Posté le : 20-03-2008 à 22:51
Bonsoir, alors sujet plus que délicat... Je crois qu'heureusement qu'on ne légifère pas sur ce sujet. Le droit de vie ou de mort sur quelqu'un ne doit pas relever d'une loi. C'est trop facile de rejeter cette responsabilité, ce choix de décider qui a le droit de mourir sur un médecin, une infirmière. Je suis infirmière alors les fins de vie j'en cotoye tous les jours, j'en ai cotoyé dans ma vie privée.
Je crois que le souci vient surtout du fait que la France est nulle en matière d'accompagnement de fin de vie : manque de lits de soins palliatifs, manque de formation des professionnels, manque de temps et de personne pour accorder du temps à un patient, prendre le temps de l'écouter, de lui parler, d'être là.
Dans mon boulot, j'en ai vu des patients, des familles reclamer la mort et je peux vous assurer que dès qu'on peut prendre du temps, que la douleur physique et morale est soulagée, ces personnes ne demandaient plus rien et sont parties bien plus sereines qu'avant qu'elles soient bien prises en charge. Pour beaucoup, demander la fameuse piqûre est une façon d'exprimer leur peur de la mort...
Après il y a une grande différence entre l'euthanasie à proprement parler et le suicide assisté où là, je n'ai rien contre.
Le souci qu'il reste à regler avant tout, c'est faire comprendre à une grande partie des toubibs, que la mort ce n'est pas un échec, que s'acharner ce n'est pas soulager et que quelqu'un que tout condamne a beaucoup plus besoin d'être soulagé et accompagné, que d'avoir X investigations... mais là, c'est toute une mentalité à changer...