Posté le : 24-04-2008 à 10:34
"Comment vis tu aujourd'hui ta religion au quotidien? N'est ce pas trop prenant? Comment geres tu ta vie et ta religion ensemble? Et que fais tu en journee, oui c'est bete, mais je veux dire as tu une vie differente de la mienne tres normal occidentale?"
j'ai fais un copié collé des questions de juliem, j'en avais marre de faire des aller retour sur l'autre post.
avant de répondre aux questions je me présente: je m'appelle Laurie, j'ai 22 ans, je suis mariée et j'ai un fils de 5 mois et demi.
j'habite dans la région parisienne mais je viens de normandie.
je suis étudiante en langues étrangères appliquées (anglais/ espagnol).
je fais partie d'une association musulmane estudiantine, et d'une assocition non musulmane de maternage. ( promotion des couches lavables, portage, éducation non violente...).
donc tu vois je vis "normalement".
en ce moment je suis plus les cours à la fac parce que je préfère m'occuper de mon fils et continuer à l'allaiter, j'y vais seulement pour les partiels et je révise à la maison.
je fais des études pour devenir traductrice incha Allah.
je vis très bien ma religion au quotidien, elle fait partie intégrante de ma vie. y'a pas un moment pour la religion et un moment pour le reste, les 2 sont compatibles.
quand tu dis "prenant" je pense que tu veux savoir si c'est contraignant?
pas du tout puisque j'ai choisi de pratiquer ma religion, je le fais avec plaisir.
et qu'est ce que je fais en journée lol: je me lève , je prie, je prends mon ptit dèj, je m'occupe de mon fils. je vais à l'accueil parents bébé de ma PMI, ou je vais faire un tour à l'association ou un truc comme ça, je rentre chez moi, je mange, je prie. je joue avec mon fils. je fais un peu de couture (je suis entrain de coudre ses couches), un peu de ménage, je prie, je révise mes cours (si mon fils veut bien lol en ce moment c'est pas évident), je prépare à manger, je prie, mon mari rentre du boulot, on mange, je couche mon fils, on prie et on dort. voilà une journée type.
le week end quand mon mari a du temps ça arrive qu'on aille se promener dans un parc, ou qu'on aille à une conférence sur l'islam, ou qu'on fasse les courses ensemble.
pendant les vacances on va en normandie chez mes parents, ou en algérie chez mes beaux parents, ou on pars en vacances ailleurs, on invite des amis à manger...
bref on fait des choses normales lol.
on fait la même chose que n'importe qui sauf que notre journée est ponctuée par la prière et la religion est tout le temps présente.
et comme Marwa je me sens pas du tout mais alors pas du tout représentée par l'image que les médias donnent de la femme musulmane.
on n'est pas des gens fermés et si tu parles à une femme voilée elle va pas te jeter.
quand j'ai commencé à fréquenter des associations non musulmanes j'avais peur d'être rejetée, au début les gens me regardaient bizarrement, ils osaient pas trop me parler. alors j'ai fait le premier pas, et maintenant j'ai l'impression qu'ils ont oublié mon voile et il me parle naturellement. je pense que c'est normal d'être un peu mal à l'aise avec des gens qu'on connait pas ou dont on a une image deformée.
je trouve que c'est important de se mélanger, j'aurais pu rester dans des associations musulmanes ou personne ne m'aurait regardé de travers, mais ça n'aurait pas fait évolué les mentalités.
maintenant les gens qui me connaissent n'auront plus peur de s'adresser à une femme voilée, et moi j'ai découvert qu'il y a quand même des gens beaucoup plus ouverts que ce que j'imaginais.