Posté le : 23-04-2008 à 12:10
[quote:0dcbd106fc="juliem"]Bonjour,
grace au bouche à oreille j'arrive sur ce post.
Je le trouve malgres tout tres interessant et j'y ai appris pas mal de chose.
Moi je serai tres interessée que l'une d'entre vous me raconte sa reconversion. Je ne connais pas ou tres peu cette religion et pour moi se convertir requiere du mystere. Donc non pas par voyeurisme, mais vraiment par desir d'enseignement.
Je vais d'abord expliquer ou j'en suis et je ne pense pas etre la seule française dans ce cas:
Voilà ma mere est algerienne de pere musulman et de mere athée, mais elevée à la DASS par des catho donc elle est catho.
Je suis catholique de coeur et de formation, mais peu pratiquante.
Je vis completement à la francaise j'aime bien plaire, j'aime aussi parfois les vetements legers (euh je suis pas une prostituée comprenons nous bien!), j'aime mes cheveux longs et libres. Et tout ca car je suis avant tout elevée de maniere feministe progressiste et que je sais que ma feminité à un pouvoir sur le monde. Je suis née femme et cela est un atout.
Je suis tres engagée dans la tolerance et la laicité à l'ecole.
Mais voilà malgres toutes ces belles pensées, la religion musulmane m'est difficile. Pourquoi je n'arrive pas à le comprendre sans doute un endoctrinement sournois de la culture de masse.
J'en suis honteuse, mais tres souvent lorsque quelqu'un affiche sa religion musulmane, cela me rend gauche mal à l'aise. Parler simplement et librement à une femme voilée m'est delicat. Pourquoi? Je ne le sais pas vraiment. Alors au supermarché je leur souris, je suis cordiale mais pas aussi abordable qu'une non voilé.
Pour ces raisons j'aimerai m'en guerir et discuter de sa religion avec l'une d'entre vous je pense me permettrer de passer se cap idiot.
Je crois que je suis mal à l'aise car une femme musulmane est dans mon esprit reduit une femme soumise (pourtant je sais que c'est completement faux dans bien des cas!!!) qu'elle ne peut pas me parler sous peine d'etre lapidé et de toute facon ne pourra certainement pas aborder n'importe quel sujet par manque d'ouverture culturel.
J'ai honte de ces pensées simplistes, je pense etre intelligente cultivée et engagée. Mais ce manque d'acces à ces femmes m'a reduite.
Je veux m'ouvrir je veux vous ecouter vous comprendre pourquoi pas. Pour que demain au supermarché je puisse dire à une femme voilée que sa fille est drolement jolie, sans apprehension.
J'espère que vous me comprenez et que vous ne me jugez pas. Je pense que beaucoup de françaises sont comme moi par manque de culture et surtout parce qu'une minorité à fait ombre. Mais qui ose le dire?[/quote:0dcbd106fc]
bonjour juliem
l'opinion que tu as de nous pourrait être vexante, mais bizarrement ça m'a fait sourire, j'ai même trouvé ça plutôt mignon. :D
j'apprécie ta démarche, c'est quand même mieux de demander que de rester dans son coin avec des fausses idées sur les gens.
je vais revenir raconter ma conversion toute à l'heure, là j'ai mon fils dans les bras c'est pas pratique de taper d'une main.