Posté le : 23-04-2008 à 12:10
[quote:0dcbd106fc="juliem"]Bonjour,
grace au bouche à oreille j'arrive sur ce post.
Je le trouve malgres tout tres interessant et j'y ai appris pas mal de chose.
Moi je serai tres interessée que l'une d'entre vous me raconte sa reconversion. Je ne connais pas ou tres peu cette religion et pour moi se convertir requiere du mystere. Donc non pas par voyeurisme, mais vraiment par desir d'enseignement.
Je vais d'abord expliquer ou j'en suis et je ne pense pas etre la seule française dans ce cas:
Voilà ma mere est algerienne de pere musulman et de mere athée, mais elevée à la DASS par des catho donc elle est catho.
Je suis catholique de coeur et de formation, mais peu pratiquante.
Je vis completement à la francaise j'aime bien plaire, j'aime aussi parfois les vetements legers (euh je suis pas une prostituée comprenons nous bien!), j'aime mes cheveux longs et libres. Et tout ca car je suis avant tout elevée de maniere feministe progressiste et que je sais que ma feminité à un pouvoir sur le monde. Je suis née femme et cela est un atout.
Je suis tres engagée dans la tolerance et la laicité à l'ecole.
Mais voilà malgres toutes ces belles pensées, la religion musulmane m'est difficile. Pourquoi je n'arrive pas à le comprendre sans doute un endoctrinement sournois de la culture de masse.
J'en suis honteuse, mais tres souvent lorsque quelqu'un affiche sa religion musulmane, cela me rend gauche mal à l'aise. Parler simplement et librement à une femme voilée m'est delicat. Pourquoi? Je ne le sais pas vraiment. Alors au supermarché je leur souris, je suis cordiale mais pas aussi abordable qu'une non voilé.
Pour ces raisons j'aimerai m'en guerir et discuter de sa religion avec l'une d'entre vous je pense me permettrer de passer se cap idiot.