Pour ou contre l'euthanasie?

Discussions

Auteur
pipelette
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-03-2008 à 22:40
Bonsoir, Comme beaucoup je pense, la triste histoire de chantal sébire m'a beaucoup touchée et plonge la france dans le déat de l'euthanasie. moi je serai favorable a une nouvelle loi concernant des cas de souffrances extrêmes comme celui de chantal sébire. et vous?
Belmyl82 538 messages
Belmyl82
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 20-03-2008 à 22:46
[quote:1bbe9440f8="maman de LOLA"]Bonsoir, Comme beaucoup je pense, la triste histoire de chantal sébire m'a beaucoup touchée et plonge la france dans le déat de l'euthanasie. moi je serai favorable a une nouvelle loi concernant des cas de souffrances extrêmes comme celui de chantal sébire. et vous?[/quote:1bbe9440f8] Salut, moi je suis plutôt contre. Quoiqu'on en dise, c'est une forme de suicide, et on peut pas se permettre de cautionner un suicide. Certes, certaines souffrances sont très dures à vivre au quotidien mais ne doivent en aucun cas justifier le suicide! Ce n'est pas à nous de choisir quand on doit mourir. Ce n'est que mon avis.
amethys 11230 messages
amethys
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-03-2008 à 22:51
Bonsoir, alors sujet plus que délicat... Je crois qu'heureusement qu'on ne légifère pas sur ce sujet. Le droit de vie ou de mort sur quelqu'un ne doit pas relever d'une loi. C'est trop facile de rejeter cette responsabilité, ce choix de décider qui a le droit de mourir sur un médecin, une infirmière. Je suis infirmière alors les fins de vie j'en cotoye tous les jours, j'en ai cotoyé dans ma vie privée. Je crois que le souci vient surtout du fait que la France est nulle en matière d'accompagnement de fin de vie : manque de lits de soins palliatifs, manque de formation des professionnels, manque de temps et de personne pour accorder du temps à un patient, prendre le temps de l'écouter, de lui parler, d'être là. Dans mon boulot, j'en ai vu des patients, des familles reclamer la mort et je peux vous assurer que dès qu'on peut prendre du temps, que la douleur physique et morale est soulagée, ces personnes ne demandaient plus rien et sont parties bien plus sereines qu'avant qu'elles soient bien prises en charge. Pour beaucoup, demander la fameuse piqûre est une façon d'exprimer leur peur de la mort... Après il y a une grande différence entre l'euthanasie à proprement parler et le suicide assisté où là, je n'ai rien contre. Le souci qu'il reste à regler avant tout, c'est faire comprendre à une grande partie des toubibs, que la mort ce n'est pas un échec, que s'acharner ce n'est pas soulager et que quelqu'un que tout condamne a beaucoup plus besoin d'être soulagé et accompagné, que d'avoir X investigations... mais là, c'est toute une mentalité à changer...
Ptitbout761 1143 messages
Ptitbout761
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-03-2008 à 22:53
Moi aussi je suis pour on peux pas laisser les gens souffrir comme ça pourquoi n'existe il pas des décharges à signer par le patient afin que l'on mette fin à ses souffrances je n'avais pas vu le reportage sur cette femme et ce midi quand j'ai vu aux infos qu'ils annonçaient son décès ou son suicide j'ai demandé à mon mari ce qu'elle avait et il m'a dit qu'elle avait le visage tout déformé à cause d'une tumeur et il m'a montré sur internet j'étais triste pour cette femme parce qu'il faut réussir à ce regarder dans la glace et subir le regard des proches Trop dure soit c'est l'euthanasie pour moi ou alors je me suicide
VANESK95 438 messages
VANESK95
Mamanaute
Avancée
Posté le : 20-03-2008 à 22:59
[quote:6f116b564e="maman de LOLA"]Bonsoir, Comme beaucoup je pense, la triste histoire de chantal sébire m'a beaucoup touchée et plonge la france dans le déat de l'euthanasie. moi je serai favorable a une nouvelle loi concernant des cas de souffrances extrêmes comme celui de chantal sébire. et vous?[/quote:6f116b564e] Kikou Moi aussi je serai plutot pour dans des cas de grande soufrance comme celui de Humbert (je sais plus son prenom :oops: ) ou celui de Chantal Sebire.
amethys 11230 messages
amethys
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-03-2008 à 23:14
[quote:d429311b78="safira88"] Ce n'est pas à nous de choisir quand on doit mourir. Ce n'est que mon avis.[/quote:d429311b78] Personnellement, je pense que si, c'est à la personne concernée de décider et à personne d'autre. c'est sa vie après tout ! Et puis, c'est égoïste, mais j'ai pas envie d'arrriver un matin au boulot et qu'on me dise tiens t'as l'injection du Mr à faire tout en sachant que je vais le tuer !
Belmyl82 538 messages
Belmyl82
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 20-03-2008 à 23:19
[quote:db1a4719f5="Kalyth"][quote:db1a4719f5="safira88"]Ce n'est pas à nous de choisir quand on doit mourir. Ce n'est que mon avis.[/quote:db1a4719f5] Coucou Tu penses que c'est a qui alors si ce n'est pas a nous ? (attention je n'agresse pas, je débat ;))[/quote:db1a4719f5] Si j'approfondis cela va prendre une tournure religieuse, ce que je préfère éviter vu que la religion finit toujours par faire polémique. Tout ce que je peux dire, c'est que dans toutes les religions monothéistes on condamne le suicide, et ce n'est pas pour rien! Ce n'est pas nous qui nous donnons la vie à nous même, donc je ne vois pas pourquoi on se permettrait d'y mettre fin nous même, c'est comme refuser un cadeau. Je sais que personne ne sera d'accord avec moi mais je respecte toutes les opinions donc n'hésitez pas à débattre avec moi si vous n'êtes pas d'accord avec ce que je dis, pas de problème!
Belmyl82 538 messages
Belmyl82
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 20-03-2008 à 23:43
Moi aussi je me doute bien que tu ne crois pas en Dieu, et tu devines que moi si au contraire! Quand tu regards bien en fait, tout ceux qui sont pour l'euthanasie ne sont pas croyants et ceux qui sont contre le sont! De toute façon, la seule raison d'être contre l'euthanasie c'est d'être une personne reigieuse, sinon il y a pas vraiment de justification! Quoique, il faut aussi pensait aux proches de la personne concernée! Vous imaginez si votre conjoint avait une maladie grave et qu'il vous annonçait qu'il allait mettre fin à ses jours parce qu'il souffre trop, seriez vous d'accord? A mon avis vous seriez bien contentes que l'euthanasie soit interdite en France. En tout cas, moi je préfèrerais garder mon mari malade avec moi que de vivre sans lui, c'est peut être égoîste, mais quand on aime y a que comme ça qu'on peut penser.
nanajim11 2471 messages
nanajim11
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-03-2008 à 23:53
bonsoir a tte !!! Moi perso je suis pour !!! et je sais de koi je parle j'ai eu maman gravement malade et quand on a su que c'était le stade final bé je peux vs dire que d'un coté il me tardé kel parte car c'était une enorme soufrance pr elle !!! et mm elle dailleur demander que sa !!!! pr dire que lon est contre je pense que les personnes qui pense sa c quelle non pas vécu la chose, voir une personne qui souffre c'est vraiment très dur pr ns et pr eux !!! je me rappelle que ma mère kelke jrs avant sa mort elle pouvait plus parlé elle pouvais plus exprimer sa douleur !!! on était impuissant la seule chose a faire c'était a la regarder partir et retenir ses larmes devnat elle!!!! il faut se dire que les gens qui pense a mouurir c'est qu'elle souffre énormément que sa soit physique ou moral !!!! dsl d'avoir parlé de ma vie personnelle mé c'est pr vs faire comprendre combien c'est très dur j'espere que une situation comme cela ns vs arrivera pas !!! on devrait avoir le choix de mourrir ou de vivre !!! vivre pr souffrir c pas la peine !!! bisous
Belmyl82 538 messages
Belmyl82
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 20-03-2008 à 23:55
[quote:947b993b45="Kalyth"]Je comprends, cet aprem on en parlait avec cheri, et je suis heureuse de voir que sur ce point nous sommes du meme avis ! S'il m'arrivait une chose aussi horrible, il m'aiderait a partir avec dignité, et inversement. Selon mon avis, encore une fois ca n'engage que moi, mieux vaut etre mort et heureux, s'il y a quelque chose apres la mort, que vivre dans de telles souffrances :/ Quand le corps "bug" et qu'il ne veut pas accorder la délivrance a son "hote", je pense qu'il faut l'aider un peu ^^[/quote:947b993b45] Et bien, tu as bien du courage d'être capable de laisser partir ton homme, pour moi c'est impossible, que ce soit lui, mon fils ou n'importe qui d'autre de ma famille! D'ailleurs je suis aussi du genre à ne pas interrompre une grossesse s'il y a par exemple un handicap qui est décelé. Quand on m'a fait faire le dépistage de la trisomie 21 pour ma première grossesse, je me suis dit "de toute façon que ce soit positif ou négatif, ça change, rien ne pourra me faire renoncer à ce bébé". Bref, vous l'aurez compris, pour moi il ne faut pas provoquer la mort.
nanajim11 2471 messages
nanajim11
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-03-2008 à 00:00
safira moi non plus suis pas pr l'avortement ... la trisomie 21 j'ai mm pas fait le test pr te dire !!! c une maladie certe mé la personne ne souffre pas !!! tendis que quand on est atteint d'une grave maladie qui vs ronge c différent !!!! je sais que si par exemple ( je touche du bois ) ma fille tombe gravement malade ds une souffrance atroce bé je la laisserais partir pr kel puisse partir en paix ds un monde sans douleur !!! je dit sa comme car j'ai vecu sa et c vraiment très dur !!!
Belmyl82 538 messages
Belmyl82
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 21-03-2008 à 00:11
[quote:fde3337585="nanajim11"]safira moi non plus suis pas pr l'avortement ... la trisomie 21 j'ai mm pas fait le test pr te dire !!! c une maladie certe mé la personne ne souffre pas !!! tendis que quand on est atteint d'une grave maladie qui vs ronge c différent !!!! je sais que si par exemple ( je touche du bois ) ma fille tombe gravement malade ds une souffrance atroce bé je la laisserais partir pr kel puisse partir en paix ds un monde sans douleur !!! je dit sa comme car j'ai vecu sa et c vraiment très dur !!![/quote:fde3337585] Je compatis à ta douleur et je te présente toutes mes condoléances pour ta maman, cela a du être dur de la voir souffrir jour après jour, c'est une épreuve très difficile! Mais la vie en elle même est une épreuve, c'est Dieu qui nout met à l'épreuve pour voir si finalement on va choisir la solution de facilité (mettre fin à ses jours) ou si on va se tenir à ses recommandations si on peut dire (continuer à souffrir ici bas et être récompensé par un bonheur éternel dans l'au delà). Donc quoiqu'il nous arrive dans la vie, il faut essayer de tenir bon et avoir envie de continuer à vivre. Tout le monde passe par des moments difficiles, j'avoue que j'ai déja pensé au suicide moi aussi à une étape de ma vie et heureusement que je n'ai pas pris cette décision car j'en aurai raté de belles choses! Et puis pour prendre l'exemple de ceux qui sont super malade, imagine que quelque mois après leur mort on trouve un remède à leur maladie, c'est vraiment dommage et les proches se sentiraient super mal je pense et auront des remords a avoir été d'accord avec cette mort!
aureli78 36 messages
aureli78
Mamanaute
Débutante
Posté le : 21-03-2008 à 00:15
bonsoir et bien moi je suis contre aussi car c'est une forme de suicide sa part du meme principe que safira
aureli78 36 messages
aureli78
Mamanaute
Débutante
Posté le : 21-03-2008 à 00:18
je ne sais pas si il y a un rapport mes ji trouve un raprochement dans cette exemple c'est comme la personNe qui c'est reveiller après 16ans de coma si on n'aurais permi l'euthanasie pour sa?esct que au bout de 10ans meme moin on lui aurais laisser la vie?
nanajim11 2471 messages
nanajim11
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-03-2008 à 00:20
merci pr ta compation !!!! je suis tt a fait d'accord avec toi mé kan c foutu c foutu quand on dit a une personne c le stade final ya plus d'espoir on c battu contre la maldie croit moi mé elle a kan mm gagné tant d'effort et de soufrance alors que lon aurais pu lui épargné sa enfin c fait !!! mais malheureusement les miracle ne court pas les rue dc dur dur di croire !!!! je crois pas au dieu car pr moi si yen aurais un yaurais pas tant de misère ds le monde puis je l'est suplier pr aider ma mère, mé je crois a certaine chose la vie après la mort par exemple !!!!! mé bon c mon avis ma croyance je ne critique pas chacun son avis !!!! en tt cs sui ravi de discuté avec une fille qui respecte l'avis des autres sans porter de jugement !!!
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.