Religion musulmane : la pratique (Page 19)

Discussions

Auteur
camille8907
Mamanaute
Avancée
Posté le : 19-05-2008 à 22:32
[quote:77b7aaefc9="angel49-77"]salam alaikoum les filles!! camille :arrow: j'espére franchement inch'allah mais bon on a pas la voiture (oui mon mari veut qu'on parte en voiture) et biensur pas de billet mais bon j'espére de tout mon coeur je ne suis jamais partie en tunisie et ça fait 2ans que j'attends ça!!!!!!!!!!!!!!! a bientot!!![/quote:77b7aaefc9] moi aussi mon mari veut qu'on parte en voiture!!!!!! mais avec le billet du bateau pour la voiture ça coûte cher...! J'espère de tout coeur que tu partiras!!!!
marwa 292 messages
marwa
Mamanaute
Avancée
Posté le : 20-05-2008 à 23:04
as salam aleykoum oukthy, voici u article ke j'ai pris dans le site "la maison de l'Islam" pour vous éclairer sur les pieds pendant la prière : [color=darkred:86f95e7194]L'islam a-t-il rendu obligatoire pour la musulmane de se couvrir les pieds aussi ? Question : Les pieds de la musulmane font-ils partie de la 'awra (à recouvrir) lors de la présence de certaines catégories de personnes ? et font-ils partie de ce qu'elle doit recouvrir lorsqu'elle fait la prière (salât) ? Réponse : Avant de lire ce qui va suivre, je vous suggère de lire l'article suivant : L'islam a-t-il rendu obligatoire pour la musulmane de se couvrir le visage ? La question de savoir si la femme musulmane doit se couvrir les pieds fait l'objet d'opinions divergentes parmi les savants musulmans : A) Pour ash-Shâfi'î, Ahmad (selon un des avis qui sont rapportés de lui), et d'autres savants, les pieds de la femme font partie de ce qu'elle doit recouvrir lorsqu'elle fait la prière (salât) – même s'il n'y a alors personne –, ainsi que lorsqu'elle se trouve en présence d'hommes autres que son mari et ses proches parents (mahârim). B) Pour Abû Hanîfa, ath-Thawrî, al-Muzanî, les pieds ne font pas partie de ce que la femme est tenue de recouvrir, ni lorsqu'elle fait la prière, ni lorsqu'elle se trouve en présence d'hommes autres que son mari et ses proches parents. C) Pour Ibn Taymiyya, la femme peut laisser ses pieds découverts lorsqu'elle fait la prière. En revanche, elle doit recouvrir ses pieds (tout comme son visage et ses mains) lorsqu'elle se trouve en présence d'hommes autres que son mari et ses proches parents. En fait, cette question de savoir si la femme musulmane doit se couvrir les pieds repose sur la question de savoir si, dans le verset coranique "Qu'elles ne montrent de leurs parures que ce qui en paraît" (24/31), les termes "ce qui en paraît" incluent les pieds en plus du visage et des mains, ou pas. Or, il y a certes le Hadîth rapporté par Abû Dâoûd, où le Prophète a dit à Asmâ' bint Abî Bakr qu'une femme pubère ne devait [devant des hommes qui ne sont ni son mari ni ses proches parents] ne laisser apparaître que son visage et ses mains. Cependant, la chaîne de transmission en est faible (mursal). Ceci fait que les savants ont développé des argumentations différentes à ce sujet... A) Ash-Shafi'î et Ahmad se sont fondés sur les avis des Compagnons qui ont commenté le verset coranique "Qu'elles ne montrent de leurs parures que ce qui en paraît" (24/31) en disant que l'exception concerne le visage et les mains. De plus, il y a un Hadîth où le Prophète, ayant interdit de laisser traîner ses vêtements sur le sol, Umm Salama lui demande comment les femmes devront faire, et il lui répond : "Elles laisseront leur vêtement être un empan [plus long que celui des hommes]. – Mais leurs pieds seront alors découverts ! dit Umm Salama. – Elles laisseront leur vêtement être une coudée [plus long], pas plus" répond le Prophète (rapporté par at-Tirmidhî, n° 1415). Tout ceci, affirment-ils, corroborent le Hadîth rapporté par Abû Dâoûd à propos de Asmâ', même si celui-ci possède une chaîne de transmission faible (mursal). B) Abû Hanîfa, Ath-Thawrî, Al-Muzanî se sont pour leur part basés sur le propos de Aïcha disant que l'exception présente dans le verset 24/30 concernait aussi bien le visage et les mains que les pieds (propos cité dans Majmû'u fatâwâ Ibn Taymiyya, tome 22 pp. 114-115). Quant au dialogue de Umm Salama avec le Prophète, voici comment l'explique Abû Chuqqa, qui partage ici l'avis de Abû Hanîfa : si, en apparence, il est dans ce dialogue question du fait que la femme doit couvrir ses pieds, il y est, à bien regarder, question du fait qu'elle doit veiller à ce que le bas de ses mollets ne se découvre pas. En effet, les femmes, à l'époque, marchaient parfois pieds-nus ou chaussées de sandales portées sans chaussettes. Et elles s'habillaient de longs vêtements (izâr). Or, il ne fallait pas que, au moment de la marche ou d'une autre activité, ce long vêtement couvre leurs pieds, sinon elles s'y prendraient les pieds et tomberaient. Elles avaient donc recours à une sorte de ceinture (nitâq) pour rehausser légèrement ce vêtement. Cependant, il fallait bien que, au moment où elles étaient immobiles et debout, ce vêtement recouvre leurs pieds. Au cas contraire, si quand elles étaient immobiles ce vêtement laissait apparaître leurs pieds, il laisserait apparaître le bas de leurs mollets quand elles marcheraient (puisqu'elles devaient le rehausser pour marcher). En effet, comme nous l'avons vu, toutes les femmes ne portaient pas de chaussettes. C'est pourquoi Umm Salama a dit qu'elles devaient se couvrir les pieds. Abû Chuqqa rappelle également qu'un dialogue voisin de celui de Umm Salama est rapporté, où quand le Prophète dit : "Les femmes laisseront leur vêtement être un empan [plus long que celui des hommes]", Aïcha lui fait ceci comme remarque : "Mais leurs mollets seront alors découverts !". Et il répond : "Eh bien, une coudée [plus long]" (rapporté par Ibn Mâja, n° 2884). Il est ici question des mollets et non des pieds. Ash-Shawkânî et Abû Hayyân al-andalûsî, qui sont du même avis, en expliquent la justesse au niveau rationnel par le fait que l'exception présente dans le verset 24/31 concerne ce que la femme est amenée à laisser découvert à l'extérieur de chez elle : son visage parce qu'elle peut être amenée à témoigner... ses mains parce qu'elle a besoin de prendre des choses… enfin ses pieds parce qu'elle est amenée à marcher et que ses pieds demeurent alors découverts. C) Quant à Ibn Taymiyya, il est d'avis que c'est l'opinion de Abû Hanîfa qui est la plus valable au niveau des arguments ("huwa-l-aqwâ")… mais que cette opinion ne sera appliquée qu'en ce qui concerne l'accomplissement de la prière (salât), la femme n'ayant alors pas l'obligation de se couvrir le visage, les mains et les pieds. Par contre, pour le moment où elle se trouve en présence d'hommes qui ne sont ni son mari ni ses proches parents (mahârim), Ibn Taymiyya est d'avis qu'elle doit alors se couvrir visage, mains et pieds. En fait, ce savant pense qu'il y a, en ce qui concerne la femme, deux "'awra" : une "'awra" pour la prière, une autre lors de la présence d'hommes. Cependant, cet avis faisant apparaître deux "'awra" n'est pas celui d'autres savants tels que as-Sarakhsî, al-Marghînânî, al-Jassâs, at-Tabarî, al-Baghawî, Ibn ul-'Arabî, Ibn Rushd… Tous ces savants disent que ce que la femme doit revêtir ("'awra") pendant l'accomplissement de la prière (salât) – même s'il n'y a alors personne – est la même chose que ce qu'elle doit revêtir lorsqu'elle se trouve en présence d'hommes qui ne sont ni son mari ni ses proches parents (mahârim) (cf. Tahrîr ul-mar'a, tome 4). Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).[/color:86f95e7194]
klaure08 754 messages
klaure08
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 21-05-2008 à 11:13
bonjour, est-ce à dire que le fait de se couvrir les pieds est laissé à l'appréciation de chacune ??
marwa 292 messages
marwa
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-05-2008 à 12:26
[quote:ec41292aee="klaure08"]bonjour, est-ce à dire que le fait de se couvrir les pieds est laissé à l'appréciation de chacune ??[/quote:ec41292aee] as salam aleykoum, il y a différents avis selon les savants mais tu dois choisir un avis et c'est celui qui te semble le plus juste et non pas le plus facile pour toi......
klaure08 754 messages
klaure08
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 21-05-2008 à 12:32
je sais bien , perso j'ai choisi de me couvrir les pieds mais il faut avouer que ce n'est pas une question avec un réponse bien tranchée
marwa 292 messages
marwa
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-05-2008 à 12:44
[quote:bcc102cd98="klaure08"]je sais bien , perso j'ai choisi de me couvrir les pieds mais il faut avouer que ce n'est pas une question avec un réponse bien tranchée[/quote:bcc102cd98] effectivement c'est pas une réponse bien tranchée mais au moins tu as la possibilité de choisir selon ce ki te semble juste et c'est de grands savants qui ont étudié ça...En Islam y a des kestions avec des réponses uniques et d'autres questions qui t'offrent plusieurs possibilités et franchement cela montre qu'Allah par sa miséricorde veut pas nous containdre dans notre pratique.....
Guest292260
1057 messages
Guest292260
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-05-2008 à 14:12
salam les filles, En ce qui me concerne, j'ai une tres longue gandora (offerte par belle-maman) qui me couvre absolument tout le corps ainsi que les pieds meme debout ou a terre. :wink: Donc pieds nus en dessous.
angel4977 225 messages
angel4977
Mamanaute
Avancée
Posté le : 31-05-2008 à 14:39
salam les filles , comment allez vous? je remonte le post car il est bien bas :wink: bon sinon vous savez quand commence le ramadan? je vais aller voir quand même sur internet :lol: ça va m'occupé :wink:
camille8907 289 messages
camille8907
Mamanaute
Avancée
Posté le : 04-06-2008 à 19:40
[quote:82f23da312="angel49-77"]salam les filles , comment allez vous? je remonte le post car il est bien bas :wink: bon sinon vous savez quand commence le ramadan? je vais aller voir quand même sur internet :lol: ça va m'occupé :wink:[/quote:82f23da312] salam à toutes... merci angel de remonter le post :wink: !!!! C'est début septembre... je pense vers le 3 ou 4.... Angel :arrow: ça y est j'ai mes billets de bateau pour la tunisie... on part du 1er au 27 juillet!!! j espère que toi aussi! bisous à vous toutes!
angel4977 225 messages
angel4977
Mamanaute
Avancée
Posté le : 05-06-2008 à 16:59
salamalikoum alors j'ai cherché sur internet et d'aprés la majorité des site que j'ai vu ils disent que sa commencerait que début septembre mais il n'y a pas vraiment de date précise ils y'en a qui disent le 1er d'autres 2 le 3 ou le 4!!! camille :arrow: c'est cool si ta les billets nous pas encore mais j'espére inch'Allah bientot!!!! j'espére qu'on va partir inch'Allah!!!
Belmyl82 538 messages
Belmyl82
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 07-06-2008 à 16:19
[quote:4631bbe0b6="marwa"] as salam aleykoum, il y a différents avis selon les savants mais tu dois choisir un avis et c'est celui qui te semble le plus juste et non pas le plus facile pour toi......[/quote:4631bbe0b6] As salam aleikoum mes chères soeurs, ça fait longtemps!!! j'ai retrouvé votre post par hasard, et j'aimerai répondre à marwa. Je ne suis pas d'accord quand tu dis qu'il y a différents avis sur le fait de couvrir les pieds ou pas, il est obligatoire pour la femme de couvrir ses pieds aussi bien pour la prière que pour sortir ou se montrer devant des hommes étrangers (non mahram), Les pieds faisant partie de la 'awra. La divergence se trouve dans le fait de dévoiler ou pas le visage (et les mains), pour sheikh ibn baz par exemple la femme est 'awra toute entière c'est à dire que strictement rien ne doit paraitre d'elle ni visage, ni pieds ni main, même pas les yeux. Comme dit marwa, à chacune de suivre la voie qu'elle considère la plus juste! Biz à toutes
angel4977 225 messages
angel4977
Mamanaute
Avancée
Posté le : 07-06-2008 à 16:32
as salam aleykoum, safira88 :arrow: je n'y comprends plus rien quand je me suis marié a la mosquée l'imman m'a dit qu'il fallait caché ses pieds(mettre des chaussettes) et mercredi une amie reconvertie comme moi et venue a la maison et m'a dit que l'imman de la mosquée ou je me suis marié lui a dit que ce n'était pas obligatoire je ne sais plus quoi pensée!!!! bon je vais continuer a mettre mes chaussettes je préfére en faire trop que pas assez :wink:
Belmyl82 538 messages
Belmyl82
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 07-06-2008 à 22:45
[quote:f2aa4a9c1b="angel0701"]as salam aleykoum, safira88 :arrow: je n'y comprends plus rien quand je me suis marié a la mosquée l'imman m'a dit qu'il fallait caché ses pieds(mettre des chaussettes) et mercredi une amie reconvertie comme moi et venue a la maison et m'a dit que l'imman de la mosquée ou je me suis marié lui a dit que ce n'était pas obligatoire je ne sais plus quoi pensée!!!! bon je vais continuer a mettre mes chaussettes je préfére en faire trop que pas assez :wink:[/quote:f2aa4a9c1b] Tu peux me faire confiance sur ce point là, jamais je ne me permettrai d'affirmer quelque chose qui n'est pas certain, il n'y a jamais eu aucune divergence concernant cette question entre les savants... La divergence se situe entre musulmans, entre sectes musulmanes donc c'est normal que tu tombes sur des imams qui ont un discours érroné, ce sont des imams qui proviennent de sectes comme les soufis par exemple. Les musulmans dans la bonne voie sont les salafis, ceux qui suivent le prophète 'alayha salat wa salam et ses compagnons radyallah 'anhoum. Quand tu vois que les chiites disent qu'Allah s'est trompé en nommant Mohamed comme prophète et qu'en fait il voulait que ce soit son cousin qui reçoive la révélation c'est quand même grave! C'est une négligence totale de la sunna!!! Y a même des sectes qui refusent le coran et qui ne le considèrent pas comme sacré :shock: Enfin bref, tout ça pour vous dire qu'il faut vraiment se méfier, c'est pas parce qu'un homme barbu avec un qamis machallah vous dit qqchose que c'est forcément vrai, l'habit ne fait pas l'imam :lol:
klaure08 754 messages
klaure08
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 08-06-2008 à 07:28
Salam j'ai une question: hier j'ai lu la composition d'un truc au soja, dedans il y a donc du soja , du sucre et de l'alcool de canne à sucre. Un ami musulman non pratiquant nous a soutenu que l'alcool de canne à sucre était halal: perso j'ai de sérieux doutes la dessus, pour moi l'alcool c'est de l'alcool et ce n'est pas licilte. Vous confirmez ou vous infirmez ?
Belmyl82 538 messages
Belmyl82
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 08-06-2008 à 13:03
http://www.salafs.com/modules/news/article.php?storyid=10104
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.