Posté le : 22-03-2008 à 19:00
[quote:46a0d78d19="nanie_77"]bonjour,
le sujet est intéressant. Je vais essayer de vous faire part de mon expérience.
début Juillet 2007. La mère adoptive de mon mari, qui vit en Suisse, m'écrit un email, (on s'écrivait souvent). Elle me raconte sa décision de partir. Pour elle, il était clair qu'elle ne serait jamais un poids pour personne. Elle a toujours été indépendante et n'aurait pas suporté d'être à la charge de sa famille. Elle vivait pourtant dans une maison de retraite, faisait la lecture à l'église et travaillait en bénévole à la cafétéria. Grande fumeuse, elle avait toujours l'habitude de conduire chez son fils, prendre ses cafés et cigarettes, bref très jeune pour ses 77ans ! Cependant, il fallait qu'elle subisse une opération qui allait peut-être la paralyser. elle n'a pas voulu se battre.Elle avait déjà été opérée 4 ans passé, et elle ne voulait pas ressubir.
Pour elle, c'était clair qu'elle voulait avoir le choix de sa vie. Et se fut une chance qu'elle puisse partir dignement, c'était un point clair et précis et aucun d'entre nous n'a pût la faire changer d'avis.
Elle a eu beaucoup de temps pour organiser ses obsèques, son héritage, écrire à tous les membres de sa famille, à faire des photos pour nous souvenir... Elle savait qu'elle partirait ce 18 juillet...
Bizarement, Pour nous, ce fut plus facile à accepter, car elle nous avait prévenu. Nous a dit tout ce qu'elle voulait, et nous, nous avons eu le temps de lui dire au revoir.
Je suis "contente" qu'elle nous ait prévenu avant, car on a eu tout le temps pour lui montrer tout notre amour, et elle est partie heureuse, avec son fils pour l'accompagner. Il y avait des médecins, des hommes de loi, un policier..puis elle a bu un liquide et s'est endormie...
maintenant je ne sais pas si moi même j'aurai la force de sauter le pas.
Chacun a son idée, et c'est toujours très délicat de voir les personnes qu'on aime vouloir mourir.
Bon week end
Nanie[/quote:46a0d78d19]
C'est sûr que tu sais qu'il faut que tu profite des derniers moments avec la personne mais de connaître une date comme ça, ça doit faire bizarre