Le voile a l'ecole [Debat, merci de rester zen !] (Page 5)

Discussions

Auteur
Message
Mailis 7331 messages
Mailis
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-04-2008 à 18:53
[quote:8b6ecec78f="camille8907"]Un pays laique, une ecole laique, administrations laiques... tout est parfait pour les gens athée... mais pour les autres ?[/quote:8b6ecec78f] tu sais quand l'état aide a financer la construction de mosquées, il demande pas aux gens s'ils sont athés ou pas, et pourtant ils y sont bien contraints!
magikcilou 4795 messages
magikcilou
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-04-2008 à 18:57
pour ce qui est des entreprises et du travail (car au départ c'est le sujet il me semble), je pense que c'est pas évident de trouver hormis dans les entreprises privées et sans contact avec de la clientèle! pour en revenir sur l'école, juste, je pense qu'il faudrait peut-etre comprendre une chose: si vous voulez ne pas payer pour que vos enfants aient un enseignement, alors il faut vous faire à l'idée que celle-ci est laique (pour tous) et que donc le port du voile est et restera interdit! par ailleurs, si vous voulez un enseignement religieux (quelque qu'il soit) et bien il faudra payer pour une école privée! les catholiques ont contourné le problème comme celà, à vous donc de faire de même! je ne veux pas me fâcher avec qui que ce soit mais bon faudrait arrêter de se plaindre! ça pourra être bien pire, on pourrait avoir un président du FN et donc je n'imagine même pas comment la vie serait!!!!! perso, j'ai pas ce souci de religion mais de mixité puisque mon ami est noir, et ça me saoule de voir qu'il galère à trouver du taf à cause de ça! et pourtant, il est même pas d'un pays étranger puisqu'il est de martinique, or c'est un DOM autrement dis c'est la france aussi ..... cherchez l'erreur!

KilaSou06 4470 messages
KilaSou06
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-04-2008 à 19:40
coucou tout le monde, bon je ne donnerais pas mon avis car cela risquerait de déplaire mais il est très proche de celui de Kalyth. J'ai seulement une question à poser à tout le monde... Pourquoi lorsqu'on va dans un pays musulman (par exemple), on doit respecter la religion (port du voile pour n'importe quelle femme athée, catho, bouddhiste etc) et qu'en France les musulmans ne devraient pas respecter la laicité? (je parle pas pour tout les musulmans, je généralise en fait) Je me suis toujours posé la question, on doit accepter quelque chose pour les autres pays mais quand ce sont eux qui viennent chez nous, on doit encore accepter leur volonté? J'espère ne froisser personne en posant cette question, il n'y a aucun racisme, anti religion ou autre dedans, c'est juste une question simple dont je cherche la réponse depuis mon plus jeune âge...
Guest86809
294 messages
Guest86809
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-04-2008 à 19:42
bonjour, je vous lis et ne comprend pas certaines choses, je vois pas en quoi le fait de porter un voile (ou une croix ou une étoile ou quoi ce que soit de religieux peut déranger à l'école), c'est pas parce que la fille va porter un voile qu'elle va essayer de convertir tous le monde ou parler de l'islam a tout le monde. Je pense que chacun doit pouvoir vivre sa religion comme il l'entend sans déranger les autres dans leurs propres religion et croyance. L'école peut tous a fait rester laïque en autorisant chacun a suivre sa religieux du moment qu'il n'y a pas d'enseignement de religion. kALITH tu dis pourquoi vouloir montrer sa religion a l'école ?? Justement tu poses cette question car tu es athée. Quand tu crois en Dieu et en une religion, tu la vis et tu ne peux pas la laisser de coté elle fait partie de toi et de ta personnalité, c'est ta manière de vivre (QUELQUE SOIT LA RELIGION...) Pour ce qui est du sujet du post (car on s'est un peu éloignée) perso je ne connais personne qui travaille dans une boite et qui peut garder son voile (enfin dans ma région) tu as eu de la chance de trouver une boite qui accepte c'est rare. Tu sais Magik mon mari a la même problème, il est marocain et quand il appelle pour du travail au début tout va bien mais dès qu'il dit son nom il n'y a plus de travail en faites :roll: comme c'est bizarre :wink: Je trouve que les gens mettent trop leurs problèmes et les problèmes de societé sur les personnes qui vivent en France et "qui ne sont pas comme eux". bonne soirée biz
camille8907 289 messages
camille8907
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-04-2008 à 19:59
Dans un département Français à la réunion, certaines écoles puliques acceptent le voile... ilya même l'appel à la prière... Pourquoi la bas on s'en fout et ici c'est la panique!!!! Juste une grande tolérance nous sépare d'eux... Je ne parle pas de faire de la propagande à l'école ou d'exposer sur les religions... mais en soit pour vous c'est juste un bout de tissu sur la tête et pour une musulmane une adoration envers Dieu. Une jeune fille atteint d'un cancer aurait elle le droit de se couvrir? Sans doute oui c'est excusable... Le jugement sur l'état de santé est plus Et si cette jeune fille est de confession musulmane? Pourquoi sa soeur ne pourrait pas se couvrir? ah oui elle, elle n'est pas malade...
magikcilou 4795 messages
magikcilou
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-04-2008 à 20:45
[quote:224e6e2c9b="pounette89"]bonjour, je vous lis et ne comprend pas certaines choses, je vois pas en quoi le fait de porter un voile (ou une croix ou une étoile ou quoi ce que soit de religieux peut déranger à l'école), c'est pas parce que la fille va porter un voile qu'elle va essayer de convertir tous le monde ou parler de l'islam a tout le monde. [/quote:224e6e2c9b] en fait c'est gênant dans la mesure ou l'école est là pour enseigner (entre autre) la capacité à réfléchir, à penser et à décider par soi-même et non pas en fonction des autres.... et puis encore une fois, je le répète, l'école a été créée comme ça bien avant ces histoires de voile et donc je vois pas pourquoi ça changerait! je crois que pour moi, la religion se respecte, chez soi, en privé, au même titre que la sexualité! et donc pas dans les lieux publics et encore moins à l'ecole! (et encore une fois, notre pays est bien plus tolérent puisqu'il tolère ce qui se passent dans les lieux publics!) tiens un exemple, qui je suis sure vous parlera! par exemple, imaginez qu'un enfant débarque à l'école tout nu! bah oui, vous avez pensé qu'il y a des gens qui pratiquent le nudisme? certes ce n'est pas une religion, mais tout de même une façon de vivre, différente de nous? bah à l'école ça choquerai donc ce serait interdit! pour moi le voile c'est pareil! sur ce bonne soirée, Cécile.

KilaSou06 4470 messages
KilaSou06
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-04-2008 à 21:04
Pourquoi personne n'essai de répondre à ma question?? :cry:
magikcilou 4795 messages
magikcilou
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-04-2008 à 21:14
[quote:8394664ff5="Kimchi"]Pourquoi personne n'essai de répondre à ma question?? :cry:[/quote:8394664ff5] je pense que c'est parce que justement la France est un pays tolérant....

KilaSou06 4470 messages
KilaSou06
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-04-2008 à 21:30
[quote:d2be23cefc="*Magikcilou & Zoé*"][quote:d2be23cefc="Kimchi"]Pourquoi personne n'essai de répondre à ma question?? :cry:[/quote:d2be23cefc] je pense que c'est parce que justement la France est un pays tolérant....[/quote:d2be23cefc] oui en fait je sais mais j'attendais que quelqu'un le dise, en fasse la remarque et donc qu'on arrête de dire qu'en France c'est de l'intolérance que de ne pas accepter certaines choses de certaines religions quand ces dernières elles n'acceptent pas non plus chez eux :)...donc cela m'énerve un peu lorsque ces dernières toujours se plaignent de ne pouvoir vivre leur religion pleinement en France quand elles interdisent aux autres religions de vivre pleinement la leur dans leur pays... je sais pas si j'ai été clair lollll bn en tout cas je précise toujours qu'il n'y a aucune animosité dans mes propos, il s'agit là seulement de réflexions que je me fais quelques fois et je les partage avec vous aujourd'hui afin peut-être de les éclairer :)
Mailis 7331 messages
Mailis
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-04-2008 à 21:45
oui kimchi tu es claire et encore une fois je suis d'accord, c'est exactement ce que j'ai expliqué dans un de mes post, quelques pages précédentes. :wink:
Guest86809
294 messages
Guest86809
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-04-2008 à 21:53
Kimchi les pays musulmans qui obligent les femmes a porter le voile sont minoraitaires et je ne cautionne pas du tout, je pense que chacun doit pouvoir vivre sa religion dans n'importe quelle paysmais toujours avec respect. Et je ne demande pas non plus à ce que l'islam soit enseigné a l'école, mais juste que chacun puisse vivre sa religion dans le respect des autres. Pour ma part le voile ne me choque pas, pas plus qu'une croix ou une étoile ou autre chose et je ne pense pas qu'on puisse comparer avec le nudisme. Franchement je ne comprend pas qu'est ce qu'il y a de choquant a porter le voile pour les non musulmans cela n'est qu'un bout de tissu sur la tête non ?? [b:1f7eceecfc]kALYTH[/b:1f7eceecfc] excuse me si j'ai fait une erreur dans ton pseudo :oops: je suis confuse :wink: bonne soirée les filles
magikcilou 4795 messages
magikcilou
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-04-2008 à 22:26
oui voilà, c'est exactement ça! certaines personnes doivent enlever leurs piercing pour un entretien bah là c'est pareil pour le voile! quand au fait que ce soit juste un bout de tissu, bah justement, en enlevant toute connotation religieuse, il y a certaines règles de savoir vivre qui font que lorsque l'on est à l'intérieur et de plus dans un lieu public, on se découvre la tête! c'est valable à l'école pour les casquettes, les bonnets, les cagoules et le voile! et je suis aussi d'accord pour dire que ça commence à bien faire cette tendance à crier à l'intolérance alors que justement la France ne l'est pas à plus d'une titre! quand à ma comparaison avec le nudisme, il s'agit d'une image, ok un peu forte, mais je trouve au contraire bien dans le sujet puisque le religion est également une façon de vivre! elle te choque peut-etre, mais c'est pourtant la même chose! certaines personnes ont des croyances en ce que l'on appelle la religion et d'autres croient en d'autres choses comme dans les vertus de vivre à poil!!!!

KilaSou06 4470 messages
KilaSou06
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-04-2008 à 22:37
[quote:e0eaaedeb8="pounette89"]Kimchi les pays musulmans qui obligent les femmes a porter le voile sont minoraitaires et je ne cautionne pas du tout, je pense que chacun doit pouvoir vivre sa religion dans n'importe quelle paysmais toujours avec respect. [/quote:e0eaaedeb8] concernant le port du voile, oui ils sont minoritaires! mais qu'on ne me dise pas qu'une femme française athé par exemple peut se comporter comme elle se comporterait dans son pays!! et heureusement car personnellement je suis pour le respect des religions et les coutumes qui vont avec dans leur pays respectifs, cad que du moment qu'on va dans un pays, on en accepte les méthodes de vie! La religion est importante pour ceux et celles qui en ont une, mais comme dit par plusieurs d'entre nous, la représenter dans notre coeur est suffisant. Je suis bouddhiste, certes je porte généralement un bouddha mais j'évite de l'exhiber car je n'en vois pas l'intérêt! Je ne me suis pas raser le crane non plus et je ne porte pas non plus la robe bouddhiste (qui n'est pas réservé qu'aux moines contrairement à ce qu'on pourrait penser ;)) et pourtant cette religion est d'une importance capitale pour moi, d'autant plus que ce n'est pas vraiment une religion (ni dieu ou autre) mais vraiment une manière de vivre, une philosophie! Pour répondre à une autre question posée par je ne sais plus qui (je m'en excuse), pour l'instant mon fils va grandir avec le bouddhisme, mais dès qu'il sera en âge de comprendre, il choisira sa religion et s'il veut se convertir à une autre religion, je lui demanderai d'abord ses convictions avant de le soutenir car je pense qu'il faut tout de même l'aider à faire le bon choix. Moi, je n'ai pas eu le choix jusqu'à mes 20 ans on va dire. Je viens d'une famille assez catholique (voire même un peu trop pour certains de mes proches loll), on m'a baptisé, j'ai fais du catéchisme, mes communions, etc...mais je n'avais pas le choix, c'était comme ca! Aujourd'hui mon grand père sait que j'ai renoncé à cette religion et que je suis bouddhiste, mais il fait comme si de rien n'était car il ne veut pas se l'avouer...(bon en même temps le pauvre je ne fais rien de ce qu'il voudrait, un homme asiatique et non français, un enfant avant le mariage, etc). Et concernant le travail, je considère que la religion n'a rien a faire sur le lieu de travail (ni dans les écoles d'ailleurs). Pourquoi montrer son appartenance religieuse coute que coute à ses collègues? Besoin de se démarquer des autres? y'a d'autres moyens et pis surtout franchement ca n'a aucune utilité, que se soit pour les autres et même pour soit même! voilà désolé pour le roman lolll j'ai essayé de m'expliquer d'une manière claire sans risquer de choquer, froisser qui que se soit :)
Guest86809
294 messages
Guest86809
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-04-2008 à 22:57
oui c'est clair la fRANCE est un pays tolérant et ouvert pour rapport à d'autres pays, on a jamais dit le contraire. de toute façon chacun et chacune avons notre façon de penser moi cela ne me choque pas la religion à l'école, travail ... vous si ... on ne pourra jamais se convaincre l'un ou l'autre.. Chacun son avis et c'est très bien comme ça. Par contre les filles vous trouvez pas qu'on a peut peut dévier de sujet et de la question de départ :lol:
KilaSou06 4470 messages
KilaSou06
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-04-2008 à 23:04
c'est pas que ca me choque pour l'école ou le travail, je trouve cela simplement inutile et seulement un moyen de se démarquer des autres...
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.