Posté le : 28-03-2008 à 11:43
bonjour à toutes les filles!
voilà, je fais un peu de pub mais quand vous aurez lu, je suis certaine que vous me pardonnerez! Je sais que mes voisines françaises ne se sentiront peut etre pas concernées, mais par solidarité... ce serait simpa de soutenir vos petites voisines belges!
Et voilà encore un projet mondialement reconnu qu'on essaye de mettre aux oubliettes :evil: :evil: :evil:
Pétition :
La Ministre Arena met fin à notre projet pédagogique
URL de la pétition : http://www.lapetition.be/en-ligne/la-mi … -1957.html
URL Courte : http://1957.lapetition.be/
A l'attention de / Ter attentie van : M. Christian Dupont, Ministre en charge de l'Enseignement obligatoire
Catégorie : Art et culture
-----------------------------------------
Adaptation à l'actualité
Cette pétition sera remise au nouveau Ministre, M. Christian Dupont, en charge de l'Enseignement obligatoire
----------------------------------------------------------------------------------
A Mme Marie Arena, Ministre-Présidente de la Communauté française, en charge de l’Enseignement obligatoire
Madame la Ministre,
L’Atelier de Lecture nous apprend qu’il devra cesser ses activités le 30/06/08 suite à votre décision de ne pas renouveler le remplacement de M. Davagle, remplacement accordé depuis 1993 par vos prédécesseurs et par vous-même.
Le projet de l’Atelier de Lecture permet de motiver nos élèves à lire, à écrire, à s’exercer à la critique, à s’exprimer à travers des fictions. Il est réputé pour la qualité des documents pédagogiques mis à notre à notre disposition chaque année et pour son excellente organisation : il constitue une aide précieuse pour tous les professeurs de français depuis 15 ans et donne à l’étranger une image flatteuse de la Communauté française.
Le projet 2007-2008 a été, vous en avez été informée, un nouveau succès : 7 500 jeunes de tous les niveaux, de tous les réseaux, de tous les types d’enseignement, ont écrit en suivant une consigne exigeante tandis que 8 116 adolescents du même âge ont consacré cinq heures environ à lire, à réfléchir et à évaluer les textes de leurs pairs.
Le responsable, Jean-Luc Davagle, nous a fait part des multiples difficultés rencontrées cette année auprès de votre Cabinet pour obtenir les aides habituellement accordées au projet. Il nous a certifié que l’Atelier de Lecture n’a aucun problème, ni administratif, ni comptable, ni financier, ni relationnel, ni de quelque ordre que ce soit. Il nous informe également que l’Atelier de Lecture a été reconnu en août 2007 par vous-même, quelques mois avant votre décision, comme l’un des huit partenaires culturels privilégiés de la Communauté française.
Votre décision nous semble donc totalement incompréhensible, absurde même ; elle est contraire aux intérêts des élèves et des enseignants de français que vous devriez pourtant soutenir.
Par la présente, nous vous faisons part de notre étonnement et de notre indignation face à ce qui ressemble à un gâchis.
Si vous avez le pouvoir de « tuer » un projet renommé, qui fonctionne à la satisfaction de tous, enseignants et élèves, vous devriez avoir le pouvoir de mettre sur pied une nouvelle initiative d’une qualité et d’une ampleur comparables pour septembre 2009. Nous l’espérons mais nous en doutons.
Respectueusement,
:D c'est l'avenir de nos enfants, de VOS enfants avec lequel joue notre gouvernement :? :? :?