Posté le : 10-01-2008 à 23:58
Salut !
Je ne sais pas ou tu habites. Mais il y a plusieurs démarches à faire :
1- auprès de ta mairie (qui a un contingent de logement)
2- auprès du département (la préfecture en l'occurence)
S'ils te disent que les inscriptions ne se font qu'a la prefecture, tu obtiendras de toute façon un numéro unique départemental.
Tu peux aussi faire la demande à Paris si tu habites en banlieue et que tu veux faire (en plus) une demande sur Paris (où l'attente est éternelle). Ils ont un bureau ouvert pour les non-parisiens.
L'assistante sociale n'a effectivement pas bcp de pouvoir en ce qui concerne le logement, puisque comme vous le savez, il y a une crise du logement en ce moment... Par contre, elle peut éventuellement faire un appui auprès de la mairie ou de la préfecture (chose que peu d'assistantes sociales font e, général parce que vu le nbre d'appuis, ils ne sont plus trop crédibles). De plus, elle peut éventuellement faire une demande en foyer "mère-enfant", si évidemment tu n'es pas contre. ce n'est pas le top, mais sur place tu peux avoir un réel suivi social et ça peut aussi aider à trouver un logement plus rapidement (elles ont leur propre "chemin" pour y arriver).
Quand tu as déposé ton dossier de demande de logement, n'hésite pas à aller rencontrer les élus de ta ville. ET PAS QU'UNE FOIS ! Pour plusieurs raisons : tu rentres en "file active" (enfin ça c'est le système de certaines villes) et aussi parce qu'au moins ils sont au courant de ta situation. Tu fais aussi une sorte de "pressing". Tu dois pouvoir trouver à la mairie les dates de leurs permanences ou prendre directement un rdv.
Sache que de toutes façons, si un jour tu n'as plus rien, tu peux te pointer dans ton service social et attendre qu'ils te trouvent quelque chose en "attendant" (ça peut durer !). A paris c'est en général un hotel (sans luxe évidemment !). Ils seront dans l'obligation de la faire parce que 1- tu as moins de 21 ans, 2- tu es enceinte.
Renseigne toi aussi auprès de la DDASS de ton département. Elle gère L'ASE (aide soociale à l'enfance) et qui prend en charge les enfants et jeunes et ce jusqu'a 21 ans.
J'espère t'avoir un peu éclairée.
Si tu as des questions, n'hésite pas à me déranger !
Bon courage en tout cas !