Le voile a l'ecole [Debat, merci de rester zen !] (Page 13)

Discussions

Auteur
Message
klaure08 754 messages
klaure08
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 21-04-2008 à 17:11
çà m'arrive à moi aussi. pero l'explication que j'en donne c'est ce fameux communautarisme !! Tu sais je me suis convertie depuis peu et certains regards ont changés maintenant pour certaines je suis vraiment du même bord qu'elles, c'est un peu comme si maintenant elles pouvaient vraiment avoir confiance. Avant j'étais La chrétienne maintenant, je suis la sœur.
klaure08 754 messages
klaure08
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 21-04-2008 à 17:21
[quote:10fd9c3a1e="nauzika"][quote:10fd9c3a1e="Kimchi"]merci pour vos réponses les filles, je comrpend mieux certaines choses. Et concernant mon autre question? [quote:10fd9c3a1e]Après dans la rue, c'est la rue quoi lollll chacun est libre d'y faire ce qu'il veut! D'ailleurs comment faire pour que lorsque je souris ou dis bonjour à une jeune maman voilé par exemple (j'en croise pas mal dans mon quartier) elle ne me fuit pas du regard ou change de trottoir (sisi je vous jure que c'est arrivé)? ca me peine beaucoup![/quote:10fd9c3a1e][/quote:10fd9c3a1e] je suis interessé par la reponse aussi, car ce matin quand je disait la meme chose bein .... et aussi vraiment en temps que de bonne foie il y a des phrases dans le coran a ce propos que j'ais du mal a interpreté: -sourate4 verset 143 " o croyant !ne prenez pas d'amis parmis les infidels plutot que parmis les croyant. voulez vous fournir a dieu un argument contre vous , un argument irrefragable??" en toute bonne foie et par ce que je desire comprendre comme interpreté??[/quote:10fd9c3a1e] C'est difficile à interpréter (c'est d'ailleurs pour çà qu'il y a des savants bien mieux placés que nous pour le faire) Mais dans le contexte de descente du Coran il y a certes les juifs et les chrétiens mais il y a aussi les associateurs (tous ceux qui adoraient plusieurs divinités notamment à la Mecque) Maintenant un musulman peut épouser une chrétienne ou une juive à condition qu'elle soit une bonne croyante. j'en reviens donc à ce que je disais il y a des gens mieux placés que nous pour faire des interprétations et se conformer à ce que un tel ou un tel te dit est dangereux
klaure08 754 messages
klaure08
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 21-04-2008 à 17:37
le tout est d'avoir un juste milieu et de savoir accepter les autres tels qu'ils sont. J'étais catholique pratiquante, avec mes amis athées ou anti-religieux on a toujours réussi à trouver un terrain d'entente et le fait que je suis catho pratiquante ne leur a jamais posé de pb. ils m'ont tourné le dos quand je me suis mariée avec un musulman pratiquant alors que moi je n'avais pas changé. De même , maintenant que je suis convertie, les musulmans que je fréquentent sont bcq plus enclins à m'accepter qu'avant, parce qu'avant j'étais pas tout à fait comme eux, alors que moi je n'ai pas changé. Jésus et Mohammed ont dit "aime ton prochain comme toi même" et très souvent on n'aime son prochain comme soi même que s'il nous ressemble et qui plus est s'il pense comme nous. il faut juste savoir rester juste et tolérant parce que nous ne sommes pas des savants qui pouvont interpréter les écrits comme il faut.
Guest302505
149 messages
Guest302505
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-04-2008 à 17:40
[quote:e1303a9dad="nauzika"]klaure : en fait touscomme leport du voile bient qu'etant couvert parla loie la tenue vestimentaire en general et souvent soumise a l'apreciation des directeurs, une fille indecente peut etre aussi renvoyé chez elle!! aicha : oui c'est a dieu de juger! tous a fais mais pourtant meme dans ce post si tu relis certain avis tu verra que plusieurs fois il a ete donné en exemple les bonne ou les mauvaise facon de vivre sa religion!! me souvient d'une fille j'avais parlé des shiites qui disait que ce n'ete pas des vraie musulman qu'il allais etre damné!! Au meme titre quand on justifie le port du voile dans le coran certaine appuie sur le fait que c'est la seule facon de vivre la foie vue que c'est marqué dans le coran!! alors celle qui ne le porte pas??? peut etre que je m'exprime pas clairement quand je parlé de la religion du fait qu'elle divise je precisait bien que sa ne reprensté pas forcement la majorité des musulman moderé!![/quote:e1303a9dad] j'ai pas dis non plus que c'est bien de ne pas le porter, c'est une obligation pour la femme musulmane. ce que je voulais dire c'est que le degré de foi ne se mesure pas à la longueur du voile. il y a des filles très bien qui ne le portent pas, mais qui en ont envie en général, et d'autres qui le portent mais font n'importe quoi. ceci dit celle qui ne le porte pas alors qu'elle sait que c'est obligatoire commet un peché, ça c'est sur. il y a une seule manière de pratiquer l'Islam, celle enseignée par le Coran et la Sunna. et les chiites, no comment... :shock: et puis musulman modéré ça veut dire quoi? si je comprends bien moi je fais partie de la catégorie "intégriste" parce que je porte le voile, je prie, je jeune... pour moi il y a des musulmans pratiquants ou non pratiquants c'est tout.
camille8907 289 messages
camille8907
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-04-2008 à 17:51
alors pour répondre à Maylis, je me suis expliquée sur ce que j'ai dit... Maintenant, je ne vais surement pas polimiquer avec toi la dessus, car tu as l'air d'etre un peu euh... dubitative sur ce que je dis! Alors... Crois ce que tu veux! :wink: Nauzika tu es avec un musulman? vous avez des enfants ensemble? Dis le si je suis trop curieuse... :lol: Car en tant que père musulman c'est son devoir d'elever ses enfants dans l'islam.
camille8907 289 messages
camille8907
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-04-2008 à 18:15
[quote:c6a1636cb3="nauzika"][quote:c6a1636cb3="camille8907"]alors pour répondre à Maylis, je me suis expliquée sur ce que j'ai dit... Maintenant, je ne vais surement pas polimiquer avec toi la dessus, car tu as l'air d'etre un peu euh... dubitative sur ce que je dis! Alors... Crois ce que tu veux! :wink: Nauzika tu es avec un musulman? vous avez des enfants ensemble? Dis le si je suis trop curieuse... :lol: Car en tant que père musulman c'est son devoir d'elever ses enfants dans l'islam.[/quote:c6a1636cb3] oui mon cheri est musulman d'origine ivoirienne il est tres pratiquant il a un amour de dieu tres touchant et a la foie tellement ouvert!! Je suis enceinte de notre premier enfant moi j'ais deja un grand fils de 10 ans.. On en a largement parler notre enfant connaitra a la fois la religion de son papa et aussi l'avis de sa maman, il aura toute les possibilités il choisira... Un jour il sera assez grand pour faire ce qu'il veut que se soit des preferences religieuse, poilitque ou sexuel...[/quote:c6a1636cb3] C'est bien que ton mari soit trés pratiquant... peut etre qu'il réussira avec l'aide de Dieu, à te reconvertir vers l'islam... Mais défois des choix s'imposent et l'enfant n'a pas son mot à dire... La circoncision? je suppose que pour ton mari pour lui c'est normal de la faire... mais pour toi? y avez vous pensé? Je reviens de suite je vais prier!!!! je suis en retard!:oops: :oops: :oops:
KilaSou06 4470 messages
KilaSou06
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-04-2008 à 18:22
[quote:030c235bf7="camille8907"] Mais défois des choix s'imposent et l'enfant n'a pas son mot à dire... [/quote:030c235bf7] c'est à dire? si les parents ou seulement l'un d'eux est musulman, c'est l'islam qui prend le dessus? l'enfant n'a pas son mot à dire...il ne peut pas faire son propre choix , je veux dire quand il est en age de le faire? Je veux juste comprendre hein y'a rien de mal à ma question!! et je voulais savoir, si dans une famille musulmanne, un enfant décide de se reconvertir à une autre religion, comment sa famille le considère par la suite? ce sont des questions pour me cultiver sur cette religion, des questions que je me suis toujours posées en fait loll je me les suis posée sur le catholicisme aussi car par exemple je viens d'une famille catholique, mes grands parents, fervants et pratiquants, ne comprennent pas mon choix du bouddhisme et font les aveugles! comme si j'étais toujours catho quoi...donc ils évitent les sujets sensibles tels que le baptème, le mariage à l'église, etc... Donc ils ne me rejettent pas mais ne l'acceptent pas non plus, ce n'est pas facile à vivre mais je sais qu'il y a pire!
camille8907 289 messages
camille8907
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-04-2008 à 18:53
[quote:2ad2fdad37="nauzika"][quote:2ad2fdad37="camille8907"][quote:2ad2fdad37="nauzika"][quote:2ad2fdad37="camille8907"]alors pour répondre à Maylis, je me suis expliquée sur ce que j'ai dit... Maintenant, je ne vais surement pas polimiquer avec toi la dessus, car tu as l'air d'etre un peu euh... dubitative sur ce que je dis! Alors... Crois ce que tu veux! :wink: Nauzika tu es avec un musulman? vous avez des enfants ensemble? Dis le si je suis trop curieuse... :lol: Car en tant que père musulman c'est son devoir d'elever ses enfants dans l'islam.[/quote:2ad2fdad37] oui mon cheri est musulman d'origine ivoirienne il est tres pratiquant il a un amour de dieu tres touchant et a la foie tellement ouvert!! Je suis enceinte de notre premier enfant moi j'ais deja un grand fils de 10 ans.. On en a largement parler notre enfant connaitra a la fois la religion de son papa et aussi l'avis de sa maman, il aura toute les possibilités il choisira... Un jour il sera assez grand pour faire ce qu'il veut que se soit des preferences religieuse, poilitque ou sexuel...[/quote:2ad2fdad37] C'est bien que ton mari soit trés pratiquant... peut etre qu'il réussira avec l'aide de Dieu, à te reconvertir vers l'islam... Mais défois des choix s'imposent et l'enfant n'a pas son mot à dire... La circoncision? je suppose que pour ton mari pour lui c'est normal de la faire... mais pour toi? y avez vous pensé? Je reviens de suite je vais prier!!!! je suis en retard!:oops: :oops: :oops:[/quote:2ad2fdad37] Oui pour la circonsion je suis pretea faire la concession ( pour l'instant on connais pas le sex) mais parce que chez lui c'est avant tous une pratique culturel que religieuse!! ( en afrique de l'ouest tous sont circoncis) et puis je trouve sa plus jolie et propre!! [color=blue:2ad2fdad37]"Mais défois des choix s'imposent et l'enfant n'a pas son mot à dire..."[/color:2ad2fdad37] Bein la sa me choque pkoi ilaurais pas son mot a dire ce petit, il a le droit de choisir non??sinon c'est de l'endoctrinement a mon sens!! Si pour mon cheri sa avait pas ete claire bein malgres tous notre amour je n'aurais pas voulue d'enfant avec lui...[/quote:2ad2fdad37] Nauzika si tu circoncis ton fils, tu le feras quand il sera petit? Donc il n'aura pas son mot à dire! Tu ne lui laisseras pas le choix
camille8907 289 messages
camille8907
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-04-2008 à 19:02
kimchi quand tu choisis la circoncision généralement tu le fais quand il est petit! Donc par la force des choses les parents ne lui laissent pas le choix! A prés tot ou tard il y a une preference pour une des 2 religions l'islam ou bien le christianisme... Ca c'est lui qui voit! Moi trés franchement si mon enfant change de religion je serais déçue car pour moi l'islam c'est la meilleure des religions, d'où ma reconversion! Mais en aucun cas je le renierais ou je l'insulterais.... Je resterais sa Mère avant tout! Mais bon dans ma famille on est des adeptes des changements de religions!:lol: :lol: :lol: Maintenant c'est vrai que dans certaines familles cela est trés mal vécu!
camille8907 289 messages
camille8907
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-04-2008 à 19:30
Je suis d'accord avec toi ce n'est pas forcement religieux! Mais en tout cas tu ne lui laisseras pas le choix! Donc c'est comme nous pour l'éducation religieuse! On lui enseignera ce que l'on connait! Car si tu lui laisses réellement le choix tu lui parleras du boudhisme, de l'islam, du christianisme, du judaisme, du vaudou, et pourquoi pas de la scientologie... à prés tout certains pensent que ce n'est pas ue secte... (là je précise que je rigole!!!) :wink:
camille8907 289 messages
camille8907
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-04-2008 à 19:47
[quote:24cd347d82="nauzika"][quote:24cd347d82="camille8907"]Je suis d'accord avec toi ce n'est pas forcement religieux! Mais en tout cas tu ne lui laisseras pas le choix! Donc c'est comme nous pour l'éducation religieuse! On lui enseignera ce que l'on connait! [color=blue:24cd347d82]Car si tu lui laisses réellement le choix tu lui parleras du boudhisme, de l'islam, du christianisme, du judaisme, du vaudou, et pourquoi pas de la scientologie... à prés tout certains pensent que ce n'est pas ue secte... (là je précise que je rigole!!!) :wink:[/quote:24cd347d82][/color:24cd347d82] [size=12:24cd347d82]exactement, tous comme je l'ais fait pour son grand frere!! ilconnais jesus boudha, moise, et mahomet et le darwinisme!! Moi quand je vois mon ex belle fille qui a 10 ans qui est franco algerienne et qui ete jamais rentrée dans une eglise ( pour visité) ou qui savait pas qui ete jesus bein sa ma bcp etonné ( papa francais maman algerienne on a ete un an ensemble separé cause boisson)[/size:24cd347d82][/quote:24cd347d82] Là il y a un manque d'éducation et de culture de la part des parents!! A 10 ans ne pas connaitre Jesus... euh les parents sont pas top! Ne pas rentrée dans une église, je suis sur que c'est pas la seule! Moi je suis jamais rentrée dans une synagogue, ou encore dans un temple tamoul, ou même dans un temple boudhiste et je suis sur qu'il y a beaucoup de personne dans mon cas! Et biensur lui parler des autres religions, mais il peut etre musulman!
hadjira 733 messages
hadjira
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 21-04-2008 à 20:40
Hello Pour en revenir au sujet: Je suis complétement d'accord d'interdir toute forme d'appartenance religieuse dans l'école, à vrai dire j'attend avec impatiience qu'on mêtte les uniformes! Même les marques m'agassent, je suis contre, on doit rester neutre, le plus neutre possible! Maintenant, à l'age adulte, je trouve qu'il faut rester libre! On nous force à parler de Laïcité, mais à vrai dire, on n'est plus libre de rien dans cette république! On nous tape la tête avec la Laïcité, et ça devient presque la religion obligatoire de ce pays, c'est à dire de ne croire en rien! Il faut que les gens fassent ce qu'ils veulent! Moi je suis musulmane, mais je porte pas le voile, ma cousine le porte, une autre mange du porc, un cousin barbu et un autre qui tise, à vrai dire, je m'en tape, chaqun croit à ce qu'il veut, ils y'en a bien qui croient en SARKOZI!
hadjira 733 messages
hadjira
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 21-04-2008 à 20:55
oui bande de chipie ça vous fait rire!lol mais le combat d'aujourd'hui c lui!!! Alors aux armes citoyens!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! il faut que ça pète , yen a marre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :evil: :evil: :evil: :evil:
KilaSou06 4470 messages
KilaSou06
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-04-2008 à 21:27
ENTIEREMENT OK avec hadjira (oups les majs :oops: :oops: ) j'ai exactement le même avis qu'elle!
KilaSou06 4470 messages
KilaSou06
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-04-2008 à 22:32
[quote:1d0de4ed42="samiaouh"][color=indigo:1d0de4ed42][b:1d0de4ed42]justement ca ne peut pas etre pareil !!! acceptons cette difference !!! cela veut dire que tous a l'ecole doivent manger du porc sous pretexte qu'on ne veut pas entendre parler religion a l'ecole ??? [/b:1d0de4ed42] [/color:1d0de4ed42][/quote:1d0de4ed42] rien à voir, ce n'est pas un signe de "paraître", je sais pas comment dire!
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.