Posté le : 22-04-2008 à 13:47
[quote:7d5317814a="safira88"]parce que c'est un débat sans fin [/quote:7d5317814a]
tout a fait,
car c'est:
- tres dur pour des personnes croyantes de faire comprendre que leur religion n'est pas un "choix" (comme on choisit de s'habiller le matin, ou comme on choisit ce qu'on va regarder a la tv le soir) mais toute une vie,
- et c'est tres dur aussi pour de personnes non-croyantes de comprendre que la religion ne peut pas etre mise de coté (a certains moments de la journée) juste comme ca en enlevant un voile ou une kippa ou je ne sais quoi
je ne suis pas croyante, je suis pour une école sans signe religieux (quels qu'ils soient) et sans signe tout court d'ailleurs
mais je comprends ce que vous ressentez, car je travaille avec qqn de tres croyant (juif), de tres pratiquant,
et je sais qu'il ne "pratique" pas sa religion comme il pratiquerait un sport, mais qu'il la vit, ca fait partie de lui 24h/24,
mais ca, ca reste tres dur a comprendre, moi au debut je lui disais "et qu'est ce qui arrive si vous travaillez un samedi? le ciel va vous tomber sur la tete?" :lol: car pour moi c'est inconcevable de croire,
mais il parle tres bien de sa religion, de sa vie, de sa croyance, de l'importance que ca peut avoir et ca m'a un peu ouvert l'esprit, ou plutot ca m'a rendu + tolerante (car je ne concois tjrs pas qu'on puisse croire!)
et je sais a quel point il souffre quand il est obligé d'enlever sa kippa pour recevoir ses clients (car oui ca derange ds le boulot aussi et il sait tres bien que bcp de personnes ne viendraient plus chez lui s'il la portait)
donc je crois qu'il n'y aura jamais de solution pour contenter tout le monde, car si on ne "vit" pas une religion, je crois que c'est très dur de s'imaginer tout ce que ça représente
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”