Posté le : 07-02-2008 à 19:40
je rejoins O'ror pour dire que ça peut mettre une corde supplémentaire à l'arc des anti-avortement. En gros, la loi reconnait un statut juridique à un être qui n'a jamais"existé", j'entend par là qu'il n'a jamais respiré à l'air libre, car attention, ne me faites pas dire ce que je nai pas dis!! perdre un enfant, quelque soit le stade de la grossesse, est horrible, j'ai moi-même fait un test-pipi positif pour faire une FC 2 semaines plus tard, bien que ma grossesse était hyper récente, j'ai été bien chamboulée et j'ai pleuré comme une madeleine pendant toute une journée, avant de reprendre le taureau par les cornes.
L'IVG en France est possible justement parce que foetus n'a pas de statut juridique, il n'existe pas, donc aucun problème pour l'IVG, c'est grâce à ça d'ailleurs qu'en cas d'accident où un bébé meurt in-utero, le foetus n'est pas reconnu comme victime, même si la femme en est à 38 SA, sinon, pouruqoi un foetus de 10 SA n'aurait pas les mêmes droits?
Reconnaître qu'un enfant mort-né peut être déclaré en mairie, être inscrit sur le livret de famille, c'est reconnaître son existence aux yeux de la loi, quelque soit le stade de la grossesse ou le poids du bébé, donc, les anti-avortement vont en rajouter une couche genre : vous voyez bien que c'est un être à part entière, avorter, meme dans les limites légales revient à tuer un être reconnu.
Biensûr que pour les couples qui souhaitaient leur bébé et le perde pour X raison vont être soulagés de pouvoir mettre un nom à leur bébé et qu'il soit reconnu même s'il n'a pas vécu, pour un couple attendant un bébé, il est bien réel. Mais pour les femmes (ou les couples d'ailleurs) qui ne souhaitent pas poursuivre leur grossesse, ça peut être hyper destabilisant : tu avortes, sans doute à contre-coeur et tu sais que cette petite chose peut porter un nom si tu le souhaites, déjà que c'est dur de prendre ce type de décision après avoir fait une echo de datation où on voit le bébé avec son coeur et tout...(Dieu merci, je ne suis jamais passée par là)