Pour ou contre l'euthanasie? (Page 3)

Discussions

Auteur
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-03-2008 à 19:37
il y a la souffrance physique mais aussi la souffrance morale....
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
nanajim11 2471 messages
nanajim11
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-03-2008 à 19:40
ok tu vois je savais pas je pensé que c'était une maladie ou simplement tu perdais la tete et c tt je sais que c dur pr la famille puis pr la ou le malade surtout au début mé pensé que yavait pas de souffrance physique !!!
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-03-2008 à 19:43
non non il n'y a pas de souffrance physique (enfin je pense pas) ce que je voualis dire c'etait "il n'y a pas que la souffrance physique dans une maladie, la souffrance morale existe aussi" et dans un cas comme ca la famille pourrait invoquer la souffrance morale pour demander l'euthanasie... enfin ce ne sont que des suppositions car je me demande comment une telle loi pourrait etre redigée sans trop generaliser bon sur ce je vous laisse :lol: debat passionnant mais ma nenette a faim je reviendrai demain bonne soirée!!!!
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
nanajim11 2471 messages
nanajim11
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-03-2008 à 19:45
ok :lol: bisous bon app a ta nenette
amethys 11230 messages
amethys
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-03-2008 à 19:51
:arrow: Fanny, pour Vincent Humbert, je suis d'accord avec toi. Je crois que son histoire aurait pu aussi remettre en question l'acharnement thérapeutique et jusqu'à quand faut il réanimer ou pas ? Une fois, au boulot, on a une patiente qui a avalé de travers, qui s'étouffait, qui a fait l'arrêt cardiaque. Son cerveau a été privé d'oxygène 40 minutes. Finalement, elle s'en est sortie mais je ne vous raconte pas les dégâts cérébraux... :arrow: Nanajim, pour Alzheimer, tout dépend des patients. et du stade de la maladie. Certains se rendent compte, lors d'eclair de lucidité de leur état mais ça ne dure pas. Une fois que la maladie a évolué psychologiquement, généralement l'état physique se degrade, les gens deviennent grabataires, ne bougent plus, s'enkylosent, attrapent des escarres et ça finit par devenir douloureux. Après il y a d'autres maladies qui ne sont pas douloureuses mais qui ont une évolution terrible physiquement et du coup psychologiquement Après l'autre dérive possible, c'est les actes d'euthanasie pratiquée par des médecins peu scrupuleux ayant besoin de lit dans leur service, un lit où on peut mettre quelqu'un d'autre, ça va rapporter et quelqu'un qui n'attend que de mourir ça coûte cher. je suis désolée si j'en choque quelques unes mais le milieu hospitalier (public et privé encore plus), c'est une histoire de gros sous
nanajim11 2471 messages
nanajim11
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-03-2008 à 19:58
oui c vrai améthys sur sa oui !!!! suis d'accord je pense qui aurait des abus !!!! mais franchement sans etre méchante une personne qui a un alzeimer bien avancer sa set a rien kel vive pr souffrir c pas la peine !!! un accord signé comme pr les don d'organe un carte quon aurais sur soit en cas de gros soucis !!! tte facon on auras bo faire se kon veut yauras des abus comme partout vs connaisser vs une loie qui n'est pas détourner !!!
Guest192038
1991 messages
Guest192038
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-03-2008 à 20:17
Ce débat est très interressant , enfin un sujet où l'on arrive a discuter :D Je suis bien de votre avis , certe c'est une décision très délicate , comme je l'ai cité plus haut , une connaissance , ça fait 25 ans qu'il est dans le coma , sa mère s'occupe de son fils tous les jours , le douche , et le nourris , le personnel de santé ne peux plus se permettre de s'occuper de lui , bon il a quand même des séances de kiné , mais rien de plus ... Et c'est quand même une charge pour l'hôpital , les médecins depuis longtemps veulent arrêter la machine , mais sa mère est contre . Ensuite , en ce qui concerne les maladies comme l'alzhaimer , ou sclérose en plaques comme mon chéri , je suis contente que cette loie n'existe pas à ce niveau là , certe c'est très difficile , physiquement et moralement aussi bien pour la personne concernée que par son entourage , mais ça aurait été trop "facile " d'en finir plus vite ... Donc , si un jour , il sorte cette loie , j'espère que ce sera sous certaine conditions !!!
amethys 11230 messages
amethys
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-03-2008 à 20:25
Et puis ce qu'il y a pour Alzheimer et surtout pour la sclérose en plaques, c'est que personne ne peut savoir comment sera la personne malade dans 10 ans
KilaSou06 4470 messages
KilaSou06
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-03-2008 à 22:46
au risque de choquer, les seuls arguments qui pourraient motiver le gouvernement de légiférer l'euthanasie sous conditions sont : - les frais d'hospi, de soins, etc en moins et donc gains d'argent - creuser un peu moins le trou de la sécu enfin bref que des arguments financiers, les histoires tristes, les souffrances etc....ils s'en foutent...
Guest192038
1991 messages
Guest192038
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-03-2008 à 12:21
Hélas oui , ça porrait être les raisons pour sortir la loie !!!! Tout pour leur pomme quoi !!!
nanie773 190 messages
nanie773
Mamanaute
Avancée
Posté le : 22-03-2008 à 15:20
bonjour, le sujet est intéressant. Je vais essayer de vous faire part de mon expérience. début Juillet 2007. La mère adoptive de mon mari, qui vit en Suisse, m'écrit un email, (on s'écrivait souvent). Elle me raconte sa décision de partir. Pour elle, il était clair qu'elle ne serait jamais un poids pour personne. Elle a toujours été indépendante et n'aurait pas suporté d'être à la charge de sa famille. Elle vivait pourtant dans une maison de retraite, faisait la lecture à l'église et travaillait en bénévole à la cafétéria. Grande fumeuse, elle avait toujours l'habitude de conduire chez son fils, prendre ses cafés et cigarettes, bref très jeune pour ses 77ans ! Cependant, il fallait qu'elle subisse une opération qui allait peut-être la paralyser. elle n'a pas voulu se battre.Elle avait déjà été opérée 4 ans passé, et elle ne voulait pas ressubir. Pour elle, c'était clair qu'elle voulait avoir le choix de sa vie. Et se fut une chance qu'elle puisse partir dignement, c'était un point clair et précis et aucun d'entre nous n'a pût la faire changer d'avis. Elle a eu beaucoup de temps pour organiser ses obsèques, son héritage, écrire à tous les membres de sa famille, à faire des photos pour nous souvenir... Elle savait qu'elle partirait ce 18 juillet... Bizarement, Pour nous, ce fut plus facile à accepter, car elle nous avait prévenu. Nous a dit tout ce qu'elle voulait, et nous, nous avons eu le temps de lui dire au revoir. Je suis "contente" qu'elle nous ait prévenu avant, car on a eu tout le temps pour lui montrer tout notre amour, et elle est partie heureuse, avec son fils pour l'accompagner. Il y avait des médecins, des hommes de loi, un policier..puis elle a bu un liquide et s'est endormie... maintenant je ne sais pas si moi même j'aurai la force de sauter le pas. Chacun a son idée, et c'est toujours très délicat de voir les personnes qu'on aime vouloir mourir. Bon week end Nanie
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-03-2008 à 15:44
[quote:803877a7d2="alexetienne"] Regarder ont piquent bien nos animaux quand il souffre!!et pourtant ce sont des etres eux aussi!!![/quote:803877a7d2] :? hmmmm la un petit bemol quand meme, des euthanasies d'animaux j'en vois tous les jours au boulot et je pense qu'il ne faut pas comparer l'animal qui déjà juridiquement est assimilé a un objet, mais surtout qui n'a pas "conscience" de son être, de son etat, de la maladie, qui n'entreprend rien et qui est dépendant de ses maitres depuis toujours etc... a un être humain le débat est super intéressant en tout cas, moi je reste sur ma position, droit a l'euthanasie oui, mais une loi me semblerait bien généraliste et rigide pour des cas si particuliers
amethys 11230 messages
amethys
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-03-2008 à 19:00
[quote:46a0d78d19="nanie_77"]bonjour, le sujet est intéressant. Je vais essayer de vous faire part de mon expérience. début Juillet 2007. La mère adoptive de mon mari, qui vit en Suisse, m'écrit un email, (on s'écrivait souvent). Elle me raconte sa décision de partir. Pour elle, il était clair qu'elle ne serait jamais un poids pour personne. Elle a toujours été indépendante et n'aurait pas suporté d'être à la charge de sa famille. Elle vivait pourtant dans une maison de retraite, faisait la lecture à l'église et travaillait en bénévole à la cafétéria. Grande fumeuse, elle avait toujours l'habitude de conduire chez son fils, prendre ses cafés et cigarettes, bref très jeune pour ses 77ans ! Cependant, il fallait qu'elle subisse une opération qui allait peut-être la paralyser. elle n'a pas voulu se battre.Elle avait déjà été opérée 4 ans passé, et elle ne voulait pas ressubir. Pour elle, c'était clair qu'elle voulait avoir le choix de sa vie. Et se fut une chance qu'elle puisse partir dignement, c'était un point clair et précis et aucun d'entre nous n'a pût la faire changer d'avis. Elle a eu beaucoup de temps pour organiser ses obsèques, son héritage, écrire à tous les membres de sa famille, à faire des photos pour nous souvenir... Elle savait qu'elle partirait ce 18 juillet... Bizarement, Pour nous, ce fut plus facile à accepter, car elle nous avait prévenu. Nous a dit tout ce qu'elle voulait, et nous, nous avons eu le temps de lui dire au revoir. Je suis "contente" qu'elle nous ait prévenu avant, car on a eu tout le temps pour lui montrer tout notre amour, et elle est partie heureuse, avec son fils pour l'accompagner. Il y avait des médecins, des hommes de loi, un policier..puis elle a bu un liquide et s'est endormie... maintenant je ne sais pas si moi même j'aurai la force de sauter le pas. Chacun a son idée, et c'est toujours très délicat de voir les personnes qu'on aime vouloir mourir. Bon week end Nanie[/quote:46a0d78d19] C'est sûr que tu sais qu'il faut que tu profite des derniers moments avec la personne mais de connaître une date comme ça, ça doit faire bizarre
nanie773 190 messages
nanie773
Mamanaute
Avancée
Posté le : 23-03-2008 à 05:26
oui c'est assez bizarre. On compte les dernières minutes en espérant un miracle pour qu'elle change d'avis. Mais je vais dire que je suis "heureuse" qu'elle nous ait prévenu avant, afin que l'on puisse lui dire adieu. Un fois de plus, c'était son choix à elle. Depuis plusieurs années elle voulait décider de ce jour. Et en Suisse, il y a des associations qui aident pour cela. En France je pense que le sujet est très tabou, on a juste à voir dans les journaux, ou bien sur ce forum, le sujet fait débat ! Bon dimanche de Pâques Nanie
amethys 11230 messages
amethys
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-03-2008 à 09:18
Je crois que le sujet est tabou en France parce que tout simplement la mort est tabou
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.