien et j'avoue que je ne cherche pas à comprendre. De mon point de vue, ça apporte peut être beaucoup de bien individuellement mais à plus grande echelle on voit ce que ça peut donner. J'ai été baptisée pour faire plaisir aux grands mères, ma fille ne le sera pas, nous voulons lui laisser le choix d'être athée ou d'aller vers la religion en laquelle elle se retrouve le plus. Après pour le voile à l'école, je suis contre, comme je suis contre tout signe religieux, marques, signes de richesse. L'école est un lieu laÏc, public, c'est un des 1ers endroits où nos enfants apprennent la vie en société et je pense qu'il ne faut pas faire de différences. J'exagère mais si on commence à accepter tout signe religieux, jusqu'où va-t-on aller... Prière de telle heure à telle heure pour telle religion, puis une autre plage horaire pour une autre religion... on s'en sort plus !
Mailis 7331 messages
Mailis
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-04-2008 à 13:46
[quote:ce056134e3="nauzika"]entre nous le coup des ghetto bein jh'abite dans une banlieue aussi et perso j'ais quitte les hlm en allant a une agence de location c'est simple [/quote:ce056134e3] +1
Belmyl82 538 messages
Belmyl82
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 16-04-2008 à 13:46
[quote:8bf259afdd="Kalyth"]Dites les filles j'aurais voulu une ch'tite info, car je ne sais pas si c'est vrai ou pas ! On m'a dit un jour que la femme devait porter le voile a partir du moment ou elle etait promise a un homme, c'est vrai ou c'est une idée recue ? Donc si c'est pas ca, a partir de quand une fille porte le voile dans sa vie ? Merci d'avance ;) Biz ![/quote:8bf259afdd] Nan, c'est dès la puberté (arrivée des règles)
Belmyl82 538 messages
Belmyl82
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 16-04-2008 à 13:48
[quote:924a1536ae="Maïlis;)"][quote:924a1536ae="nauzika"]entre nous le coup des ghetto bein jh'abite dans une banlieue aussi et perso j'ais quitte les hlm en allant a une agence de location c'est simple [/quote:924a1536ae] +1[/quote:924a1536ae] Tout le monde n'a pas 700euros par mois pour vivre dans un F3 trouvé par une agence de location, perso j'en ai pas les moyens. certaines personnes ne peuvent vivre qu'en hlm parce que revenu trop faible!
Belmyl82 538 messages
Belmyl82
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 16-04-2008 à 13:49
[quote:3ca9d75b17="nauzika"]alors pkoi des fillette meme pas pubere ont de voile??? ( et la j'avoue sa m'enerve)[/quote:3ca9d75b17] AUCUNE idée! Peut être qu'elles se font forcées par leur parents ou qu'elles veulent jouer les grandes...
Belmyl82 538 messages
Belmyl82
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 16-04-2008 à 14:01
[quote:1031b23486="nauzika"]ceci dit les ghetto sont plus sociaux que raciaux[/quote:1031b23486] Oui c'est vrai, mais si tu viens par chez moi (région parisienne), tu verras que dans les hlm, y a que des arabes et des noirs, c'est hallucinant, mais c'est vrai qu'ils sont surtout la bas parce qu'ils sont pauvres, mais ils sont pauvres parce qu'il ne trouvent pas de travail, ils ne trouvent pas de travail parce qu'ils sont victimes de discrimination (pas tous, y en a c'est juste des glandeurs), et on revient toujours au même point, la tolérance! Tu sais que dans les cités y a des arabes qui ont un bac+5 et ils sont ouvriers à la chaine, c'est quand même triste...
Belmyl82 538 messages
Belmyl82
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 16-04-2008 à 14:02
[quote:5fe4012dbe="romelind"]Bonjour! J'ai survolé les "discussions" et je trouve ça dommage que dès qu'on parle de l'Islam, ça s'emballe, que ce soit d'un côté ou de l'autre :? Pour revenir au sujet de départ, je ne suis absolument pas contre le port du voile à l'école, ni d'autres signes religieux. Perso, je suis plus choquée par une collégienne qui se pointe avec une jupe à ras la touffe que par une fille qui porte son voile pèpere et qui ne dérange personne. Vu qu'on ne doit montrer aucun "signe", pourquoi les baggies, les fringues baba cool, ou les décolletés sur des filles de 14-15 ans sont autorisés? Qu'est-ce-que ça veut dire? pour pouvoir vivre ensemble, on doit tous être habillés pareil parce que si nos différences sont apparentes on ne peut plus? J'ai vraiment l'impression que c'est l'Islam qui dérange, et ça, ça m'dérange. Déjà à la base, le mot "islamiste" me rend dingue! Comment un mot qui représente des terroristes peut contenir le mot "Islam"? Enfin c'est un autre sujet... Peace and love les filles, on est tous frères! :wink:[/quote:5fe4012dbe] Sache que je suis ok avec toi de A à Z, pourtant je suis musulmane et pas toi :lol:
Belmyl82 538 messages
Belmyl82
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 16-04-2008 à 14:21
[quote:9da62cfbb4="nauzika"] l'islam me derange pas quand il est aplique en accord avec le pays dans lequel on vie, ilfaut s'adapter..[/quote:9da62cfbb4] Justement, on ne demande pas à une religion de s'adapter à un pays ou à une époque. L'islam nous ait descendu comme telle et si on commence à modifier cette religion parce qu'on habite tel ou tel pays ou qu'on est au 21ème siècle, c'est plus l'islam qu'on pratique mais une religion innovée qui n'existe pas! Une fois, 2 vieilles dames m'ont interpellées dans la rue en me disant "faut évoluer", pensant peut être que le voile est un signe d'archaisme, et bien non, le voile est un signe de soumission à Dieu et la parole de Dieu ne change pas à travers les âges, on n'a pas à la modifier à notre guise, sinon ce serait trop facile... Je pense soulever là un point que bien des gens ont du mal à saisir, c'est vrai que quand on est athée c'est difficile de comprendre qu'une religion doit être pratiquée exactement de la même manière qu'elle était pratiqué il y a des siècles.
KilaSou06 4470 messages
KilaSou06
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-04-2008 à 14:27
safira, sans manquer de respect à ta religion, malheureusement je ne pense pas qu'il soit possible à long terme d'appliquer une religion comme elle se pratiquait il y a plsuieurs siècles tout simplement parce que l'évolution en générale ne le permet pas!! Il y a plusieurs siècles, une religion était vécue de telle manière parce qu'à cette époque il était possible de la vivre comme telle! Evoluer ne veut pas dire ne pas respecter une religion, il faut je pense trouver des solutions qui vont avec l'évolution. Je sais pas si je suis clair mdrrrr j'ai du mal à expliquer ce que je veux dire c'est pénible!!
Belmyl82 538 messages
Belmyl82
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 16-04-2008 à 14:32
[quote:67bf0eeb8d="Kimchi"]safira, sans manquer de respect à ta religion, malheureusement je ne pense pas qu'il soit possible à long terme d'appliquer une religion comme elle se pratiquait il y a plsuieurs siècles tout simplement parce que l'évolution en générale ne le permet pas!! Il y a plusieurs siècles, une religion était vécue de telle manière parce qu'à cette époque il était possible de la vivre comme telle! Evoluer ne veut pas dire ne pas respecter une religion, il faut je pense trouver des solutions qui vont avec l'évolution. Je sais pas si je suis clair mdrrrr j'ai du mal à expliquer ce que je veux dire c'est pénible!![/quote:67bf0eeb8d] je vois ce que tu veux dire kimchi, mais je te jure qu'on ne peut pas modifier notre religion. Par exemple, on ne peut pas dire, "tiens de nos jours des milliards de femmes sortent non voilées, ou des millions de couples commettent l'adultère, donc on va abroger les versets concernant ces interdictions comme ça tout le monde pourra vivre en paix!" Si on commence à partir dans ce sens là, on tuera la religion à petit feu jusqu'au jour où y en aura plus du tout et que tout le monde sera égaré! Donc pour moi modifier une religion de telle sorte qu'on l'adapte à notre époque c'est hors de question, et c'est même assez illogique...
Belmyl82 538 messages
Belmyl82
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 16-04-2008 à 14:41
[quote:ea1d5491b1="nauzika"]safira je vais etre directe si tu veut apliquer tel quelle l'islam en france c'est pas possible, dans ta vie privée temps que tu veut mais pas a l'ecole car on est dans un pays laique!!![/quote:ea1d5491b1] Ben la chui en France et j'applique l'islam donc c'est possible! [quote:ea1d5491b1="nauzika"]Il me semble que certain chiite ne sont pas si lié a une interpretation strict de la parol du prophete et envisage une evolution possible de la religion... (( je vais me renseigner pour plus d'exactitude)[/quote:ea1d5491b1] Les chiites sont des innovateurs, et c'est pour cette raison qu'ils n'accéderont pas au paradis, ce n'est pas l'Islam qu'ils appliquent! [quote:ea1d5491b1="nauzika"]Etre soumis a dieux sa veut dire quoi au juste???? [/quote:ea1d5491b1] Etre soumis à Dieu sait lui obéir fermement, c'est à dire à la dernière religion qui l'a révélé (à savoir l'Islam) puisque c'est SA parole qui se retrouve dans le Coran. Mais bon, j'avoue que ce débat est stérile pcq y a qu'en étant toutes musulmanes ou le contraire qu'on arrêtera le débat ce qui est impossible! Sinon, je reste dispo pour répondre à vos questions sur l'Islam car il circule beaucoup de fausses rumeurs à ce propos, mais continuer un tel débat ne nous mènera nulle part.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.